La visite chez le véto ne doit pas être un moment stressant, au contraire !

Comment réussir une visite première visite chez le véto ?

La visite chez le véto ne doit pas être un moment stressant, au contraire !

Vous avez un nouveau compagnon à quatre pattes dans votre vie et le moment est venu de faire la première visite chez le vétérinaire. Vous avez prévu la cage ou le sac pour le transporter, mais vous avez tout de même une petite appréhension. Va-t-il supporter le transport sans s’agiter ? Aura-t-il peur ? Va-t-il uriner, aboyer ou miauler à mort ? Sera-t-il traumatisé par le vaccin ou le vétérinaire ?

Toutes ces questions sont légitimes et nous allons vous donner quelques astuces pour que cette première visite se passe parfaitement pour vous, le vétérinaire et surtout pour les petites boules de poils !

Voici 5 astuces inspirées par des professionnels de la santé animale* pour rendre la première visite chez le vétérinaire – et toutes les suivantes - plus agréable pour tous :

 

1-Veillez à son confort et à sa sécurité

Vérifiez que votre chien ou votre chat est bien à l'aise et en sécurité pendant le déplacement. Installez-le confortablement dans une caisse ou un sac prévu à cet effet. N’utilisez pas de carton ou de sac bidouillé, il en va de sa sécurité. Ajoutez un de vos t-shirts ou sa couverture préférée au fond pour que l’odeur le rassure. N’oubliez pas la laisse et le carnet de santé, s’il en a. Même si votre animal est transporté dans une caisse ou un sac, parfois une laisse peut être utile une fois chez le vétérinaire.

2-Habituez-le en avance à la promenade en véhicule

Essayez de faire des promenades dans les mêmes conditions avant de faire une visite chez le vétérinaire pour que l’animal s’habitue au déplacement en voiture, en bus, en métro, etc. Commencez par de courts trajets, puis augmentez la distance graduellement. Le chien et le chat s’y habitueront au fur et à mesure. À votre arrivée, donnez-lui une récompense, une petite gâterie,  pour qu’il n’associe pas cette expérience avec quelque chose de négatif.

3-Évitez-lui tout stress avant le départ

Détendez votre animal avant de partir. Vous pouvez utiliser des produits naturels et sans danger conçus pour le relaxer, comme les sprays à la valériane, les bâtons de matatabi ou l’huile de CBD.

4-Détendez-vous

Ne partez pas à la dernière minute pour éviter de vous stresser. Votre animal ressent vos émotions et les copie. En partant en avance vous éviterez de courir et de troubler votre animal.

5-Parlez-lui.

Votre animal vous écoute et vous comprend. Le timbre de votre voix le calme et le tranquillise. Utilisez des mots doux et des caresses pour le réconforter. Si vous avez un chat, gardez-le dans le sac ou la cage jusqu’au moment où le vétérinaire est prêt à l‘ausculter, il s’y sentira plus en sécurité.

 

La visite chez le vétérinaire ne doit pas être une épreuve. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez calmer votre chat et votre chien et rendre l’expérience aussi agréable que possible. Il vous suffit de garder ces 3 éléments principaux en tête : détente, organisation, sécurité, et tout se passera bien !

 

*Article de l’association médicale vétérinaire américaine

 

CBD pour animaux de compagnie

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.