À quelle fréquence emmener son chat chez le vétérinaire ?
Le vétérinaire est le spécialiste du bien-être animal. Il est en mesure de surveiller la santé des chiens, des chats et celle des autres animaux de compagnie . C’est aussi le professionnel incontournable pour les urgences médicales. Il faut emmener votre chat chez cet expert pour certains actes médicaux en prévention, mais aussi en consultation régulière afin de prévenir l’apparition de maladies.
Quand aller chez le vétérinaire pour un chat ?
Les visites pour cause médicale doivent être effectuées dès que des symptômes alarmants se présentent chez l’animal. La fréquence des visites de routine dépend de l’âge du chat.
Comment savoir si je dois emmener mon chat chez le vétérinaire ?
Des signes de faiblesse ou des changements de comportement chez votre chat peuvent nécessiter un examen par un vétérinaire. Vous devriez aussi vous inquiéter s’il est moins actif, qu’il mange moins ou ne joue plus. Enfin, le chat qui ne fait plus sa toilette, qui fuit les caresses et se cache peut aussi être révélateur d’un souci de santé.
Si vous avez adopté un chaton, il faut savoir que sa primo vaccination se fait au plus jeune âge, avec des rappels les années suivantes. Le vétérinaire s’occupe de ces injections.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé animale, ce dernier peut aussi effectuer le bilan de santé nécessaire.
Vaccination et déparasitage
Bien que la vaccination du chat ne soit pas obligatoire en France, elle reste fortement conseillée. Elle permet de le protéger contre des maladies telles que le typhus, le coryza ou encore la leucose et la rage.
Pour le typhus et le coryza, la primovaccination se fait à la 8ème, la 12ème et la 16ème semaine du chaton. Il faut 2 injections pour la leucose féline. Quant à la rage, la vaccination se fait à partir des 3 mois du chaton. Le premier rappel est ensuite effectué au bout d’un an.
Jusqu’à 6 mois, le chaton doit être vermifugé tous les mois. Passé cet âge, on recommande une vermifugation tous les semestres pour un chat d’intérieur et tous les trimestres pour un chat qui à l’habitude de sortir. Le dosage du vermifuge se fait en fonction du poids de l’animal, d’où l’intérêt de la consultation régulière chez le vétérinaire.
Quel suivi pour un chat ?
Les visites de routine sont à faire 3 fois par an pour le chaton, une fois par an pour le chat adulte et 2 fois par an pour le chat senior.
Le chaton doit se rendre chez le vétérinaire plus souvent, pour les vaccins et les rappels notamment. Le vétérinaire profite de ces consultations pour vérifier l’état général de votre animal. Le carnet de santé et le passeport du chat sont généralement remis lors de ces premières visites. L’installation de la puce électronique et la stérilisation se font entre 6 et 7 mois.
À partir d’un an, le chat est considéré comme adulte. La visite de routine devient annuelle. Elle permet au vétérinaire de voir le développement de votre animal et d’attester de son état de santé. Il peut alors identifier des maladies sous-jacentes, effectuer les rappels des vaccins ou procéder à un détartrage des dents si besoin.
Comme tout être vivant, la santé du chat commence à décliner en prenant de l’âge. C’est pour cela que deux visites de routines par an sont recommandées pour le chat senior, à partir de 7 ou 8 ans.
Comment se déroule la séance vétérinaire avec un chat ?
Le vétérinaire va l’examiner et il sera à l’écoute de toutes les informations pertinentes que vous pourrez lui donner à son sujet. En fonction de son analyse et le cas échéant, il pourra prescrire un traitement préventif ou curatif.
Quel est le prix d’une consultation vétérinaire pour un chat ?
La consultation de base coûte généralement entre 30 et 40 euros. Les autres actes de santé effectués par le professionnel de santé seront facturés en plus. Il faut par exemple compter 60 euros en moyenne pour une injection de vaccin. La stérilisation de la femelle coûte entre 150 et 300 euros. Quant à la castration, elle tourne généralement autour de 180 à 250 euros.
Peut-on administrer des compléments au chanvre à son chat?
Le chanvre pour animaux de compagnie est administré pour soulager différents symptômes : troubles du comportement, de l’appétit, douleurs, inflammations, etc. Vous voulez un avis médical avant de donner du CBD à son chat ? Votre vétérinaire pourra vous rassurer et vous conseiller en fonction du poids ou des problématiques spécifiques à votre animal. Vous pouvez également faire votre choix en cliquant sur l'image ci-dessous :
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours l'avis d'un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.