Chat Bengal

Bien-être animal : tout savoir sur le chat Bengal

Allure de prince de la savane, intelligence décuplée, âme d’aventurier : admirez le chat Bengal.

 

Chat Bengal : avis aux amateurs de bêtes féroces domestiquées

Un animal domestique élégamment fauve

Le Bengal est un chat très recherché, d’abord pour son apparence. Les couleurs de sa robe rappellent celles du léopard, son corps musclé et puissant lui donne une allure athlétique. La forme de sa tête allongée et son nez affiné sont ceux du siamois. Ses yeux peuvent être verts ou jaunes. Voici une belle race qui allie le raffinement aux traits sauvages.

Le fruit d’un travail génétique très approfondi

La race du chat Bengal est élaborée aux États-Unis dans les années 60* et exportée en France dans les années 90. Le but du travail génétique est d’obtenir une race domestique qui serait la plus fidèle possible aux bêtes sauvages. Ainsi, le chat Bengal est le résultat de nombreux croisements. Tout d’abord entre l’American Shorthair et le chat sauvage asiatique, puis avec, entre autres, le siamois. Cette richesse génétique rend cet animal exceptionnel, cher et donc très peu possédé.

Un caractère haut en couleur

Fidèle à ses origines sauvages, le Bengal manifeste un caractère très déterminé, avide d'aventures. Il n’hésite pas à partir à la découverte de nouveaux horizons, sans toujours avoir conscience des dangers qui peuvent l’entourer. Il importe donc de l’avoir à l'œil !  S’il s’entend bien avec les humains et d’autres animaux, le contact avec les chats, en général, peut cependant s’avérer compliqué, du fait de son caractère dominant.

 

Chat Bengal : comment lui assurer une existence respectueuse du bien-être animal ?

Un rythme de vie actif à tout prix !

Même si c’est un chat qu’il vaut mieux surveiller, cette race exige cependant de se dépenser physiquement. Il importe donc d’assurer au Bengal un accès quotidien à un espace d’activités vaste. N’hésitez pas à briller d’ingéniosité avec des jeux et jouets variés** qui permettent à votre animal de s’occuper l’esprit et le corps, et qui le détournent de ses fugues potentielles.

Un régime alimentaire à suivre absolument

Le chat Bengal, malgré ses ascendances sauvages, reste avant tout un animal fragilisé par les nombreux croisements génétiques dont il résulte. Les troubles digestifs font malheureusement partie de son quotidien. De plus, les besoins d’activité physique importants lui font brûler quotidiennement un nombre élevé de calories. On se tourne alors exclusivement vers des croquettes spécifiquement destinées à cette race et on ajoute à ses repas des compléments alimentaires pour chat, comme par exemple du CBD pour animaux, pour diminuer les troubles digestifs fréquents.

Un bagage génétique à prendre en compte dans le suivi médical

Le Bengal est enfin malheureusement victime de dysplasie des hanches et d’infection du système nerveux. Avoir conscience de cette hérédité peut adoucir ses vieux jours, tout comme le protéger de drames. Un contrôle échographique annuel des hanches est donc conseillé, tout comme une hygiène corporelle régulière pour lutter contre les parasites qui peuvent se nicher dans le pelage ou les griffes. La médecine alternative (ostéopathie et physiothérapie) comme les compléments alimentaires pour chat*** peuvent également soulager les douleurs susceptibles de s’installer avec les années.

 

 

Chat Bengal traitement

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.