Dogue allemand et Berger allemand : un mode de vie très différent

Dogue allemand et Berger allemand : un mode de vie très différent


Les traits distinctifs du dogue allemand

Anatomie d’un chien imposant

Le dogue allemand est facilement reconnaissable. Long de 75 à 85 cm, il appartient à la catégorie des grands chiens.  Le mâle peut peser 55 à 70 kg tandis que la femelle de 45 à 65 kg. Son poil est à la fois court, lisse et luisant dont la fourrure varie entre le noir, le bleu, le blanc à taches noires, le marron clair à rayures noires, et le fauve.

La mâchoire et la truffe du dogue allemand sont assez larges. L’aspect corpulent de ce chien est renforcé par ses pattes hautes. Sa queue est suspendue en hauteur et s’amincit vers la pointe.

 

Humeur et tempérament

Le dogue allemand est un chien très calme et quasiment impassible. Il supporte mal la solitude et affectionne la compagnie des enfants. Ce chien s’adapte intelligemment aux autres animaux domestiques. Il développe en principe un lien profond avec son maître et sa famille. Le son vigoureux de son aboiement dissuadera les voleurs de pénétrer dans votre foyer.

Grâce à son intelligence et sa capacité d’analyse, ce chien repère d’emblée les intrus et les individus mal intentionnés. Le dogue allemand est de nature joueuse et affective envers son maître et ses proches.  

 

Education et cadre de développement

Si vous ne proposez aucune éducation à ce chien massif, vous pourrez être victime de ses troubles de comportement et de son agressivité. Tâchez de dresser votre chien dès son plus jeune âge pour préserver ses caractères doux et dociles. Soyez ferme avec vos ordres tout en évitant la violence physique ou psychologique.

En principe, le dressage de ce chien n’est pas compliqué, car il apprend très vite. Dans les pièces d’une maison, il pourrait rester calme et discret. Gardez-le dans un environnement ambiant, car son pelage court ne convient ni au froid rigoureux ni à la chaleur intense.

N’oubliez pas de vous promener avec lui pour garder sa vivacité et de le rendre heureux à travers des jeux.

 

Les particularités du berger allemand

Aspect physique du berger allemand

L’allure du berger allemand est particulièrement élégante et athlétique. Entièrement reconnu comme chien de garde et de protection, la taille moyenne de ce chien se situe entre 55 et 65 cm. Le mâle pèse entre 30 et 40 kg alors que le poids de la femelle est entre 22 et 32 kg. Son espérance de vie varie entre 9 à 13 ans. Le corps du berger allemand est allongé et bien bâti avec une musculature résistante. La puissance de ses membres et la forme plongeante de son dos lui procurent une stabilité exceptionnelle. Ses yeux bruns en forme d'amande sont très vifs et ses poils courts ou longs adoptent un coloris noir et feu. D’autres spécimens ont des poils colorés en jaune, gris clair ou brun-rouge. 

Un chien de nature jovial et serein

En adoptant un berger allemand, vous choisissez un compagnon calme et joyeux pour votre famille. Ce chien manifeste constamment son affection envers les enfants. Son caractère vigilant et retenu est sans risque pour vos bambins. Consacrez-lui assez de temps, car il tient beaucoup en son maître. Outre son côté affectif, ce chien est aussi très intelligent et polyvalent. De ce fait, la police et les équipes de secouristes l’adoptent.

 

Un toutou énergique et réceptif

Le berger allemand arrive à maîtriser plusieurs ordres. Toutefois, il est préférable de se focaliser dans un domaine bien réfléchi pour ne pas disperser l’attention de votre chien. En plus du dressage de base, vous pouvez par exemple lui donner des leçons de secourisme.

Privilégiez une éducation rigoureuse basée sur une méthode bienveillante. Les friandises pour chien sont excellentes pour récompenser votre chien au cours de son dressage. Évitez de recourir à la violence, car ce chien pourrait devenir craintif et instable. Faites des randonnées pour canaliser l’énergie de votre berger allemand. En cas de dysplasie de sa hanche ou de son coude, les CBD pour chien vous aideront à soulager sa douleur de cet ami poilu.

 

cbd-chien