Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme et que faire pour le soigner ?

Comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme et que faire pour le soigner ?

La maladie de Lyme se manifeste en principe chez les chiens lors des saisons chaudes. Celle-ci est transmise aux chiens par la piqûre des tiques. En effet, les tiques font leur réapparition après que la température s’élève. Voici alors les points clés pour détecter et soigner cette maladie.

 

Quels sont les différents symptômes de la maladie de Lyme ?

Des douleurs généralisées

Les douleurs musculaires font partie des symptômes les plus courants chez les chiens. A cause de ces douleurs, le chien commence à boiter. Il arrive aussi parfois que les articulations de l’animal se mettent à gonfler.

 

Une perte d’appétit

Les chiens souffrant de cette maladie perdent non seulement leur appétit, mais aussi leur force. Au fil du temps, leur énergie diminue et ils finissent par s’affaiblir.

Une inflammation

Avant toute chose, il est essentiel de préciser que les symptômes de la maladie de Lyme ne surviennent qu’au deux ou cinq mois après l’infection. Pourtant, une fois que la pathologie est déclarée, celle-ci provoque une inflammation dans tout l’organisme et risque d’endommager certains organes.

 

Une forte fièvre

A part les douleurs généralisées, la perte d’appétit et l’inflammation, cette maladie est également caractérisée par une forte fièvre. C’est pourquoi vous devriez avoir un thermomètre chez vous.

 

Comment détecter la maladie de Lyme ?

Analyse d’urine et de sang

La réalisation d’une analyse d’urine est d’une grande utilité dans la détection de la maladie chez le chien. Cela permet de déterminer la teneur en protéines afin de s’assurer qu’une hyper uricémie se produise. Une analyse de sang est également essentielle puisqu’elle permet d’avoir des informations sur les valeurs hépatiques et rénales du chien. Cependant, il faut également entreprendre d’autres diagnostics plus précis et plus fiables pour bien pouvoir confirmer si le chien a la maladie de Lyme ou pas.

Un test PCR

Un test rapide de biologie moléculaire est une meilleure option pour aider à détecter la maladie de Lyme chez le chien. En effet, ce test peut fournir la preuve de la maladie en mettant en évidence les bactéries. Le test PCR présente aussi une grande sensibilité aux anticorps. Par contre, ce dernier n’est pas suffisant pour conclure que votre chien est atteint de la maladie de Lyme. Il est tout à fait possible qu’un chien vacciné ou encore déjà touché par la maladie dans le passé puisse produire des anticorps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vétérinaires conjuguent plusieurs méthodes en vue d’obtenir un résultat fiable.

Quels sont les traitements de la maladie de Lyme ?

L'utilisation des antibiotiques

Les antibiotiques sont des remèdes très efficaces. Ils résolvent les symptômes rapidement. En général, le traitement dure environ 1 mois.  Cependant, si l’infection persiste, il est possible de prolonger le traitement.

 

 L’ajout des préparations vitaminées

Il est vivement recommandé d’ajouter des préparations vitaminées au chien en compléments des antibiotiques. Celles-ci apportent de l’énergie et aident l’animal à lutter contre la maladie.

 

Quels sont les produits naturels pour soulager la maladie de Lyme ?

Le CBD

Pour soulager la maladie de Lyme chez le chien, il est conseillé d’utiliser du CBD. Celui-ci est reconnu pour ses effets calmant et anti-inflammatoire. Il apaise les douleurs et protège les cellules contre les agressions extérieures. Il régule l’humeur, le sommeil et booste son système immunitaire. Il aide le chien à mieux supporter les divers symptômes et retrouver plus de confort. Bien que ce produit ne guérisse pas cette maladie, il sert à soulager les douleurs en plus d’être naturel.

La Racine de Renouée du Japon

La Racine de Renouée du Japon est connue pour son efficacité dans le traitement de la maladie de Lyme chez le chien. Elle réduit l’inflammation et atténue de nombreux symptômes. Elle peut être mélangée avec d’autres produits et est souvent ajoutée dans la nourriture du chien.

 

La griffe de chat

La griffe de chat est un meilleur allié pour combattre les douleurs et renforcer en même temps le système nerveux du chien. Celle-ci stimule également le nombre de globules blancs. Elle peut aussi aider dans la protection et le nettoyage des reins.

cbd-chien