British Shorthair : Comment prendre soin de son chat ?
L’alimentation d’un British Shorthair
Privilégiez les nourritures riches en protéines
Les British Shorthair sont des chats au grand appétit. Pour éviter l’embonpoint, il importe de surveiller de près leur alimentation, spécialement pour ceux qui vivent dans des appartements. Les graisses sont mauvaises pour leur santé. Alors, il faut leur donner une alimentation riche en protéines.
Les croquettes spéciales British Shorthair sont recommandées par les vétérinaires. Elles sont produites pour répondre aux besoins spécifiques des chats de cette race, notamment par rapport à l’âge, les dépenses énergétiques et le mode de vie. En d’autres termes, les nourritures d’un British Shorthair de campagne sont différentes de celles d’un autre vivant dans un ménage. Toutefois, il faut lui donner des vitamines et des nutriments pour le garder en bonne santé quel que soit son lieu de vie.
Evitez de lui donner vos restes !
Vous serez bien tenté de gâter votre chat, mais évitez de lui donner vos restes. Les British Shorthair digèrent mal la nourriture humaine. De plus, cette race est délicate et souvent sujette au surpoids qui conduit à une maladie cardiaque. Si vous voulez lui exprimer votre affection, vous pouvez lui donner des sucreries ou autres compléments alimentaires pour chat sans matières grasses.
Santé d’un British Shorthair : Habitudes à adopter
Entretenir régulièrement son pelage
Les British Shorthair sont en principe forts et en bonne santé. Cependant, ils ne supportent pas la présence des tiques ou des puces sur leur pelage. Alors, à vous de vérifier régulièrement sa fourrure s’il aime se promener dehors. Vous devez aussi lui faire passer des coups de peigne au moins 4 fois par semaine pour dégager les poils morts. Pendant la phase de mue, brossez les poils de votre chat chaque jour. Ingérer une grande quantité de poils est susceptible de lui causer d’éventuels troubles digestifs. Si vous n’avez pas de temps pour les brossages, vous pouvez donner des produits spéciaux British Shorthair à base de malt à votre chat.
Faites gaffe aux maladies génétiques !
Les maladies génétiques sont rares pour les British Shorthair. Cependant, la plus fréquente est le diabète qui conduit à une cardiomyopathie hypertrophique ou une maladie cardiaque. Il est difficile à identifier même après une consultation chez le vétérinaire. Il en va de soi pour la polykystique ou PKD, une maladie rénale. Si vous remarquez des changements de comportements chez votre British Shorthair, il est toujours prudent de consulter un médecin. Sinon, vous pouvez lui donner du CBD pour chats à titre de premiers soins. Il n’accuse aucun effet secondaire et contribue au bien-être de votre félin.