L'odorat des chiens leur permet de détecter le stress et certaines maladies
Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Cette expression n’est pas seulement due au fait que ces boules de poils sont fidèles, mais aussi parce que les chiens sont des animaux de compagnie très utiles au quotidien. On connaît déjà l’histoire des chiens qui sont capables de sauver des vies comme les chiens d’aveugle ou les chiens policiers.
À cela s’ajoute leur incroyable odorat qui peut détecter les drogues et les explosifs. Des études scientifiques ont également révélé qu’ils sont également capables de sentir les maladies telles que le diabète et le cancer ainsi que le stress de leur maître.
Que savoir sur l’odorat du chien ?
Chez nos petits compagnons à quatre pattes, l’odorat fait partie des sens les plus indispensables. Il est d’ailleurs très développé, ce qui leur permet d’identifier différents types d’odeurs et de comprendre le monde qui l’entoure.
Le système olfactif du chien a 1000 fois plus de capacité de sentir les odeurs que les êtres humains. Cela est notamment dû à ses 220 millions de récepteurs olfactifs. Par ailleurs, son nez est composé de :
- Une truffe avec deux narines qui lui permet de respirer et de percevoir les odeurs ;
- Deux cavités nasales recouvertes de muqueuse olfactive et contenant des cornets nasaux et un labyrinthe ethmoïdal ;
- Un organe voméronasal ou organe de Jacoboson qui permet à l’animal de reconnaître les phéromones.
En outre, l’odorat est un élément qui se travaille chez le chien. C’est d’ailleurs grâce à de nombreuses formations qu’ils sont capables de suivre les pistes, de détecter les explosifs et les drogues. Ces animaux à quatre pattes découvrent un lieu à l’aide de son nez et c’est ainsi qu’ils peuvent déterminer si leur espace de vie ne présente aucun danger. Il est donc indispensable de laisser à l’animal le temps d’explorer son environnement pour l’y habituer.
Il faut savoir que les chiens ont une préférence pour les odeurs apaisantes comme celle de son maître. Pour les chiots, les odeurs qui les rassurent le plus sont celles de leur mère qui est connue sous le nom d’Apaisine. En revanche, les odeurs angoissantes et anxiogènes comme celles des médicaments, des blessures, des animaux apeurés, du stress et des maladies ne sont pas très appréciées chez ses boules de poils.
Quelles sont les études réalisées sur les chiens ?
Pour déterminer avec précision si les chiens sont bel et bien capables de sentir le stress chez les humains, des études spécifiques britanniques ont été réalisées. C’est d’ailleurs, grâce à ces dernières que l’on a pu réunir des preuves que le stress fait partie des odeurs que le chien peut sentir.
Quel est le protocole suivi du côté humain ?
Afin de réaliser les études dans de bonnes conditions, les participants humains ont été soumis à une situation de stress bien précise : effectuer un calcul mental rapide. Avant la réalisation de cette tâche, les participants ont expiré dans un flacon en verre parfaitement stérilisé et ont essuyé leur nuque avec de la gaze qu’ils ont également placé dans le flacon. Après la tâche, ils ont fourni d’autres échantillons de leur souffle et de leur sueur.
Quel est le processus suivi chez le chien ?
Les chiens choisis pour l’étude sont principalement des animaux de compagnie. Avant de collecter les données, les animaux avaient été formés de manière à savoir choisir entre deux éléments. Par ailleurs, les échantillons ont été présentés aux chiens, de nombreuses fois et pas dans le même ordre.
Les chercheurs ont pu déterminer au bout de plusieurs essais que les chiens ont une capacité de détecter le stress avec une précision de 94 %. À noter que le stress est défini comme étant une réponse psychologique et physiologique face à une situation difficile et nécessitant l’adaptation du corps. Selon les scientifiques, cette découverte peut s’avérer être d’une grande aide dans la formation de chiens d’assistance comme pour les personnes qui souffrent de stress post-traumatique.
Savoir prendre soin de l’odorat de son chien
Sachez que l’odorat du chien joue un rôle important dans sa vie au quotidien. En effet, il peut avoir des impacts sur son alimentation et son comportement. C’est pourquoi, il est indispensable d’en prendre soin. Il vous faudra adapter son alimentation à son odorat pour éviter les pertes d’appétit et de poids.
Par ailleurs, la perte de l’odorat chez le chien peut être due à un environnement ayant des odeurs de produits ménagers ou de la fumée de cigarette. Il existe également certaines maladies qui peuvent altérer le sens olfactif à l’instar des diverses infections bactériennes ainsi que les maladies virales : la sinusite, la rhinite, etc. Heureusement, vous pouvez y remédier en utilisant des produits comme l’huile de cbd pour chien. Cette dernière offre de nombreux avantages et permet d’assurer le bien-être de votre animal de compagnie.