Le chat Sacré de Birmanie : caractéristiques, santé et conseils d'élevage
Beauté, élégance et tendresse sont les maîtres-mots qui définissent le Sacré de Birmanie. Ce félin au pelage soyeux est très prisé partout dans le monde et fait d’ailleurs partie des races de chat les plus célèbres. Au-delà de son physique attachant, le sacré de Birmanie fait fondre les cœurs par sa douceur et sa délicatesse.
Quelle est l’historique de la race ?
Les origines du Sacré de Birmanie ne sont pas précises. D’ailleurs, il existe de nombreuses théories et même des légendes sur sa réelle provenance. Parmi les mythes qui l’entourent, il y a celui où sa naissance serait due à un miracle dans un temple khmer. Selon la légende, les chats qui y résidaient ont vu leur apparence transformée par la déesse Tsun-Kyan-Kse après que l’un d’eux demande à cette dernière de ressusciter leur maître, un moine venant d’être assassiné. La déesse aurait offert aux félins un pelage doré, des yeux d’un bleu saphir et des pattes brunes.
Certaines personnes affirment qu’il existe bel et bien des félins à l’état sauvage de cette race en Birmanie. D’autres pensent que ce chat serait le résultat d’un croisement entre un Persan en France et un Siamois ganté. Dans tous les cas, ces origines mystérieuses contribuent à son succès.
Comment se distingue le Sacré de Birmanie ?
Des traits physiques qui font craquer
Le Sacré de Birmanie est facile à différencier avec ses poils mi-long et particulièrement soignés. Ses yeux sont assez grands et de couleur bleue. Le corps de cette race de félin est très musclé et assez lourd. Quant à sa tête, elle est ronde avec un front bombé et des pommettes hautes. Ses oreilles sont de taille moyenne avec des bouts des extrémités arrondies.
Un chat aux caractères bien spécifiques
Si le Sacré de Birmanie est autant apprécié, c’est aussi parce qu’il a un caractère très attachant. En effet, il est connu pour être un chat calme, doux, affectueux et aussi très joueur. Il apprécie le calme et n’aime pas les environnements bruyants ou trop tumultueux. Sa fidélité à son foyer fait de lui un animal de compagnie idéal. De plus, il s’entend bien avec les autres animaux.
Quelles sont les conditions de vie idéale pour cette race de félin ?
Toilettage et entretien pour un confort optimal
Le pelage du Sacré de Birmanie est incroyablement soyeux. Il subit 2 mues chaque année dont l’une au printemps et l’une en automne. Pour l’entretenir, il est indispensable de le brosser régulièrement. Cela permet d’enlever les excédents de poils morts qu’il peut avaler pendant sa toilette. Un toilettage hebdomadaire est requis et durant sa mue, il faut le laver tous les jours. Pour l’y habituer, il faut l’entretenir dès son plus jeune âge.
Une alimentation soignée pour assurer son bien-être
Une bonne alimentation est nécessaire pour assurer à votre félin une croissance optimale. En outre, cette race a des reins fragiles et doit donc avoir une bonne hydratation. Pour ce faire, les aliments humides sont à privilégier. Vous pouvez associer ces derniers à des croquettes sèches de qualité prémium pour avoir un parfait équilibre. Sa gamelle doit toujours avoir de l’eau fraîche pour lui permettre de s’hydrater quand il le souhaite. Pour renforcer son système immunitaire, vous pouvez utiliser du CBD pour chat.