La communication entre le chat et son maitre a ses propres codes

Parlez-vous chat ?

Les mystères de la langue du chat 

Avouez-le, vous avez déjà eu de longues conversations avec votre chat, avec le sentiment qu’il vous a compris et qu’il vous a même répondu. Cela se passe généralement à l’heure où vous lui donnez à manger ou à chaque fois que vous entrez dans votre cuisine. Mais, comment les humains et les chats communiquent-ils ? Dans quelle mesure comprenons-nous ce qu’ils essaient de nous dire ?

Les chiens semblent répondre au doigt et à l’œil alors que les chats donnent souvent l’impression de faire la sourde oreille. Est-ce un problème de communication ou les chats n’en ont que faire de ce qu’on a à leur dire ? En fait les chiens lisent nos expressions faciales et ajustent leurs réactions en fonction de ce qu’elles véhiculent. Certains chiens sont capables de suivre les signes de la main et même de discerner les inflexions de notre voix. Mais les chiens sont-ils vraiment la seule espèce à avoir développé des compétences pour communiquer avec les humains ? Non, bien sûr !

 

Qu’en disent les chercheurs ?

Tout comme les chiens, les chats peuvent suivre le regard et reconnaitre les différentes intonations de notre voix. Selon l’article de Péter Pongrácz et Julianna Szulamit Szapu* sur la relation sociocognitive entre les chats et les humains, de nombreux propriétaires de chats parlent à leurs petites boules de poil en utilisant des sons semblables à des miaulements, alors qu’ils s’adressent à leur chien avec un ton qui ressemble plus à une conversation humaine.

 

Comment parler à son chat ?

Les chats peuvent comprendre nos paroles. Les chats domestiques sont au contact des humains depuis si longtemps qu’ils ont appris à reconnaitre certains de nos mots et leur signification. Des mots comme « manger » ou « poulet » que nous utilisons fréquemment à un moment qui leur tient particulièrement à cœur, et donc suscite leur intérêt. Mais il ne suffit pas d’employer des mots pour pouvoir communiquer avec les félins, car ils ont toute une panoplie d’attitudes qui les aide à s’exprimer sans le moindre miaou.

 

Comment le chat vous parle-t-il ?

  •  Avec la voix       

Les chats domestiques sont les seuls félins qui ont appris à miauler, probablement par nécessité de s’adresser aux humains. Ils utilisent aussi d’autres sons pour exprimer leurs émotions : des ronronnements, sifflements et grognements font partie de leur vaste répertoire.

  •  Avec les oreilles     

Les oreilles tournées vers l'avant expriment un intérêt. Plus elles se dirigent vers l’arrière, plus le chat est énervé ou angoissé.  

  • Avec les yeux

Le degré d’ouverture de l’œil d’un chat et la dilatation de la pupille vous informent sur son état. Des paupières grandes ouvertes signifient la détente. Les pupilles dilatées peuvent être dues à une émotion forte comme la peur. Un regard fixe sans cligner est un signe d’agression. Et un clignement lent est l’équivalent d’un bisou. Vous pouvez lui répondre en fermant à votre tour doucement les yeux.

  • Avec la queue      

Sa position et son mouvement ont un sens précis. Agitée ou hérissée, c’est un signe d’attaque, alors qu’une queue levée est signe de bienvenue.

 

 

* Article The socio-cognitive relationship between cats and humans – Companion cats (Felis catus) as their owners see them

 

 CBD pour chats

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.