puce electronique chien chat

La puce électronique pour animaux est-elle fiable à 100 % ?

La réponse à cette problématique nécessite une étude approfondie proposant des calculs et statistiques exacts. Dans notre cas, nous nous focaliserons sur l’essentiel, c’est-à-dire, sur les faits et résultats. Pour savoir si on peut se fier à cette technologie ou non, nous devons comprendre son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

 

Dispositif électronique pour animal – comment fonctionne-t-il ?

Ce dispositif à implanter chez les chats et chiens les identifie en cas de perte. Cette nouvelle technologie remplace, de manière progressive, l’identification par tatouage.

D’une taille minime (comme un grain de riz), ce dispositif électronique est implanté sous la peau - sous l’oreille gauche de l’animal en principe. Sans anesthésie et indolore, l’implant se fait par une seringue stérilisée.

 

Obtention d’une carte d’identification

Après l’implant de la puce, vous recevrez un certificat vaccinal (provisoire) de la part de votre vétérinaire. Vous obtiendrez la carte d’identification une fois l’identité de l’animal renvoyée à l’i-CAD. 

Un code chiffré se trouve sur la puce. Ce même code est inscrit dans la carte d’identification de votre animal suivi par vos données personnelles (numéro mobile, adresse postale, adresse mail, profil réseaux sociaux…). Ces données sont accessibles en ligne via des plateformes spécifiques (catid.be : chats, dogid.be : chiens) dont le mot de passe étant le numéro d’identification de votre chien ou chat.

 

Mode de lecture

La carte confère à votre chien une existence officielle. Il existe un dispositif de lecteur de puce ou transpondeur pour vérifier votre animal en cas de perte. Ainsi, les informations seront confrontées à celles des fichiers de l’i-CAD pour vous rallier.

 

Quels sont les avantages de cette puce électronique pour les animaux de compagnie ? 

Certes, la loi n’exige pas le port d’une puce électronique, mais l’identification des animaux domestiques est obligatoire. Vous devez donc choisir entre tatouage et puce.

 

Identification précise et rapide de l’animal

Contrairement aux tatouages qui sont facilement falsifiables, la puce électronique porte un numéro d’identification unique. Elle permet également d’identifier à la fois le chien et son maître en un temps record. De nombreuses études montrent qu’un chien (ou chat) porteur de puces électroniques a 30 % de chance de retrouver son propriétaire qu’un chien (ou chat) tatoué. 

 

Contribution à la protection des animaux domestiques

Ce dispositif révolutionnaire permet de lutter contre l’abandon des animaux. En effet, sans existence légale, il est difficile de les reconnaître et d’imposer à son propriétaire l’amende pour abandon.

La puce électronique confirme l’engagement solennel du nouveau propriétaire en cas d’adoption de l’animal. En outre, la carte d’identification lui permet d’examiner et de faire un suivi du passé d’un chien ou d’un chat.

Au niveau social et démographique, le port de puce aide les autorités en termes d’assainissement de la ville. Ces puces offrent une meilleure vue des animaux à chasser. En d’autres termes, l’implant des puces sur les animaux adoptés écarte l’idée d’une euthanasie systématique.

 

Quels sont les inconvénients de la puce ?

Malgré ses nombreux avantages, il existe bel et bien des inconvénients sur son utilisation. Seulement, les méfaits sont en principe des constats issus de la crainte des propriétaires sur la santé de leur animal

  • La taille de la seringue d’implant étant plus grande et peut provoquer des lésions sur le corps de l’animal.
  • De nombreux vétérinaires n’ont pas encore accès aux transpondeurs pour l’identification de l’animal. Cela rend difficile l’identification et demande plus de temps pour retrouver son chien/
  • La migration sous-cutanée de la puce pourrait être fatale pour l’animal. À force de faire des activités ou de se gratter, le chat ou le chien provoquerait une migration involontaire de la puce vers des endroits sensibles de son organisme. En outre, une possibilité de démangeaison fréquente, due à l’existence de la puce chez l’animal, n’est pas à écarter.

Vous pouvez opter pour de l’huile de CBD pour calmer vos chiens et chats après l’implant de cette puce électronique

 

Santé animal cbd

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.