Le chartreux : le chouchou des Français
Avoir un chartreux chez soi, c’est du bonheur assuré ! Découvrez cette magnifique race de chat.
Pourquoi le chartreux plaît-il autant ?
Un chat à l’allure tellement chic !
Admirez ce pelage gris-bleu, dont les reflets changent selon la lumière. Imaginez vos doigts qui s’enfoncent dans cette masse laineuse… Ajoutez une bonne tête ronde qui donne à ce chat un air souriant en permanence et de grands yeux dorés. Son gabarit robuste qui le fait ressembler à une grosse peluche - surtout chez le mâle - ne lui enlève cependant aucune agilité, puisqu’il se déplace avec souplesse et dextérité. Le chartreux a tout pour plaire !
Le chartreux : entre indépendance et grande familiarité
Très joueur, le chartreux aime la compagnie de ses maîtres, même s’il préfère instaurer lui-même les temps de câlins, étant tout de même très indépendant. D’un tempérament assez calme, c’est un chat qui se plaît aussi dans la solitude et qui reste assez silencieux. Il s’adapte facilement à une vie en appartement comme en maison.
Chartreux : origines de la race
Un chat qui viendrait d’Orient
Les origines du chartreux diffèrent selon les sources, mais il semble venir d’Orient et avoir été rapporté en Europe au Moyen-Âge. Cette provenance géographique justifie la spécificité du pelage du chartreux, très dense, qui constitue un isolant efficace contre les grandes variations de température*. Il s’implante d’abord sur les côtes normandes et bretonnes.
Le XXe siècle et le début de l’élevage du chartreux
Au début du XXe siècle, le chartreux est en voie d’extinction. Deux sœurs tentent alors, dans le Morbihan, de pérenniser la race par l’élevage. Cependant, une autre race de chat bleu, le British Shorthair, est souvent confondue avec celle du chartreux et certains alliages ont lieu, qui font varier les races. Des éleveurs travaillent alors à retrouver des lignées pures de British Shorthair et c’est ainsi que ces deux races sont préservées et existent jusqu’à nos jours.
Comment bien prendre soin de son chartreux ?
Gare aux poils !
Le chartreux s’adapte facilement à tout type d’environnement et ne nécessite pas de grands soins… si ce n’est de faire attention à ses poils ! En effet, cette masse laineuse si agréable au toucher et à la vue a tout de même tendance à laisser des traces un peu partout dans la maison, mais aussi à être engloutie par votre chat ! Alors si vous voulez vous épargner du ménage et éviter des ennuis intestinaux à votre animal à cause des absorptions de poils, brossez-le au moins une fois par semaine.
Quand le chartreux prend de l’âge…
Le chartreux est robuste : pas d’arthrose ni de dysplasie, mais passé 5 ans, il est possible d’observer chez ce chat des problèmes de calculs de la vessie. N’hésitez pas à contrôler régulièrement votre chat chez le vétérinaire, car une non prise en charge du problème peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal. Les compléments alimentaires pour chat, comme le CBD pour chat peuvent également être d’une grande aide en cas de crise de ce type pour canaliser la douleur.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.