Préparer son chat à un long voyage
Vous partez bientôt en voyage ? Préparer son chat à un long voyage nécessite certaines précautions. Les chats sont des animaux domestiques très craintifs. Ils apprécient leur quotidien et un petit changement peut leur faire peur et les stresser.
Et pour cette raison, nombreux sont les propriétaires qui laissent leur chat entre les mains de leurs familles ou de leurs voisins pendant les vacances. Pourtant, il est parfaitement possible de l’emmener en voyage, à condition de prendre quelques précautions. Nous allons donc vous faire découvrir les précautions pour préparer votre chat à un long trajet.
Comment prendre soin de votre chat pendant le voyage ?
Pour faciliter la vie de votre animal à quatre pattes pendant le voyage, vous devez d’abord bien le préparer.
Choisir une bonne cage de transport
Les chats sont des animaux de compagnie qui exigent avant tout de l’espace et de la liberté pour pouvoir s’épanouir pleinement. Les cages de transport ne sont donc pas leurs habitats de rêve. Pourtant, ils sont indispensables pendant les voyages puisqu’ils permettent de protéger votre félin et de vous protéger également. Les cages de transport agissent comme une ceinture de sécurité en cas d’accident et aident à prévenir les blessures graves.
Vous devez donc trouver une cage rigide ou un sac de transport pour le voyage en voiture de votre chat. Cependant, vous ne devez pas lui faire découvrir le jour même du départ, cela pourrait le stresser beaucoup. Ce qu’il faut faire, c’est l’habituer à visiter le transporteur.
Il est donc conseillé d'installer la cage de transport, avant votre départ, dans un coin où votre félin se sent le plus en sécurité. Le transporteur doit toujours être ouvert et bien visible pour le chat afin de stimuler sa curiosité.
Vous pouvez également encourager les visites en plaçant des jouets qu'il aime particulièrement. N'hésitez pas aussi à lui donner une friandise pour le récompenser d'être entré dans la cage. Le chat associera ainsi l'endroit au jeu, à la nourriture, à la détente et surtout, à une expérience sécuritaire et calme.
L'idéal est donc d'habituer votre animal de compagnie à visiter la cage de manière régulière et autonome sans l'obliger à s'y rendre. Il sera de cette façon plus simple de le faire rentrer dedans au moment du départ.
Chercher le confort de votre chat pendant le voyage
Une fois toutes les préparations terminées, vous pouvez maintenant préparer votre félin pour le long voyage. Pour que le trajet se déroule bien, vous devez encore prendre en compte quelques règles de confort et de sécurité.
Pendant toute la durée du trajet, vous devez vous assurer que le transporteur soit correctement fixé au siège du véhicule. Pour cause, les chats sont sensibles aux gestes brusques lors des accélérations, des freinages et des déportations lors des virages. Le sac de transport doit donc être bien fixé afin de limiter ces mouvements. L’ouverture doit être également fermée pour que le félin ne s'enfuie pas ou qu’il ne court pas dans la voiture en cours de route.
Comme les humains, les chats sont des êtres vivants qui ont besoin de voyager dans un confort optimal. La plupart du temps, le trajet d’un chat rime avec nausée, troubles digestifs ou incident urinaire. Pour cela, il est possible de pallier cela en amenant de nombreuses serviettes absorbantes. Vous pouvez en placer une dans le transporteur au début du voyage. Votre chat se sentira ainsi plus à l’aise et dormira même paisiblement.
Pour une autre option, vous avez la possibilité de calmer votre animal de compagnie en lui donnant des friandises ou de la nourriture. Comme pour les enfants, les friandises ont un effet calmant sur les chats qui vont se concentrer plus sur leur gain plutôt que sur le voyage. Pensez également à hydrater votre félin régulièrement puisque comme nous, les chats ont besoin d’eau lors d’un long trajet.
Protéger votre chat de la chaleur pendant le voyage
Pendant le voyage, vous devez vous assurer que la température ne soit pas trop élevée. Les températures élevées peuvent mettre en danger la santé de votre animal de compagnie et peuvent provoquer un coup de chaleur. Pendant la conduite, vous devez toujours maintenir une température confortable et éviter les courants d'air.
Il est également nécessaire d’être très prudent dans les aires de repos et les stations-services. Gardez toujours votre voiture à l'ombre et ouvrez les fenêtres pour avoir de l'air frais.
En effet, la lumière directe du soleil peut rapidement atteindre des températures dangereuses à l'intérieur de votre voiture, ce qui peut nuire à votre chat. Il est donc très important de toujours garer votre véhicule dans une zone ombragée.
Soulager l’anxiété du chat grâce à l’huile de CBD
Pour faciliter cette adaptation, vous pouvez soulager l’anxiété et le stress chez votre chat en utilisant de la valériane ou de l’herbe à chat directement dans le transporteur pour changer l’odeur de l’objet et calmer le chat. Le spray phéromone peut être aussi une bonne idée.
Si vous pensez que votre compagnon va mal vivre le voyage, prévoyez une petite dose d’huile de CBD pour chat afin de soulager son anxiété et de l’aider à traverser cette étape. Ce produit est particulièrement efficace pour réduire le stress, soulager les éventuelles douleurs et ainsi, permettre à votre chat de voyager dans une ambiance plus sereine.
Pendant toute la durée du voyage, veillez au bien-être de votre félin en l’observant, en lui parlant ou en jouant avec lui. Il se tiendra tranquille s’il se sent en sécurité et si vous continuez à vous occuper de lui.