Les chats sont si gourmands que parfois leur instinct ne suffit pas à les protéger du danger de certains aliments

Les aliments dangereux pour les chats

De nourriture toxique pour les chats dans nos cuisines.

C’est bien connu, nos chats sont de grands gourmets. Mais il arrive parfois qu’ils soient submergés par une envie dévorante de manger un peu tout et n’importe quoi, au point où ils gobent tout ce qui passe devant leur truffe. Malheureusement, certains aliments peuvent représenter un vrai danger pour eux.

 

L’instinct des chats guide leur alimentation

Si les chats ont tendance à chasser essentiellement de petites proies - tel que des oiseaux ou des rongeurs - c’est parce qu’ils sont comme tous les félins de véritables chasseurs et que leur instinct les pousse à trouver une proie riche en protéines. Cela dit, ils ne se désintéressent pas des végétaux qui leur assurent un bon transit intestinal et un apport important en vitamines et minéraux qui boostent leur métabolisme.

 

Les aliments toxiques pour les chats

Vous avez certainement dû remarquer que nous partageons quelques fois les mêmes goûts avec les animaux de compagnie en termes d’alimentation : une bonne viande rouge grillée, du poulet braisé, du poisson en papillotes ou du thon en boite… En tout cas, tout y passe chez le chat !

Toutefois, tous les aliments que les humains consomment ne conviennent pas forcément au chat et peuvent même lui être dangereux. Dans la nature, son instinct le guide souvent et lui permet d’éviter les plantes et animaux toxiques. Mais dans une cuisine, sa gourmandise et sa curiosité prennent parfois le dessus, et si l’on n’y prend garde un accident est vite arrivé.

De plus, ces petites boules de poils sont très agiles, rapides, et douées pour chaparder en toute discrétion de la nourriture dans vos assiettes ou sur votre plan de travail dès que vous avez le dos tourné ! Il faut donc faire attention aux légumes comme l’ail, les oignons crus, les choux, mais aussi les pommes de terre, les avocats ou les navets.

Certains chats ne tolèrent pas le lait ou le beurre. Évitez aussi qu’ils aient accès à des noyaux, des pépins, du café et du chocolat. Vous trouverez une liste détaillée des aliments toxiques chez les vétérinaires ou sur des sites de nutrition animale*.

 

En cas d’ingestion d’un aliment toxique

Si votre chat a mangé un de ces aliments dangereux, il se peut qu’il vomisse ou qu’il ait la diarrhée. Emmenez-le en urgence chez le vétérinaire qui lui administrera un traitement pour éliminer les substances toxiques et préconisera certainement une diète d’environs 12 heures.

Malheureusement les chats ne retiennent pas toujours la leçon. Et si Félix a mangé un aliment toxique une fois, il se peut qu’il répète l’exercice dès que la situation se présente, par curiosité ou par étourderie. Alors pour le protéger, conservez ces aliments dans des récipients fermés et gardez un oeil sur vos assiettes!

 

Prenez les devants

Un chat rassasié et détendu est un chat moins chapardeur. Comme les humains, les chats essaient de faire passer parfois leur anxiété en grignotant. Il ne s’agit pas de lui bourrer l’estomac de restes de notre nourriture ou pâtées trop grasse, bien au contraire! Une alimentation équilibrée et un environnement relaxant permettront à votre chat de rester en pleine forme, d’avoir un beau poil et d’être moins anxieux. N’hésitez pas à le faire jouer et à utiliser des moyens naturels pour le détendre, le stimuler et lui ôter l’obsession de manger. En conclusion, votre chat aura une meilleure santé avec une alimentation propre a lui, équilibrée, et beaucoup de câlins !

 

* Liste des aliments à ne pas donner à vos animaux

 

CBD pour chats

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.