Déménagement : comment aider votre chien à être à l’aise ?
Déménager est l’un des problèmes qui risquent de corrompre le comportement de votre chien. Ces 3 conseils pourront faciliter le déménagement de votre chien.
Les conséquences du déménagement chez votre chien
L’angoisse
Un déménagement créera de l’angoisse chez votre chien. Le fait de vous voir faire des va-et-vient, le voyage et le changement de décor ne le laisseront pas indifférent. Certaines boules de poil sont évidemment plus robustes que d’autres. Les symptômes du stress étant différents d’un chien à un autre. Prêtez attention à son comportement en général. Si votre chien aboie énormément et est plus agité que d’habitude, prenez des mesures.
La fugue
La fugue est récurrente chez les jeunes chiots, mais aussi chez les chiens adultes. Leur objectif est de retrouver leur ancien domicile, un endroit rassurant où ils garderont leurs habitudes. Ce n’est en rien un problème de dressage. Rassurez-vous, cette conséquence du déménagement ne durera que quelques semaines, le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement.
Prévoir les réactions de votre chien
Une balade dans le quartier pour faire connaissance
Pour minimiser le stress après le déménagement, faites faire la visite à votre animal de compagnie. Permettez-lui de découvrir son quartier et de choisir de nouveaux repères avant de s’y installer. Aidez-le à faire connaissance avec son nouveau voisinage et ses nouveaux copains de jeu sans trop chambouler ses habitudes. En d’autres termes, vous allez concilier la nouvelle vie et celle qu’il a vécu pour lui éviter le choc.
Ne pas transmettre votre stress à votre boule de poil
Évitez également de transmettre votre stress à votre boule de poil. Pour ce faire, préservez-le de toutes les étapes du déménagement. Vous pouvez par exemple l’enfermer dans une pièce avec des jouets et de la musique. Il est également possible de le confier à un proche où il a l’habitude d’aller. C’est aussi pratique pour vous laisser le temps et la place de tout préparer avant qu’il n’intègre le nouveau foyer.
Remettre en place tous ses repères
Ne bouleversez pas trop ses habitudes. Vous allez déjà changer son environnement ; ne remplacez pas ses affaires immédiatement. Aménagez un espace où il pourra se sentir chez lui, en sécurité avec son panier, sa gamelle, ses jouets, etc.
Vous faire aider
L’avis d’un vétérinaire
En cas de stress d’un chien, consulter les spécialistes est vivement conseillé. Le vétérinaire peut vous recommander des traitements afin de l’aider à se détendre et pour minimiser les impacts du stress sur son état de santé.
L’huile essentielle de CBD et le traitement contre l’anxiété
Vous pouvez également utiliser des recettes naturelles telles que l’huile de cbd. C’est un produit à base de cannabidiol qui est indiqué pour traiter l’anxiété chez les chiens. Il suffit de deux ou trois gouttes pour le dosage. Dans l’idéal, vous devez le verser sous sa langue. Les effets seront plus rapides. Cependant, si c’est trop compliqué, mélangez cette solution naturelle à sa nourriture.
Le Zylkene
Dans la gamme de traitements anti stress naturels, vous avez également Zylkene. C’est un soin qui s’adresse uniquement aux chiens. Il se présente sous forme de gélules que vous allez cacher dans une friandise afin de faciliter la prise. Vous noterez une amélioration rapide du comportement de votre animal de compagnie. Et il n’y aura pas d’effets secondaires à craindre. Zylkene est recommandé par les vétérinaires notamment pour les situations de stress qui se répètent.