Bobtail Japonais, comment prendre soin de cette race de chat spécifique ?
Au pays du Soleil levant, il existe une race de chat propre au pays : le Bobtail Japonais. Ce félin est facilement reconnaissable grâce à sa queue enroulée et relativement courte. Cet animal de compagnie fait partie intégrante de la culture nippone, car il est considéré comme porte-bonheur.
En effet, le Bobtail japonais sert de modèle à la célèbre statue en céramique maneki-neko, autre emblème culturel du Japon. Très apprécié par la population locale, ce chat athlétique et élégant nécessite beaucoup d’amour et d’attention. Son mode de vie, son alimentation et son hygiène sont autant d’éléments à prendre en compte pour veiller à son bien-être.
Que faut-il savoir sur le Bobtail japonais ?
Le Bobtail japonais est une race de chat dite semi-foreign en raison de son corps rectangulaire et sa solide ossature. Étroitement lié au patrimoine culturel nippon, ce félin a été introduit au Japon dès le VIème siècle, notamment en provenance de Chine. Depuis 1976, la race est reconnue par la fédération féline américaine Cat Fanciers Association.
Les caractéristiques physiques du Bobtail japonais
Le Bobtail japonais possède une corpulence élégante et longiligne, le tout caractérisé par une musculature bien développée. Athlétique et affectueux, ce chat dit chrysanthème possède une tête en forme de triangle avec des courbes douces. En ce qui concerne ses pommettes, elles sont assez hautes. Le Bobtail japonais présente de nombreux signes distinctifs, dont un pelage doux, soyeux et multicolore. D’ailleurs, que sa fourrure soit longue ou courte, elle reste particulièrement fine et délicate.
Par ailleurs, la queue d’un Bobtail japonais est sans aucun doute le signe le plus distinctif chez l’animal. Elle est courte comme une sorte de pompon, évoquant la forme de cette fleur porte-bonheur et endémique du Japon. À cela s’ajoute ses yeux ovales qui sont très expressifs et son pelage de couleur uni, bicolore ou tricolore.
Quel est le mode d’alimentation du Bobtail japonais ?
Gourmand et malin, le chat à queue écourtée demeure un grand carnivore et a des besoins spécifiques en protéines. Il a aussi des exigences en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. C’est en tenant compte de tous ces besoins nutritionnels que vous pouvez lui fournir l’énergie nécessaire à sa croissance et son bien-être.
Ce chat enjoué est loin d’être un compagnon difficile. D’ailleurs, il bénéficie d’une constitution robuste naturelle qui le met à l'abri des maladies. L’objectif dans le choix de son alimentation est donc de lui fournir de la nourriture qui fortifie ces différents atouts :
- Des croquettes qui contiennent des ingrédients sains et équilibrés, notamment des composants d’origine animale. Les céréales ne sont pas très recommandées pour ce type de chat ;
- Des croquettes riches en vitamines A, E et B, en zinc ou encore en omégas 3 et 6 ;
- Des croquettes de petite taille, car le félin a des petites mâchoires qui n’excellent pas lorsqu’il s’agit de broyer les aliments.
Par ailleurs, il est important de lui offrir une ration journalière adaptée à son appétit. En général, cette race ne nécessite qu’une seule ration de croquettes chaque jour dans laquelle, il ira grignoter tout au long de la journée. Pour assurer son confort, aménagez-lui un espace spécialement dédié à sa gamelle où il pourra se nourrir en toute tranquillité.
Comment vivre avec un Bobtail japonais ?
Cette race de chats spécifiques du pays du Soleil levant se distingue par son caractère enjoué. Proche de son maître, il s’adapte facilement à son environnement et en prime, il est considéré comme un véritable porte-bonheur.
La joie de vivre est au rendez-vous
Animal domestique sociable, le Bobtail japonais se familiarise aisément avec l’environnement qui l’entoure. Ce chat est réputé pour être très amical et joyeux, lui conférant une personnalité extravertie. Il demande beaucoup d’affection et adore aussi bien la compagnie des humains que d’autres animaux. Le Bobtail japonais possède d’ailleurs de hautes vocalises, ce qui fait de ce chat un félin bavard et joueur.
Quels sont les soins indispensables au Bobtail japonais ?
Comme ce félin affectueux a un pelage naturellement soyeux avec des poils courts, il est donc facile de l’entretenir au quotidien. Un brossage hebdomadaire est amplement suffisant pour assurer son bien-être. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peigne à dents larges. Ce dernier permet d’éliminer facilement les nœuds et les poils morts. Les caresses sont à lui offrir sans modération chaque jour pour garantir son bonheur.
Pour prévenir les problèmes d’hygiène comme l’accumulation de la saleté sur le pelage ou les mauvaises odeurs corporelles, il faut penser à un toilettage régulier. Utilisez un shampoing spécialement destiné aux chats avec une formule douce.
Le Bobtail japonais a l’avantage d’être un chat résistant. En effet, il n’a aucune maladie génétique ou pathologie. Toutefois, il doit être vacciné pour lui protéger des différents virus félins :
- Leucose quand il est avec d’autres chats ;
- Typhus ;
- Rage surtout s’il va traverser les frontières ;
- Coryza
Aider le Bobtail japonais à se sentir bien grâce au CBD
Il ne faut non plus oublier de le vermifuger de manière régulière. Les suivis chez le vétérinaire ne doivent pas être négligés pour s’assurer de sa bonne santé. En cas de troubles ou de douleur physique, vous pouvez lui administrer un antidouleur pour chat, de préférence, un produit naturel. Il existe également d’autres produits qui peut l’aider se sentir bien comme le CBD pour chat.