Vive les câlins avec le Ragdoll

Vive les câlins avec le Ragdoll

Fans de chats et de cocooning : optez pour le Ragdoll !

 

Un chat de rêve

 

Le chat d’intérieur par excellence

En automne, vous aimez vous prélasser sur votre canapé, avec une tasse de thé aux épices, un bouquin ou une bonne série ? Il vous manque encore un attribut pour que le cocooning soit complet : un Ragdoll ronronnant près de vous ! Se caractérisant par son aptitude à demeurer parfaitement détendu dans les bras d’un humain, de nature conciliante et possédant un pelage tout doux, le Ragdoll a tout du chat d’intérieur idéal.

 

Une allure qui fait fondre

Vous ne pourrez résister au Ragdoll ! Ses yeux bleus éclairent un visage rond parsemé de taches sombres à la manière d’un masque. Son poil doux, abondant et assez long réconforte au simple toucher. La robe, dite « colourpoint », est un mélange de blanc crémeux et de couleurs plus foncées tirant vers le gris à l’extrémité du poil. Si cette race se caractérise par une ossature assez massive, elle donne à l’animal une allure générale rassurante. Les oreilles sont plutôt petites et triangulaires, apportant au visage une joyeuse note irrésistible.

 

Ragdoll, qui es-tu ?

 

Origine de cette poupée de chiffon

Le Ragdoll – de l’anglais « poupée de chiffon », certainement du fait de son caractère « bonne pâte » et de ce qu’il aime à être cajolé en permanence – apparaît aux Etats-Unis dans les années 60, à la suite d’un croisement entre une chatte de type Persan angora et un Sacré de Birmanie. Les chatons obtenus ravissent par leur douceur et leur docilité. Le travail d’affinage de la race se poursuit et c’est en 1971 que naît le Ragdoll qui arrive en France* dans les années 80.

 

Un matou tout doux

Le Ragdoll se reconnaît avant tout à son caractère dénué de toute animosité. Toujours très conciliant, il propage dans son entourage une aura de calme et de tranquillité qui ravit ses heureux propriétaires. Si vous craignez les coups de griffes malencontreux sur les menottes de vos bambins, vous pouvez dormir tranquille avec le Ragdoll : cette boule de poils ronronnante ne se lasse jamais des patouillages et papouilles enfantines.

 

Hygiène du Ragdoll

Poil en folie

L’apanage du Ragdoll est son pelage. Telle une mousseline légère, il donne à ce chat un air de douceur incomparable. Cependant, tous ces poils nécessitent un entretien rigoureux. Un brossage régulier évite que le beau pelage de votre chat ne se feutre et le protège de l’effet « carpette ». De plus, brosser son chat permet d’éliminer les poils morts qui ne sont donc pas inutilement ingurgités par l’animal : trop de poils avalés peut entraîner de sérieux problèmes de digestion.

 

Attention à l’alimentation

Gros chat par définition, le Ragdoll est fortement sujet à l’embonpoint. Il importe donc de lui assurer un régime alimentaire strict. Maintenir un poids de forme évite de trop surcharger les articulations de l’animal et prévient les problèmes d’arthrose** ou autres douleurs articulaires. De même, une nourriture riche en fibre est à privilégier pour faciliter le travail rénal du Ragdoll, souvent victime, de par son ADN, de polykystoses.

 

CBD chat

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.