Classements des 10 chats les plus mignons du monde

31 janvier, 2023
Classements des 10 chats les plus mignons du monde

Innocent, mignon et affectueux, le chat reste le meilleur compagnon qui soit pour l’homme. Comme les chiens, les félins ont aussi leur part d’évènement célèbre. Que ce soit une simple exposition ou des compétitions de beauté, toutes races de chats ont leur chance d’y participer. Amateurs et amoureux de races félines se rassemblent pour définir le chat le plus beau du monde.

Bien évidemment, la beauté d’un chat ne se limite pas sur son apparence. Lors des concours de beauté féline, le jury prend en compte tous les critères de compétition (physique, pelage, pedigree…). En outre, il y a aussi les concours en ligne. Dans la liste suivante, nous avions utilisé une méthode précise qui représente ces deux types de concours. Pour un meilleur classement, nous avons pris en compte les résultats de plusieurs concours.  

 

1. Le Maine coon, le lion

chat de race maine coon

 

Comment ne pas décerner le mérite du plus beau chat si on ne compte pas les chats au Maine coon ? Il s’agit bien d’une race de grand chat légendaire d’Amérique. Cette race de chat avait battu le record du Guinness Book en termes de grandeur.

 

Apparence et caractères 

La race de chat le plus grand du monde mesure plus de 1 m de long. Son poids se trouve entre 5 à 10 kilogrammes. La beauté de ce chat se trouve dans son pelage long, lisse et bien soigné. Le Main coon possède une grande variété de couleurs (noir, blanc, rouge ou même bleu). D’une queue très longue et bien touffue, ce chat à carrure sauvage possède également de grandes oreilles.

 

Origine et histoire

De son nom, le Maine coon vient du département de Maine en Amérique. Cette race de chat typiquement américaine est le rendu du croisement entre les chats sauvages natifs, le Mau égyptien et l’Angora d’Europe. Elle a déjà obtenu son statut de chat de race dans les années 50.

 

2. Le chat Bengal, le léopard

chat de race bengal le leopard

 

Outre son pelage impressionnant, le Bengal est également un chat particulier ! Si vous n’avez pas le moyen de vous offrir un véritable léopard pour votre salon, le chat du Bengale peut très bien faire l’affaire.

 

Apparence et caractères

Le Bengal est un chat de taille moyenne qui mesure entre 30 à 37 cm de longueur. Contrairement au Main coon, les Bengals mâles sont plus massifs que les femelles. Sa tête est allongée dont la forme ressemble à celle du Siamois. D’un pelage unique, similaire à celui du léopard d’Afrique, ses courts poils sont teintés marron ou orange.

 

Origine et histoire 

Bien sûr, on ne parle pas ici du chat léopard du Bengale (chat asiatique), mais du Bengal de Jean S. Mill. Cette généticienne avait voulu avoir un chat à l’apparence sauvage et qui ressemblerait à un léopard. Elle avait croisé l’American Shorthair au chat du Bengale pour avoir le Bengal que l’on connaît aujourd’hui.

C’est le chat le plus cher et le plus rare du monde. Bien qu’il ait une apparence sauvage et est connu comme un chasseur hors pair, il est plutôt calme et d’un caractère docile.

3. Le Siamois : l’original

chat de race le siamois 

 

Si l’on ne parlait que de chats d’appartement, Le Siamois se trouve sans doute en tête de liste de notre classement. Ce qui le rend authentique c’est son pelage colourpoint. De toute évidence, tout amateur de races félines reconnaît immédiatement ce chat authentique.   

 

Apparence et caractères

Le Siamois pèse dans les 5 kilos et mesure à peu près 35 cm. Ses poils sont lisses et fins avec un colourpoint. Ce chat de taille moyenne possède des yeux bleu saphir qui lui confèrent un regard profond et unique. Ce chat a une physionomie de type oriental et sa tête est triangulaire.

Adopter un chat Siamois n’est pas facile puisqu’il a le tempérament d’un chat chasseur. Son maître doit faire attention à ses exigences, surtout quand il se trouve dans une chatterie.  

 

Origine et histoire

Le Siamois aurait été d’origine thaïlandaise. Il s’agit d’une race ancienne de chat qui vivait au royaume de Siam. Plus tard, il devint le père de plusieurs races actuelles. Toutefois, la race Siamois n’a été reconnue qu’au milieu des années 30 par le Siamese Cat Club.

 

4. Le Sacré de Birmanie, le chat deux en un

chat de race sacre de birmanie

 

Le Sacré de Birmanie autrement dit « chat Birman » mérite sa quatrième place de notre classement, entre le Siamois et le Persan. Pourquoi ? Si vous avez envie d’avoir simultanément un chat Siamois et un Persan chez vous, vous pouvez avoir les deux grâce au chat Birman.

 

Apparence et caractères

Comme on l’a développé plus haut, le Birman est un chat très spécial. Ce chat hérite de la beauté du colourpoint du Siamois et du Persan.

Ce chat affectueux aime les câlins et les caresses. Une véritable peluche pour toute la famille, le chat de Birmanie s’adapte parfaitement aux chiens.

 

Origine et histoire 

L’origine de ce chat remonte à des années-lumière de notre époque. En effet, c’est le seul chat qui possède, dans son carnet de vétérinaire, une histoire légendaire. L’apparence du chat Birman serait le don d’une déesse aux yeux bleus. Comme étant le gardien du temple, ce chat aurait reçu toute la bénédiction des dieux pour être le plus beau chat qui soit. C’est bien plus tard (dans les années 20) que ce chat fut reconnu.

 

5. Le chat Persan, la peluche familiale

chat de race persan

 

Si vous voulez offrir un chat, comme cadeaux, à l’un des membres de votre famille, on vous conseille le chat Persan ! Tout le monde l’adore ! C’est le compagnon idéal du fait de son tempérament doux et très calme.

 

Apparence et caractères

Le Persan est un animal de compagnie d’une rarissime élégance. Avec sa longue fourrure, ce genre de chat tient bien son nom de peluche de la famille. Sa robe se présente sous plusieurs couleurs (unicolore ou multicolore). On le reconnaît facilement par sa tête ronde et son nez « écrasé ».

Ce chat fidèle et très affectueux a besoin de beaucoup d’attention de la part de son maître. 

 

Origine et histoire 

Il s’agit de l’une des races de chat les plus anciennes. Son nom a été attribué à son ancêtre qui vient de Perse en 1600. Cependant, une autre histoire raconte qu’il s’agit d’un chat des temps de l’Égypte ancienne d’après les hiéroglyphes. D’autres fanatiques disent qu’il s’agit bien d’un croisement de l’Angora avec une autre race. 

 

6. Le British Shorthair, le Bâtard

chat de race le british shorthair

 

Le British Shorthair est un chat anglais qui a tout pour être parmi les chats les plus beaux du monde. Corps impérial et robuste, cette race de chat reste l’un des animaux domestiques les plus appréciés en Angleterre.

 

Apparence et caractères

Il s’agit d’un chat de taille moyenne (dans les 30 cm de long) qui pèse 4 à 8 kilos. Sa tête est bien ronde et il a le nez court et incurvé. La robe du British Shorthair est multicolore avec un pelage court, mais épais.

D’une part, le British Shorthair est un chat indépendant. Ce félin veut toujours être libre et adore jouer dans un jardin spacieux. D’autre part, c’est un chat très affectueux envers les humains et sociable avec ses congénères et les chiens. Calme et tendre, ce chat reste un merveilleux animal de compagnie.

 

Origine et histoire 

Le British Shorthair tire son origine du croisement entre Persan et chat de gouttière. Il avait déjà été présenté par des éleveurs anglais lors du concours de beauté en 1871 qui se tenait dans la capitale britannique. Après la guerre, sa population se retrouvait restreinte. Les chatons ont été croisés, plus tard, avec les Chartreux et les Bleus russes pour avoir les chats populaires à l’heure actuelle.

 

7. Le Bleu russe, le chat soviétique

chat de race le bleu russe

 

La particularité du Bleu russe se trouve dans son regard et son pelage original. En effet, ses yeux sont d’une telle beauté conjugués à sa couleur vert émeraude et sa robe brillante et majestueuse.

 

Apparence et caractères

Le Bleu russe possède un corps long et léger avec des pattes très minces. D’une taille moyenne, ce chat pèse entre 2 à 5 kilos. Ses poils sont courts et sa robe est bleu-gris, d’où son nom bleu russe.

Le Bleu russe est un chat d’une intelligence incroyable et d’une morphologie triangulaire. Il est aussi discret qu’un renard, mais calme comme un lion.

 

Origine et histoire 

L’origine du Bleu Russe est un peu floue. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un chat qui vient de Russie même si certains le considèrent comme étant un chat d’origine anglaise. Ce chat n’a été reconnu en France que dans les années 80.

 

8. L’Angora Turc, le chat turc

chat de race l'angora turc

 

L’Angora Turc mérite d’être dans ce classement des plus beaux chats du monde. Pour quelles raisons ? C’est simple, il est très élégant et c’est le père de plusieurs races de chats, belles les unes que les autres.

 

Apparence et caractères

Cette race de chat possède un corps de taille moyenne à poils longs et bien soignés. Son pelage est d’une couleur blanc, mais il existe une variété de toutes les couleurs. Sa queue est très longue et bien poilue.

Un peu têtu, ce chat turc reste indépendant et sportif. Il miaule beaucoup. Toutefois, il est sensible et demande des affections de la part de son maître.

 

Origine et histoire 

Comme son nom l’indique, l’Angora turc vient de Turquie. Il a vécu dans la région d’Angora et n’a été vu en Europe qu’au milieu du XVIIe siècle. Il s’agit du chat du Roi Louis XV de France. L’Angora Turc n’a été reconnu qu’au milieu des années 70.

 

9. L’Abyssin, le Puma

chat de race abyssin

Il s’agit d’un chat à pelage particulier. D’une couleur à bande alternée, l’Abyssin porte une robe nommée « ticking ». Son corps se rapproche de celui du Puma, par sa légèreté et son agilité.

 

Apparence et caractères

Ce type de chat à taille moyenne possède un corps musclé à ossature légère. Ses yeux sont foncés et toutefois de couleur jaune. Ses poils sont courts et lisses.

Ce chat aime l’eau plus que tout, c’est pourquoi certaines personnes disent qu’il s’agit de l’origine de son nom. L’Abyssin est le genre de chat à l’allure vive et d’un caractère indépendant. Ce chaton est un peu exigeant et a besoin d’activités régulières. 

 

Origine et histoire 

L’origine de l’Abyssin reste floue. Africaines, asiatiques ou encore européennes, les origines de ce type de chat sont nombreuses. Peu importe, il s’agit d’une race de chat ancienne. En outre, elle n’a été reconnue qu’en 1886 en Grande-Bretagne. C’est bien plus tard qu’on le retrouve en France.

10. Le chat de gouttière, le célèbre inconnu

chat de gouttiere

 

Comme la plupart des classements de concours de beauté, nous avons aussi notre « coup de cœur » : le chat de gouttière. Il s’agit du chat commun qu’on retrouve partout. Le plus drôle ! Ce n’est même pas une race de chat puisqu’il n’a pas de pedigree ou lignée d’arbre génétique.

 

Apparence et caractères

Vu qu’il n’appartient à aucune race connue, le chat commun ne peut pas être défini physiquement. De même, chaque chat de gouttière est authentique. Toutefois, on peut les classer en 3 familles : chats errants, chats domestiques et chats haret. Respectivement, le premier est libre, mais vit en ville, la deuxième est sauvage et le dernier est un chat d’appartement.  

 

Origine et histoire

Le chat de gouttière n’a pas d’origine précise. Toutefois, des croyances affirment qu’il s’agit des descendants de chats sauvages apparus 4000 ans avant notre ère. Durant des siècles, ce genre de chat a conquis le monde. De nos jours, il s’agit bien du chat d’origine inconnue, mais du plus célèbre chat de la planète.