Traitement anti douleur pour les chiens : quelles solutions adoptées ?

Traitement anti douleur pour les chiens : quelles solutions adoptées ?

Apaiser un chien qui souffre est plus facile si vous savez les bonnes pratiques de traitement. Découvrez dans cet éditorial nos conseils pour l’aider à aller mieux.

 

Faites attention à son alimentation

 

Votre chien est carnivore

Certes, les croquettes personnalisées sont très tendances actuellement. Votre chien est toutefois un carnivore. Il ne peut donc pas se satisfaire des légumes et des fruits. Équilibrez sa ration pour minimiser les risques sur sa santé et procurez-lui un maximum de confort.

 

Consultez les spécialistes

Il existe des experts qui peuvent vous conseiller dans le choix de l’alimentation de votre chien. Tout est dans l’équilibre. En outre, il faudra adapter la ration de votre chien selon son âge et ses caractéristiques. Après quoi, vous avez la possibilité de commander des croquettes personnalisées adaptées aux réels besoins de votre chien.

 

Une bonne hydratation

Votre chien aura aussi besoin d’une bonne hydratation. Il est d’ailleurs recommandé d’investir dans une gamelle spéciale ou un distributeur d’eau pour votre animal de compagnie. Ce qui lui évitera de vous attendre pour boire.

 

Les traitements non stéroïdiens

 

Consultez votre vétérinaire

L’automédication n’est pas plus recommandée pour les chiens que pour les Hommes. D’ailleurs, la douleur articulaire ou musculaire chez les chiens peut avoir plusieurs causes. Et les traitements adaptés varient selon différents paramètres. D’où l’importance aussi de consulter un médecin. Les entreprises pharmaceutiques peuvent proposer différents traitements anti douleur efficaces. Tel est le cas par exemple de Metacam.

 

Les risques à prendre en compte

Très efficaces, les traitements non stéroïdiens sont actuellement recommandés par de nombreux vétérinaires. Ils peuvent calmer au plus vite les douleurs de votre boule de poil. Ce qui contribuera à son confort. Néanmoins, il y a des risques à prendre en compte. Certains sont toxiques pour le rein. D’autres peuvent même être fatales, sans compter les nombreux effets secondaires (vomissement, diarrhée…).

 

Les anti-douleurs pour chien

 

La kétamine

Comme traitement antidouleur, la kétamine fait aussi partie des solutions prisées par les vétérinaires. Elle est utilisée notamment en chirurgie. Mais elle peut aussi être recommandée pour les traitements à domicile.

 

En injection ou sous forme de traitement

La kétamine existe sous de nombreuses formes. Chez les vétérinaires, la kétamine s’injecte. On peut trouver aussi des poudres ou des gélules que vous pouvez administrer à votre animal. Dans tous les cas, ce produit s’utilise à petite dose. Respectez les indications données par votre vétérinaire.

 

Utiliser des produits naturels

 

L’huile de CBD

On peut également vous conseiller des produits naturels. Tel est le cas entre autres de lhuile de cbd.  À utiliser sans risque sur votre boule de poil, il agit efficacement sur le cerveau de votre chien pour bloquer les sensations de douleurs. Il vous suffit de la combiner dans sa nourriture au cas où son dépôt sous sa langue est trop compliqué pour vous.

 

L’huile de coco

L’huile de coco est aussi connue comme un anti douleur naturel efficace. Elle est conseillée en cas d’affections de la peau ou pour soigner les petites blessures. Il suffit de 1 ou 2 c.à.c dans sa ration journalière pour un traitement par voie orale. Vous pouvez également appliquer cette huile coco sur la zone douloureuse pour un effet plus rapide.

 

Le curcuma

Très usité dans la préparation des recettes, le curcuma est aussi un anti douleur recommandé pour soulager votre chien. Il est indiqué notamment contre l’arthrose. Pour ce faire, prenez la racine entière et râpez-la ou bien achetez directement des poudres de curcuma que vous allez simplement mettre dans sa gamelle.

 

anti-douleur-pour-chien-au-cbd