Le chien : comment bien s’en occuper ?
Le chien ou le meilleur ami de l’Homme, est un animal affectueux et intelligent. Il est très attachant et il est à l’écoute. C’est bien pour cela que de nombreuses personnes adoptent un chien. Il faut quand même savoir qu’avoir un chien n’est pas de tout repos. Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention.
La vie quotidienne d’un chien
Comme tout être humain, un chien a des besoins spécifiques au quotidien. Son maître a l’obligation de bien s’occuper de lui.
Faire ses besoins
Vous devez surement le savoir, il est nécessaire d’apprendre à votre chien à faire ses besoins. Vous devez l’habituer à sortir de la maison pour faire ses besoins. Dans le cas contraire, vous devrez à chaque fois ramasser des selles un peu partout et passer la serpillère à chaque fois.
Il est conseillé d’apprendre à votre chien qu’il est interdit de faire ses besoins dans la maison. Il peut vous demander de sortir s’il veut.
Manger
Un chien aura besoin de manger pour avoir de la force. Il faut savoir que cet animal déborde d’énergie. Afin qu’il garde cette bonne humeur, il est nécessaire de lui donner à manger. Comme un enfant, il devra manger sain et équilibré pour bien grandir et éviter certaines maladies. Vous pouvez lui donner des croquettes que vous retrouverez dans le commerce. Il faut savoir que votre vétérinaire peut vous conseiller sur l’alimentation de votre chien. Si ce dernier a un problème avec l’appétit, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de CBD.
Jouer
Adulte ou tout petit, le chien est un animal très joueur. Il adore jouer à la maison ou dans un parc. Il faut savoir qu’il déborde d’énergie et il trouvera le moyen de l’exprimer. Si vous lui interdisez de jouer, vous aurez un chien malheureux ou toujours frustré. Dans ce cas, ne vous étonnez pas si vous trouvez votre maison en pagaille quand vous le laissez tout seul. Par contre, si vous l’emmenez au moins une fois par semaine au parc pour qu’il puisse courir et jouer avec d’autres chiens, il sera le plus heureux au monde. Vous pouvez aussi lui donner des jouets qui peuvent l’occuper pendant votre absence. Vous pouvez aussi utiliser le CBD pour le détendre.
S’occuper d’un chien en général
Le toilettage
Il faut savoir qu’un chien doit être propre. Sa fourrure gardera les mauvaises odeurs dans le cas contraire. De plus, il sera un transporteur de puce. Vous regretterez très vite d’avoir fait l’impasse sur le toilettage. Vous pouvez utiliser un shampoing spécial pour les chiens que vous trouverez dans le commerce pour le laver. Il faut noter que les savons normaux auront tendance à faire chuter les poils de nos animaux de compagnie. Il est possible aussi d’emmener votre chien chez un toiletteur professionnel.
Les visites médicales
Quand vous adoptez un chien, il sera nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire. Dès le début, vous allez y faire plusieurs visites pour les différents vaccins à effectuer. Dans les premiers mois, vous allez faire une visite au moins une fois par mois pour suivre l’état de santé du chien. Quand il deviendra un peu plus grand et qu’il aura fait tous ses vaccins, vous devriez y aller au moins une fois par an pour une visite de routine.
Quand votre chien a un malaise ou un changement au niveau de son comportement, il sera nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.