Votre chat vous semble un peu renfrogné et mollasson ces derniers temps ?

Bien-être animal du chat : et si on leur fabriquait des jouets ?


Pour les pressés soucieux du bien-être animal

Saviez-vous que votre quotidien regorge de jouets ?

On peut très vite créer de magnifiques curiosités à la maison. Prenez par exemple un rouleau de sopalin terminé, une boîte en carton ou une bouteille en plastique vide. Sortez du champ de vision de votre chat, et jetez l’objet dans sa direction. Intrigué, il passe un moment à essayer d’attraper et de gratter la proie. Voilà une activité qui change du grignotage et ne crée aucun trouble digestif ! De la même façon, avec un rouleau de papier toilette plein, vous pouvez créer de belles guirlandes volantes en lançant la partie du rouleau tout en retenant le papier dans vos mains.

Sus aux proies qui bougent

Si vous avez un peu plus de matériel et quelques rudiments de bricolage, accrochez un bouchon de liège ou un pompon à un fil et suspendez-le à une poignée de porte ou à une canne à pêche. De sa griffe, votre matou mène une belle bataille à cette grosse mouche qui se fera un plaisir de se défiler sous sa patte. Un CD attaché à un fil et orienté vers une source de lumière peut aussi projeter sur votre mur des effets lumineux propres à faire bondir votre chat de toute part. Cette activité physique permet de lutter contre la sédentarité souvent source de douleurs articulaires et douleurs musculaires chez le chat d’appartement*.

 

Pour les grands bricoleurs qui aiment les défis

Découvrez les boîtes aux trésors gourmandes

Percez vos bouteilles plastiques en faisant de petits trous à peine plus grands que la taille des croquettes préférées de votre chat. Lorsque la bouteille roule, les croquettes se répandent sur le sol, au plus grand plaisir de votre chat ! Une autre façon de faire saliver votre matou, est de lui construire une boîte à surprises. Prenez une boîte à chaussures sur laquelle vous collez des rouleaux de papier toilette de différentes tailles, en position horizontale, verticale, sur différentes faces. À l’intérieur de ces rouleaux, déposez quelques croquettes. Votre chat se fait un plaisir de fureter avec sa patte dans ces tunnels goûtus ! Veillez à utiliser des colles naturelles pour ne pas intoxiquer votre animal et lui épargner des vomissements ou troubles digestifs.

L’arbre à chat fait-maison

Internet regorge de tutos plus farfelus les uns que les autres**. Si vous avez peu de moyens, commencez par récupérer des cartons de différentes tailles. Faites des ouvertures rondes dans les côtés de certains, laissez-en d’autres avec une seule grande ouverture et garnissez l’intérieur de doux morceaux de tissus, de pompons ou de plumes. Puis assemblez ces cartons à l’aide de tuyaux en plastiques rigides dans le sens de la hauteur ou de la largeur à la manière d’un arbre. Vous pouvez aussi acheter des caisses en bois que vous fixez au mur à l’aide de chevilles et de vis, en veillant à ce que les distances entre chaque caisse soient adaptées aux sauts de votre chat.

 

Produits Bien-être pour chats

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.