Bien-être animal : que faire quand votre chat sort ses griffes ?
Votre mignonnette boule de poil est un joli cœur, jusqu’au moment où elle vous attaque sans crier gare. Vous la regardez d’un air déjà beaucoup moins tendre ?
Il est peut-être temps de parler du « syndrome du tigre ».
Chat : quand le tigre est en toi
Le syndrome du tigre*, ça existe. Il s’agit d’une pathologie qui consiste, pour un chat habituellement très doux et câlin, à se transformer en agresseur en un quart de tour, sans aucune raison apparente.
Le caractère spectaculaire du syndrome du tigre. Lechat est un félin. Feuler et jouer des griffes sont des comportements qui lui sont propres.. Mais si votre chatounet vous lacère le visage avec brutalité et apparemment sans raison, il importe d’ouvrir l'œil.
Un chat agressif peut en cacher un autre : causes de la fureur du chat
Avant de faire de votre chat adoré un monstre et de chercher à vous en séparer, attaquez-vous aux causes de ce comportement. L’agressivité des chats cache le plus souvent un grand sentiment d’inconfort.
Nourriture : on veille. La faim est la première cause du syndrome du tigre selon les vétérinaires. Alors, nourrissez-le ! Un régime non adapté peut également provoquer des carences, voire des troubles digestifs qui déstabilisent le chat et le rendent agressif.
Manque d’activité. Difficile parfois pour notre chat de partir à la chasse ou de se dérouiller les pattes. Cette sédentarité peut se transformer en frustration et agressivité. Les instincts félins remontent alors et gare aux attaques.
Contrariété. Un changement brutal dans ses habitudes, un grand stress provoqué par des douleurs ( articulaires ou musculaires) peuvent réveiller des attitudes de défenses très fortes.
Savoir réagir à l’agressivité féline
Le syndrome du tigre se soigne. Plus tôt il est pris en charge, plus votre chat a de chances de s’en débarrasser.
Observation. Vous étant assuré que votre chat se nourrit de manière régulière, notez la fréquence de ces comportements agressifs. De manière générale, soyez au plus près de votre chat : la présence du maître peut amener un apaisement du stress, une sensation de sécurité retrouvée qui contribue à la diminution des gestes agressifs.
Consultation. Amenez votre chat furax chez un vétérinaire ou chez un ostéopathe : il est en mesure de détecter la présence de troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires et de soulager votre fauve en miniature.
Méthodes naturelles. Pourquoi ne pas avoir recours aux huiles essentielles, aux CBD pour chat, à la phéromonothérapie : ces produits qu’on peut facilement se procurer dans le commerce peuvent calmer l’animal et limiter ses explosions agressives.
Si on ne peut rester indifférent à l’agressivité féline, soyez certains qu’une bonne prise en charge de la pathologie amenuise le syndrome.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.