Quelle différence entre la castration et stérilisation du chat ?

12 mars, 2024
Quelle différence entre la castration et stérilisation du chat ?

Les chatons, avec leur charme irrésistible, éveillent en nous un sentiment de tendresse et de joie. Leur présence dans nos foyers nous apporte une dose de bonheur. Cependant, tous les petits félins ne sont pas aussi fortunés, certains naissent dans la rue, sans foyer bienveillant pour veiller sur eux.

Lorsque les chats errants se reproduisent, l'avenir des nouveaux-nés devient incertain. C'est là que la castration et la stérilisation entrent en jeu, offrant une solution inévitable. Dans cet article, nous explorerons de près les différences entre ces deux interventions, cherchant à comprendre leur impact sur la santé et le bien-être des félins.

 

Pour quelle raison castrer un chat ?

La castration et la stérilisation ont pour objectif d’arrêter la reproduction chez un animal. Selon les races, les chats sont sexuellement matures durant leur première année de vie. C’est pourquoi ils procréent rapidement.

Selon les études, une chatte a la capacité d’accoucher deux fois par an et de porter jusqu’à 8 chatons. Elle peut donc peupler un quartier entier au cours de son existence.

Si votre chatte met bas tous les 6 mois et met au monde 6 petits à chaque portée, à elle seule, elle va donner naissance à 30 chatons en 5 ans. Il devient donc compliqué de trouver un foyer pour chacun d’entre eux.

De nombreux chatons non désirés sont aujourd’hui abandonnés dans les rues, ou tués. Tandis que d’autres sont envoyés dans les refuges. La castration figure ainsi comme une solution bénéfique pour les félins.

À quel moment prévoir la castration d’un chat ?

Il n’existe pas de moment adéquat pour anticiper une castration ou une stérilisation chez un chat. Tout dépend de son âge, de son état de santé et de son environnement.

Avant de prévoir une intervention chirurgicale pour votre félin, consultez d’abord le vétérinaire. Quelques examens permettront de déterminer la faisabilité de l’opération. Les spécialistes conseillent une castration chez les chats entre 6 et 8 mois.

Comment se déroule la castration d’un chat ?

L’objectif de la castration consiste à éliminer les testicules chez les mâles et les ovaires chez les femelles. Seul un vétérinaire peut s’occuper de l’intervention.

Pour un chat mâle, l’expert commence par l’ouverture du scrotum à l’aide d’une incision. Puis, il noue le canal liant les vaisseaux sanguins, pour ensuite retirer les testicules. Pour une femelle, la procédure est plus compliquée. Il faut accéder aux ovaires par une coupure au niveau de l’abdomen. Il arrive que le vétérinaire finisse par ligaturer l’utérus.

Quels sont les principaux atouts de la castration ?

En choisissant la castration, on :

  • Évite les grossesses non désirées chez les chattes ;
  • Limite les signes de chaleurs, comme les miaulements excessifs ;
  • Épargne les chaleurs prolongées. Lorsque les chattes sont fécondes et qu’elles ne s’accouplent pas, elles se stressent. Ce qui risque toutefois de causer des maladies graves ;
  • Éloigne les chats d’extérieur qui chassent les femelles ;
  • Rend le félin plus équilibré ;
  • Lutte contre l’agressivité des chats ;
  • Se débarrasse des pathologies touchant souvent les mâles et les femelles, comme celles de l’utérus.
  • Prolonge l’espérance de vie des chats.

Comment fonctionne la stérilisation d’un chat ?

La stérilisation consiste à sectionner le canal déférent chez un mâle et les trompes chez une femelle. Dans ce cas, les fécondations n’ont plus lieu à l’avenir. Cependant, cette fois, la reproduction d’hormones continue.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Avec la stérilisation, vous allez :

  • Lutter contre les naissances non désirées ;
  • Limiter les marquages urinaires.

Des complications peuvent-elles survenir durant les opérations ?

Comme pour n’importe quelle opération, les félins ne sont pas à l’abri de complications. En voici quelques-unes :

  • L’anesthésie a parfois des impacts. Avant l’intervention, le vétérinaire établit un diagnostic à votre chat pour vérifier les éventuels effets secondaires.
  • Des saignements se manifestent au cours de l’opération. Cela se présente s’il est requis de ligaturer les vaisseaux sanguins des testicules ou des ovaires. Une ligature qui glisse risque de provoquer une hémorragie. Cette situation est fréquente chez les félins apathiques.
  • Les chats ont tendance à lécher leurs plaies. Pourtant, ce comportement freine la cicatrisation. Pour éviter que votre félin passe son temps à se lécher après l’intervention, achetez une collerette. Notamment chez les femelles, il est probable que les points de suture soient retirés ou que des bactéries entraînent des infections.

Que faire avant l’intervention chirurgicale ?

L’opération étant effectuée sous anesthésie, assurez-vous d’amener votre félin chez le vétérinaire le matin, à jeun. Si possible, retirez sa gamelle 12 h avant. Cependant, ne privez pas votre animal d’hydratation.

Pour une femelle, veillez à ce que la castration ou la stérilisation ne se déroule pas durant la période de chaleur, pour éviter les hémorragies.

Pour relaxer votre chat avant et après son opération, n’hésitez pas à lui administrer de l’huile au CBD. Elle réduit les inflammations, les nausées et les insomnies. Il est possible de l’administrer directement dans la bouche ou d’en ajouter un peu dans les nourritures.