Quand les douleurs handicapent votre chat, ayez le réflexe ostéopathe

Bien-être animal : chez l’ostéo avec mon chat !

Douleurs articulaires, musculaires, troubles digestifs… De plus en plus d’êtres humains sont convaincus des bienfaits de l’ostéopathie sur leur bien-être. Mais pensent-ils à celui de leur chat ? Les ostéopathes animaliers, ça existe. Et ça fonctionne plutôt bien !

 

Un chat retombe toujours sur ses pattes (parlez-en à son ostéopathe)

Si l’agilité est le propre du chat, cela ne fait pas pour autant de lui un roc face à la douleur. Les chats souffrent aussi, mais, bien souvent, ils ne le montrent pas à leur propriétaire. Un ostéopathe saura identifier les points de douleurs et soulager votre animal.

Dans quels cas consulter :

Votre chat modifie ses habitudes alimentaires : il peut s’agir de troubles digestifs, constipations, infections urinaires.

Votre chat se déplace difficilement : il peut avoir des douleurs articulaires, musculaires, ou boiter.

Votre chat a eu un accident ou a été victime de traumatismes divers : accident de voiture, agression, intervention chirurgicale…

En prévention : pour éviter des problèmes susceptibles d’apparaître, par exemple avec l’âge.

 

Une séance d’ostéopathie pour chat : comment ça se passe ?

L’ostéopathie* cherche à rééquilibrer en douceur le corps, à identifier ses faiblesses et les soulager. L’ostéopathe commence habituellement par mettre votre chat en confiance. Il lui parle et mène avec vous un entretien pour en apprendre plus sur le quotidien de votre animal.

S’ensuit une seconde phase pendant laquelle l’ostéopathe manipule délicatement votre chat pour établir un diagnostic.

Enfin, le spécialiste propose un traitement en fonction du diagnostic établi.

 

Mon chat est un grand délicat : va-t-il bien vivre sa séance ?

Vous observez que votre petite boule de poil adorée est plutôt d’humeur acariâtre ces derniers temps… Va-t-elle refaire le même cirque qu’à la maison dans le cabinet de l’ostéopathe ? Faudra-t-il lui courir après en évitant ses coups de griffes ? Tout cela pour, ensuite, devoir subir sa mauvaise humeur pendant plusieurs jours après la visite ?...

Il faut savoir qu’en général, les chats se laissent faire pendant une visite chez l’ostéopathe car ils sentent rapidement des soulagements lors de l’action du professionnel sur leur corps. L’ostéopathe cherche à agir - et ce de manière toujours adaptée aux réactions de l’animal - sur des parties bloquées pour leur redonner de la mobilité. Par ailleurs, si vous avez un chat très sensible aux changements de lieu, des visites à domicile peuvent également être proposées par certains ostéopathes.

Mais comme un chat cache en général sa douleur, comment voir que la séance lui est bénéfique, même sur le moment ? Les chats manipulés par des ostéopathes, en général, émettent de petits sons

spécifiques qui leur permettent d’exprimer leur état de confort. De plus, certains déblocages apportent un soulagement instantané et le retour d’une certaine motricité est déjà visible lors de la consultation. L’ostéopathie peut donc jouer un rôle important en matière de bien-être animal. Mais n’oubliez pas qu’une séance en général n’est pas suffisante. Leur nombre est établi par l’ostéopathe, seul capable d’évaluer le travail à faire avec le chat.

 

 CBD pour chats

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.