Mon chien pète sans arrêt, que puis-je faire pour l’aider ?

28 décembre, 2023
Mon chien pète sans arrêt, que puis-je faire pour l’aider ?

Comme les êtres humains, les chiens peuvent péter et avoir des ballonnements. Bien que ce soit une réaction courante et ne présentant aucun danger, cela risque de nuire à votre toutou. Sans oublier les gênes ressenties lorsque vous habitez avec lui.

Votre canin pète-t-il de manière silencieuse, mais malodorante ou fait-il des pets bruyants, sans diffuser de quelconques odeurs ? Tenez-vous informé(e) sur les facteurs et les éventuelles solutions.

 

Quels sont les symptômes inquiétants associés aux pets d’un chien ?

Si votre toutou pète tout le temps, tenez-en compte des autres signes pouvant indiquer qu’il souffre de flatulences :

  • Expulse-t-il sans cesse du gaz ? Avec ou sans odeur, pète-t-il fréquemment ?
  • Agit-il avec agressivité lorsque vous touchez son ventre ? Il arrive qu’il ressente des douleurs abdominales liés à des difficultés de bien digérer ses repas, l’empêchant de rester en place.
  • Son ventre est-il gonflé ?
  • Entendez-vous des gargouillements venant de son estomac ? Malgré cela, refuse-t-il de manger ou perd-il son appétit ?

Si les problèmes se lient à des maladies, quelques autres symptômes cliniques doivent vous alerter comme la diarrhée ou une perte de poids inexpliquée.

 

Quelles sont les causes des pets fréquents d’un chien ?

La production de gaz se révèle normale chez tous les êtres humains étant donné que le tube digestif en contient. Cependant, chez les canins, un excès s’avère dangereux pour leur santé. Voici les principaux facteurs des flatulences fréquents chez les chiens:

 

Est-il possible que le chien ait avalé de l’air ?

L’une des causes connues des pets chez les toutous, c’est l’ingestion d’une quantité élevée d’air. Cela se produit généralement lorsqu’un animal ne mange pas pendant des jours ou lorsqu’il avale les nourritures rapidement. Des situations souvent remarquées chez les chiens errants qui se battent pour trouver des aliments.

Il est probable que les chiens atteints de maladies respiratoires fassent également face au même problème. C’est pourquoi les vétérinaires déconseillent de donner à boire aux animaux de compagnie juste après un entraînement.

 

Le chien suit-il un nouveau régime alimentaire ?

Certains aliments provoquent du gaz chez les toutous. Il peut donc arriver que votre chien souffre de flatulences si vous changez brusquement son régime. Par exemple, si auparavant, vous lui donniez des croquettes, vous optez maintenant pour de la nourriture préparée.

Voici une liste d’aliments entraînant une accumulation de gaz chez les canins : soja, légumineuses, épices, produits laitiers et viandes riches en graisses.

Notez que la plupart des chiens présentent des intolérances au lactose. Évitez donc d’ajouter du lait ou du fromage dans les assiettes de votre molosse.

 

Le chien a-t-il des maladies sous-jacentes ?

Détectez si le gaz de votre toutou s’accompagne d’autres signes alarmants comme les vomissements ou les diarrhées. Dans ce cas, il peut s’agir d’un trouble gastro-intestinal, d’une inflammation de l’intestin ou d’une présence de parasites dans le côlon. Rendez-vous alors directement chez un vétérinaire pour soigner les pathologies et pour dépister un cancer.

Souvent, un canin a aussi des flatulences excessives suite à un dysfonctionnement du pancréas, ou s’il consomme des aliments dont il est allergique.

 

Votre chien est-il stressé ?

Saviez-vous qu’un chien peut également souffrir d’anxiété ou de stress ? Comme pour les humains, l’angoisse provoque des ballonnements. Si vous vous apercevez que votre compagnon pète sans arrêt, posez-vous des questions sur la situation dans laquelle il se trouve. Vient-il de passer par une période stressante comme la venue d’un autre animal ?

 

Quelles sont les solutions pour aider un chien qui pète beaucoup ?

Un toutou qui ne cesse de péter, que ce soit sans ou avec odeur, devient vite une situation désagréable pour tous. En attendant les résultats des analyses effectuées, si les vétérinaires en recommandent, recourez à quelques gestes simples au quotidien:

  • Pensez-vous que l’accumulation de gaz de votre toutou provient d’une mauvaise alimentation ? Changez son régime en y ajoutant des probiotiques naturels. Privilégiez des nourritures contenant une faible quantité de graisses et d’ingrédients transformés.
  • Votre toutou pète-t-il parce qu’il avale de l’air en mangeant trop rapidement ? Essayez de le rassurer en choisissant convenablement le lieu où il prend sa nourriture. Trouvez s’il y a un objet qui le stresse dans la pièce où vous placez son bol. Si possible, veillez à ce qu’aucun autre animal ne s’approche de lui quand il s’alimente. Bref, créez-lui un environnement calme.
  • Comme vous, votre animal de compagnie nécessite de l’exercice physique pour rester en forme. Habituez-le à un mode de vie actif. Une randonnée de 30 minutes par jour suffit pour prendre soin de la santé générale de votre chien.
  • Offrez à votre toutou une vie saine et tranquille. Si vous venez de déménager, habituez-le petit à petit à l’endroit. Ne lui mettez aucune pression si vous l’adoptez à une nouvelle situation, donnez-lui l’amour dont il a besoin et traitez-le tel un membre de votre famille.

Une autre solution efficace est la prise de CBD. Calmant et apaisant, le cannabidiol soulage la phobie, le stress ou la dépression chez les chiens.

 

cbd pour chiens