Arthrose canine et douleurs articulaires
Quand votre chien a du mal à marcher...
Courir derrière des balles de tennis, sauter sur les pigeons, mordre une branche d’arbre pour se balancer… La vie des chiens est trépidante ! Mais leurs articulations sont très sollicitées et les mouvements brusques peuvent entrainer des déchirures de ligaments, de l’arthrose et d’autres problèmes articulaires douloureux. Certaines races ont-elles plus tendance que d’autres à en souffrir ? Quels sont les facteurs de risque ? Quels sont les signes de l’arthrose chez les chiens ? Y a-t-il des traitements ?
Quels sont les symptômes ?
L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations due à la détérioration et à l’inflammation du cartilage. Généralement, ce sont les membres inférieurs et la colonne vertébrale qui sont touchés. Donc l’animal boitera, aura une démarche lourde, se fatiguera rapidement. Les symptômes ne se remarquent pas toujours au début de la maladie. Certains chiens refuseront simplement des activités qu’ils appréciaient jusque-là, ne courront plus, ou éviteront de monter les escaliers. Tout changement de comportement doit vous mettre la puce à l’oreille.
Quels sont les facteurs qui déclenchent l’ostéoporose des chiens ?
L'âge, les blessures, les à-coups répétitifs, la maladie ou une mauvaise nutrition entrainent souvent une inflammation des articulations et une diminution de l’amplitude des mouvements.
Y a-t-il des races de chien à risque ?
Selon l’American Kennel Club*, l'arthrose est un problème courant chez les races de grandes tailles (berger allemand, labrador, golden retriever…) et les chiens géants en particulier (dogue allemand, lévrier irlandais, terre-neuve). Les grands chiens sont particulièrement touchés par cette maladie en raison de leur poids et de leur morphologie.
Quels sont les traitements ?
Il n’y a malheureusement pas de remède pour l’ostéoporose canine. Parfois les symptômes sont tellement handicapants que l’animal refuse de bouger, entrainant une prise poids et aggravant sa situation. Il est impératif de casser ce cercle vicieux au plus tôt. Identifier le problème dès le début de la maladie permettra de mettre en place un traitement adapté qui réduira les crises et soulagera la douleur. Ainsi, le chien gardera sa vitalité et une bonne qualité de vie. Des solutions naturelles telles que les huiles essentielles et le CBD** sont souvent envisagés par les professionnels de la santé*** et les maîtres avec des résultats probants.
En bref, si votre chien est prédisposé à développer de l'arthrose, faites des visites régulières chez le vétérinaire et observez votre chien au quotidien pour détecter au plus tôt tout changement de comportement. L’arthrose canine n’est pas une fatalité. Administré assez tôt, un traitement naturel adéquat permettra à votre animal de ralentir le développement de la maladie et de conserver son bien-être et son dynamisme.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.