Bien-être animal : quand on part en vacances ?
Bien choisir le lieu de villégiature
Avant de partir, choisissez bien votre destination en ayant avant tout en tête le bien-être de votre animal, 2 options :
C’est tout vu : il part avec nous !
C’est une noble décision qui est tout à votre honneur. Alors on oublie la plage surchauffée et le marathon des musées. Votre lieu d’hébergement accepte matous et toutous en tout genre ? Vérifiez tout de même les conditions avant de faire vos valises.
Quand il faut le laisser seul …
À bien y réfléchir, le défi des vacances communes vous surpasse et vous décidez de laisser votre animal chez vous. Envisagez la visite régulière d’un tiers pour nourrir votre chien ou chat et passer un peu de temps avec lui. Vous pouvez aussi opter pour un accueil dans des structures familiales ou encore des pensionnats pour animaux*.
L’importance de bien préparer le voyage
Passeport, vaccins à jour, assurance pour le vétérinaire : pensez-y. En voiture, on ménage des pauses et des séances pour gambader (qui feront du bien à tout le monde…). En train ou en avion, on prépare préalablement notre bête à séjourner dans une caisse de transport. Enfin, comme les places réservées aux animaux de compagnie dans les transports et hébergements sont encore très limitées, il vaut mieux réserver vite.
Prévenir le stress du chat et le stress du chien.
Restez au plus près de votre animal pour le calmer pendant le voyage et le séjour. Si vous partez sans lui, il est nécessaire de le préparer à la nouvelle situation à venir : visite du lieu d’accueil et complicité rapprochée avant le départ sont de mise. Rappelez-vous enfin que le commerce offre une vaste gamme de produits calmants naturels comme les huiles essentielles ou le CBD pour chats et chiens.
Assurer un retour à la normale apaisé
Après les vacances, on réintègre l’animal à son cadre familial.
Il est important que le foyer reprenne son rythme habituel dès le retour pour aider l’animal à retrouver ses marques. Et ne lésinez pas sur les manifestations d’affection s’il y a eu séparation.
On observe et on consulte.
L’expérience de la collectivité ou les déplacements dans des lieux inconnus peuvent favoriser les troubles digestifs, l’apparition de parasites ou de bactéries. Alors au moindre doute, consultez votre vétérinaire. De plus, une présence prolongée dans une cage, une litière inadaptée en hébergement de vacances : tout cela laisse des traces sur le corps. Alors, pourquoi ne pas finir les vacances par une petite séance d’ostéopathie pour se remettre sur patte ?
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.