conseils antistress pour chien

Trucs antistress pour entrer dans l’automne avec son chien

Découvrez nos conseils antistress pour entrer dans l’automne sereinement.

 

Traquez le blues de l’automne !

 

On aide son chien à reprendre ses bonnes habitudes

Face à tous les chamboulements de la rentrée, votre chien, animal très sensible et empathique, peut se sentir déphasé. Alors, veillez à ce que son quotidien soit le plus organisé possible : des heures de repas et de promenades bien régulières, beaucoup de jeux complices et de gestes d’affection. Une relation sereine entre le chien et son maître est le remède antistress fondamental.

 

Mon chien est-il déprimé ?

Si vous observez une perte d’appétit chez votre animal, un manque d’entrain ou encore que vous le voyez adopter des comportements étranges interrogez-vous. Une visite chez le vétérinaire à ce moment de l’année est une bonne solution antistress pour détecter les petits soucis d’après l’été. Si vous avez un chien souffrant d’arthrose ou de dysplasie, les rythmes soutenus et décalés des vacances peuvent engendrer de nouvelles douleurs qui agissent sur le moral.

 

Automne : attention dangers !

 

Promenades : on à l’œilؘ !

En automne, soyez sensible aux parasites qui sont encore bien vifs à cette période de l’année. Les tiques peuvent apporter la maladie de Lyme : pensez aux colliers antitiques et aux pipettes. Surveillez votre chien un peu curieux dans les balades en forêt. Les champignons risquent de les empoisonner ; les glands, les marrons ou les pommes de pins ingérés peuvent provoquer de graves problèmes digestifs, voire des occlusions intestinales. Votre présence d’esprit est un antistress de taille pour votre animal.

 

Point santé

Après l’été, on vermifuge son chien qui a pu évoluer au contact d’un congénère contaminé pendant les vacances. On évite ainsi à son animal un affaiblissement inutile. De même, il importe de faire renouveler les vaccins, si besoin. Enfin, un physiothérapeute ou un ostéopathe est plus à même de mettre à jour des blessures ou tensions que votre chien aurait pu contracter au cours de l’été sans que le maître en ait eu connaissance. Dysplasie, arthrose, problèmes de mobilité : mieux vaut tout vérifier !

 

On le booste pour l’hiver

 

Et si on essayait les compléments alimentaires pour chien ?

Pour conserver la vitalité de votre chien, pensez aux produits naturels comme la spiruline, les coquilles d'œufs broyés ou les plantes. De même, n’hésitez pas à passer aux huiles de CBD pour chien : agissant sur le bien-être, mais également sur les muscles et les articulations, elles permettent à votre chien de retrouver une véritable sérénité en cette saison charnière qu’est l’automne.

 

Notre chien aussi à le droit d’être chouchouté

Les Spa pour chiens, ça vous dit quelque chose ? Les cures de remise en forme existent aussi pour les toutous ! Des bains à remous qui massent les membres endoloris, des séances d’exercices précédés d’échauffements et suivis de douche et de séchages doux apportent vitalité et sérénité à votre animal. Cette formule antistress est encore peu développée en institut, mais rien n’empêche d’en discuter avec des professionnels de médecine douce (osthéopathe, kinésythérapeuthe, massothérapeuthe…) et de l’adapter à votre environnement immédiat.

 

 

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.