Un chien heureux dans son environnement est un chien épanoui

Chiens des villes et chiens des champs, quelles différences ?

Les chiens sont-ils façonnés par l'endroit où ils vivent ?

Tout comme pour les humains, l’environnement dans lequel vit le meilleur ami de l’homme a certainement une influence sur son comportement et son humeur.

Mais à quel point un chien de ville est-il différent d’un chien qui vit à la campagne ou à la montagne ?

De nombreux propriétaires d’animaux estiment que ceux qui vivent en ville ressentent plus de stress et d'anxiété que ceux qui vivent au vert. Il parait évident qu’un chien de campagne vit dans un environnement plus naturel pour l’animal, mais n’est-ce pas là simplement un préjugé ?

 

L’environnement :

Le rythme de vie à la campagne ou à la montagne est différent de celui de la ville. Les levers et les couchers se font de bonne heure, les températures sont rudes et les distances de marche importantes. Le chien n’est pas confiné et il peut profiter d’espaces beaucoup plus grands et avec moins de pollution pour se défouler et développer ses sens.

 

L’activité :

À la campagne le chien a un rôle supplémentaire à celui d’un animal de compagnie. Souvent il accompagne les humains dans leurs tâches quotidiennes, prenant même le premier rôle lorsqu’il s’agit de chiens de garde ou de troupeaux. Ils sont donc souvent plus actifs que les chiens des villes et souffrent moins de surpoids.

 

L’indépendance :

Les chiens qui vivent à la campagne se promènent généralement librement et sans laisse. Mais ils s'éloignent rarement de leurs propriétaires et ont tendance à rester à leurs côtés ou à proximité de leur lieu de travail et de vie. Contrairement au chien de la ville qui lui a tendance à vouloir se dépenser et à ne pas garder un contact visuel avec la personne qui l’accompagne.

 

L’odorat :

C’est un fait bien connu, tous les chiens ont un odorat très développé. Cependant, les chiens de ville et les chiens de campagne sont également différents à cet égard. Il ne s’agit pas ici de comparer leur capacité à reconnaitre une odeur ou à la tracer, mais de mettre en avant la patience dont font preuve les chiens qui vivent à la campagne. Ces derniers prendront leur temps pour sentir les objets qui les entourent ou qu’on leur présente, alors qu’un chien de la ville sera plus pressé et plus curieux de passer à autre chose. 

 

L’entourage humain :

Selon le Dr John Bradshaw qui a analysé le comportement des chiens et leur relation à l’homme, les chiens ont des attentes vis-à-vis de leurs maitres tout comme ces derniers ont des attentes vis-à-vis de leurs animaux de compagnie. Les chiens de campagne développent une attitude différente de celle des chiens des villes à l’égard de leur maitre. En plus d'être un animal de compagnie et un compagnon, ils ont souvent une responsabilité de sécurité ou de partage de tâche qui crée une complicité particulière avec l’homme.  

 

Qu’ils vivent dans de grandes villes ou dans de grandes étendues vertes, tous les chiens ont cela en commun : l’homme doit leur fournir toit, nourriture, soins et amour. Et il faut dire qu’ils nous le rendent si bien !

 

 CBD pour chiens

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.