Mon chat manque d'appétit, que faire ?
Le chat refuse de prendre ses croquettes favorites ou son lait ? Ce signe alarme qu’il ne se sent pas bien et qu’il manque d’appétit. Découvrez comment faire en cas de manque d’appétit d’un chat ?
Quand s’inquiéter ?
Le manque d’appétit, un signe parmi tant d’autres
L’appétit de votre chat peut varier d’une journée à une autre. Néanmoins, il est des circonstances pendant lesquelles vous devez vous inquiéter. Ce défaut d’appétit constitue un des signes alarmants d’une maladie bien plus grave. Encore faut-il consulter un médecin pour vous en assurer.
Au bout de 24 heures sans presque rien manger
Inquiétez-vous surtout quand vous remarquez que la gamelle de votre chat ne baisse pas d’un poil pendant les 24 heures. Au cas où le manque d’appétit continue, l’hospitalisation est à envisager.
Changer son alimentation
Varier les plaisirs
Le manque d’appétit peut aussi être un simple caprice de votre boule de poil. Il en a simplement marre de ses croquettes habituelles et n’en a plus envie. La solution est évidente : changer sa ration. Il est aujourd’hui possible d’opter pour des croquettes adaptées à la personnalité et aux caractéristiques de votre félin. De quoi l’inciter à se rapprocher de nouveau de sa gamelle.
Revenir à ses anciennes habitudes
Au contraire, si le manque d’appétit vient alors que vous venez de lui changer ses croquettes, c’est certainement un problème de goût. Revenez simplement à ses anciennes habitudes. Pour varier les rations de votre félin, vous ne devez pas aller d’un extrême à un autre. Allez-y petit à petit, quitte parfois à mélanger les produits.
Utiliser des produits de qualité
En outre, comme vous, votre chat peut être exigeant. À ce titre, il a envie de produits frais et de qualité. Le cas échéant, il peut bouder sa nourriture. Il importe donc de nettoyer sa gamelle quotidiennement et de changer ce que vous lui servez à chaque repas. Exit les restes.
Les compléments alimentaires pour vous aider
L’huile de cbd pour booster l’appétit
Il existe quelques compléments alimentaires qui peuvent servir à booster l’appétit de votre animal de compagnie. On peut vous conseiller par exemple l’huile de CBD. C’est un produit naturel et sans risque qui sera facile à administrer. Prenez une dose de 0.1 à 0.5 mg par kg de votre chat et mettez-la directement sous sa langue. Consultez un vétérinaire pour être sûr du dosage.
Un peu de curcuma dans sa gamelle
Un peu de curcuma dans sa gamelle ne lui ferait pas de mal. C’est gage d’un maximum de saveur et de couleur dans le plat. Mais, surtout, le curcuma est aussi un produit naturel qui booste l’appétit. Chez le chat, utilisez-en 1 à 3 g par jour. Quand il retrouvera l’appétit, vous pouvez continuer la cure, mais en réduisant la dose à 20 ou 30 mg par jour.
Une cure de spiruline
Afin d’aider votre chat à mieux manger et mieux se développer, il y a aussi la cure de spiruline. Le traitement dure 3 mois maximum à raison de 1 c.à.c par jour. Choisissez des produits qui sont spécialement adaptés aux animaux domestiques.
L’huile de saumon
Les chats ont des penchants pour les poissons et surtout le saumon. Il n’y a rien de tel que quelques gouttes d’huiles de saumon dans sa gamelle pour l’aider à se lécher les babines. C’est aussi une solution naturelle et sans risque, mais surtout efficace. Avec 1 à 4 c.à.c par jour, vous améliorerez l’appétence de votre boule de poil. Les produits en vous ne coûtent qu’une dizaine d’euros environ les 500 ml.