Le label « Ville amie des animaux », c’est quoi ?

06 février, 2024
Le label « Ville amie des animaux », c’est quoi ?

Le label « Ville amie des animaux » est un nouveau concept que vous pouvez trouver dans certaines villes de France. Il est indiqué par un panneau sur lequel vous trouverez des traces de pattes. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

 

En quoi consiste le label « Ville amie des animaux » ?

Le label « Ville amie des animaux » est une idée qui nous vient tout droit de l’Ile-de-France. Il a été créé en 2020. Il est motivé par l’envie d’accentuer la visibilité de certaines communes en organisant différentes actions pour optimiser le bien-être des animaux de compagnie. L’objectif étant également de lutter contre l’abandon et la maltraitance animale.

Un rapport de mission dirigé par Sophie Descheins et Sylvie Rocard a conduit à la création de ce Label.

 

Pourquoi a-t-on créé ce label ?

Contrée fortement peuplée (12 millions d’habitants) et attrayante par son revenu élevé, la région Ile-de-France souffre de ses fortes disparités. La politique « Région Solidaire » fut instituée dans cette ville en 2018. Elle a été mise en place par le conseil régional pour inciter les résidents à faire preuve de solidarité même quand il n’y a aucune réponse émanant du modèle social français.

 

Les bases du label « Ville amie des animaux »

Ce label est un ensemble d’actions avec un volet qui est dédié aux animaux de compagnie. Les animaux sont d’excellents assistants aux personnes vivant seules et de celles qui sont en situation de handicap. Aussi, il est donc important de les soigner et de les nourrir correctement. De même, ils ne doivent subir aucune forme de maltraitance.

Le rapport susmentionné renvoie aux résultats d’une investigation dirigée par la fédération française de cardiologie. Ce dernier confirme que la présence d’un chien réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires de 36 %. Ainsi, ce rapport met l’accent sur l’importance de soutenir le marché d’animaux de compagnie. La cause animale devient ainsi un enjeu sociétal de taille.  En son terme, le rapport qualifie la région Ile-de-France comme « Amie des animaux de compagnie ».

 

Qui peut demander à obtenir ce label ?

Le label « Ville amie des animaux » est décerné aux communes d’une région qui accordent de l’importance aux animaux de compagnie. Elles mettent des actions en place pour protéger ces derniers.

Le concept se compose de trois niveaux et chacun d’eux valide d’importantes actions pour le bien-être des animaux.

Il n’y a pas de limite. Les communes peuvent toujours proposer leur dossier. Même celles qui ont déjà deux pattes peuvent espérer en obtenir une troisième.

 

Comment discerner ce label « Ville amie des animaux » ?

Seul un jury peut donner cette certification. Il se compose de personnalités qui luttent pour le bien-être animal. À cela s’ajoutent des représentants à la tête des organismes militant pour la protection animale.

Le jury étudie chaque dossier et apprécie la démarche globale qui doit accorder une grande valeur aux animaux de compagnie.

Ce même jury analyse aussi les actions menées par la commune pour sensibiliser la population sur l’importance de prendre soin des animaux.

Il doit également retrouver un soutien adressé aux associations de la protection des animaux.

Le jury évalue encore d’autres critères que sont :

-          La création d’équipements pour les animaux ;

-          Le soutien des personnes fragiles conforté par les animaux de compagnie ;

-          Les actions de médiation qui impliquent les animaux de compagnie.

Quid de la logique de ce label ?

D’après l’étude des critères, on comprend aisément que le label « Ville amie des animaux » se base sur une vision large qui vise à optimiser le bien-être des animaux de compagnie au sein des communes et des villes. Les villes qui bénéficient du label doivent diriger des actions autour de trois axes.


Le premier se concentre sur la promotion du bien-être animalier. Il vise à faciliter l’adoption des animaux perdus. Le second porte sur l’encadrement et la valorisation des animaux grâce à l’aménagement des nichoirs et des parcs. On va jusqu’à créer des cimetières pour les animaux. Le dernier axe parle de l’importance de la place accordée aux animaux de compagnie.

Quelques cas de villes labellisées « Ville amie des animaux »

La ville de Dammarie-les-Lys fait partie de celles qui ont pu obtenir ce label au même titre que Mennecy. Elle a obtenu une troisième patte en plus des félicitations du jury. En 2022, Boulogne-Billancourt obtient sa seconde récompense.

En 2022, le jury de l’Ile-de-France a encore récompensé 58 communes. Cette année-là, la région sud a pris soin de calquer sur cette démarche.

Plusieurs communes devraient se joindre à cette liste dans le futur pour veiller au bien-être et à la bonne santé des animaux.

 

Découvrir ICI les effets du CBD sur le bien-être des animaux