Top 10 des chiens de garde

18 juillet, 2023
Top 10 des chiens de garde

L’utilisation des chiens comme compagnons de garde remonte à des siècles, à savoir au Néolithique. La domestication servait entre autres à dresser le chien pour la chasse, mais également pour la protection des huttes, des campements et des villages.

Aujourd’hui encore, on peut recenser une dizaine de canidés incontournables à cette fonction. De facto, voici un classement des 10 meilleurs chiens de garde de la planète.

 

1. Le berger allemand

Le Berger Allemant est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Connu pour être le chien de garde le plus utilisé par la police, les entreprises de sécurité privée et les forces armées, le berger allemand est considéré comme la référence en la matière.

 

Quelle est l’histoire de la race de berger allemand ?

Conformément au standard de la race, on peut distinguer plusieurs types de Berger allemand. Parmi eux, la lignée dite « de beauté » regroupe des bergers allemands de couleurs noires et feu classifiés selon leur apparence physique. La lignée dite « de travail » est quant à elle composée principalement de bergers allemands gris, choisis pour leurs aptitudes sportives.

En ce qui concerne ses dimensions, le Berger allemand se caractérise par sa robustesse, sa musculature développée ainsi que pour son allure souple et équilibrée, lui conférant force et élégance.

 

Quels sont les traits comportementaux du berger allemand ?

Le Berger allemand se distingue tant par son excellence dans le domaine professionnel et sportif que par sa capacité à être un chien de compagnie attentionné. Il se révèle être un compagnon précieux dans de nombreuses tâches, ce qui en fait l’une des races canines les plus polyvalentes au monde. Obéissant, confiant et doté d’une énergie contagieuse, le berger allemand est aussi un loyal chien de famille pour tous les membres du foyer. D’une fidélité sans égal, il est très apprécié pour son intelligence et ses facultés d’adaptation.

 

2. Le Kangal ou Berger d’Anatolie

Le Kangal est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Doté d’une grande taille et puissamment construit, le Berger d’Anatolie, également appelé le Kangal, est un chien de garde qui ne passe pas inaperçu.

 

Qu’est-ce que la race de Berger d’Anatolie ?

Considéré comme l’un des plus anciens chiens de berger et de garde, le Kangal est un canidé originaire de Turquie. Importé dans la péninsule anatolienne par les Turcs, il servait de gardien de troupeaux pour les éleveurs nomades. Bien que ses origines soient peu connues, ce chien serait un descendant direct des chiens de guerre en Mésopotamie.

Essentiellement utilisé comme chien de protection de troupeaux, le Berger d’Anatolie s’adapte à tous les types de contextes. Cette faculté lui permet ainsi de gérer les situations les plus stressantes comme les attaques de prédateurs.

 

Comment reconnaitre un Kangal ?

Recouvert de poils épais de longueur moyenne, le Kangal est un chien rustique à la robe crème pâle et grise. Il est facilement reconnaissable par son masque noir au niveau du museau et de la truffe. De type molossoïde, le Kangal bénéficie d’excellentes aptitudes et constitutions physiques. Il se distingue par sa constance et son courage, tout en étant dépourvu d’agressivité.

Il fait preuve de loyauté envers ses maîtres, mais peut se montrer très méfiant en présence d’étrangers. Nombreux cynophiles le considèrent d’ailleurs comme étant l’un des canidés les plus puissants de toute l’espèce canine. En effet, ses mâchoires peuvent exercer une pression de plus 300 kg.

 

3. L’American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

L’American Staffordshire ou Amstaff est une race de chien de garde et de défense de catégorie 2, dont la détention est soumise à plusieurs réglementations. Bien qu’ayant la même origine que l’American Pit Bull Terrier, ce canidé était à la base destiné à la garde des propriétés et des troupeaux.

 

Origine de la race American Staffordshire

Contrairement à la plupart des Terriers, l’American Staffordshire Terrier n’a pas vu le jour en Grande-Bretagne. Il est né dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, d’où son nom. Ses ancêtres incluent le Staffordshire Bull Terriers (Staffie) et le Blue Paul terrier, deux races aujourd’hui éteintes et qui étaient élevées à Glasgow, en Écosse.

 

Caractère et aptitudes de l’American Staffordshire

On distingue l’American Staffordshire par sa petite taille et son corps musclé. Issu d’un brassage de races de chiens de combat, il est doté de puissantes mâchoires, pouvant exercer une pression à 150 kg. D’ailleurs, l’Amstaff demeure un excellent chien de garde, de secours et de défense, notamment grâce à ses origines de gardien de troupeaux. Il s’adapte à tous les types de situations et peut démontrer d’impressionnantes facultés aussi bien dans la gestion que la prévention des conflits.

 

4. Le Rottweiler

Le Rottweiler est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Le Rottweiler est une race extrêmement sollicitée en matière de protection, de défense et de garde. Quatrième de ce classement, ce canidé au pelage noir et à la queue courte est une des races les plus appréciées par les connaisseurs.

 

Que faut-il savoir sur le Rottweiler ?

Le Rottweiler est considéré comme l’une des races de chiens les plus anciennes, remontant à l’époque des Romains. À l’origine, il était utilisé comme chien de garde et de berger, accompagnant et protégeant ainsi les légions durant la traversée des Alpes. Lorsque les légions se sont établies dans la région de Rottweil, en Allemagne, ces chiens auraient été croisés avec des races locales, entraînant ainsi l’hybridation entre les deux variétés.

 

Caractéristiques physiques et comportementaux du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien de moyenne et de grande taille, affichant une robustesse inégalable, sans pourtant être lourd ni léger. Ses proportions harmonieuses lui confèrent une allure athlétique et vigoureuse, laissant présager sa force, sa souplesse et son endurance. Réputé pour ses exploits dans la police et l’armée, le Rottweiler est un chien courageux et polyvalent. Très affectueux, obéissant, protecteur et calme, le Rottweiler est naturellement d’humeur paisible et aimable.

 

5. Le Dogue allemand

Le Dogue allemand est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Connu pour ses puissants aboiements, le Dogue allemand est un chien de très grande taille, dont la hauteur au garrot peut atteindre jusqu’à 90 cm. Imposant, dissuasif et intimidant, le Dogue demeure néanmoins un bon chien de compagnie pour la famille.

 

L’essentiel à savoir sur le Dogue allemand

Le Dogue allemand est un chien de race très sollicité en matière de défense des biens et des personnes. Celui qui est surnommé « l’Apollon des races canines » serait plutôt un descendant du Molosse du Tibet, une espèce introduite en Europe par les Phéniciens et les Alains. Actuellement, la race se décline en deux variétés : l’arlequin et le dogue allemand bleu.

 

Les particularités du Dogue allemand

Le Dogue allemand, faisant parti du top 10 des chiens les plus beaux du monde, est un chien robuste et rustique qui se distingue par de nombreux traits caractéristiques. Il a une tête harmonieusement proportionnée à l’ensemble, finement sculptée, allongée et de très haute portée. Ses arcades sourcilières sont bien développées, tandis que son museau est singulièrement rectangulaire. Considéré comme étant l’un des plus grands chiens de l’espèce canine, le Dogue allemand peut mesurer jusqu’à 90 cm chez le mâle et 70 cm chez la femelle. C’est un chien très affectueux, sensible et tendre, en particulier avec les enfants.

 

6. Le Malinois

Le Malinois est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Le malinois est un chien de garde et de défense plus qu’apprécié par les propriétaires. Originaire de Belgique, ce canidé est l’une des quatre variétés du berger belge.

 

Tout savoir sur le Malinois

Le malinois est une race de chiens bergers créée et élevée dans la ville de Malines, en Belgique. Elle naît officiellement entre 1891 et 1897, durant laquelle le pays abritait beaucoup trop de chiens conducteurs de troupeaux. Face à ce constat, les cynophiles locaux décidèrent ainsi de constituer un groupe, à savoir le Club du Chien de Berger belge, en vue de créer une race propre et unique. Ils rassemblèrent alors une centaine de chiens, qu’ils trient ensuite afin de sélectionner les meilleurs sujets. Quelques années plus tard, un premier standard de la race fut établi et validé.

 

Quelles sont les aptitudes du Berger malinois ?

Chien de berger et de garde de référence, le Malinois est un canidé très actif, dynamique et intelligent. Il fait preuve d’un incroyable sens de l’observation et se distingue par ses capacités d’analyse et d’adaptation. Très utilisée par les brigades canines et l’armée, cette race excelle dans toutes les tâches d’utilité qu’on lui attribue, comme la recherche de stupéfiants, le contrôle et la défense de sites. Bien qu’étant un chien destiné à la protection des maisons et des propriétés, le Malinois s’avère être un fidèle animal de compagnie.

 

7. Le Dobermann

Le Dobermann est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Animal de compagnie indissociable à notre société, le Dobermann figure tout logiquement dans ce Top 10. Ce chien à la queue courte et au pelage noir possède un fort caractère qui le rend tout aussi exceptionnel.

 

Quelle est l’origine de la race du Dobermann

Le Dobermann tire son nom de son célèbre premier éleveur, Frédéric Louis Dobermann (1834 - 1894), ce qui en fait la seule race en Allemagne portant le nom de son créateur. D’après les croyances populaires, Dobermann était à la fois collecteur d’impôts et gestionnaire d’abattoir, ainsi qu’employé municipal autorisé à ramasser les chiens errants. Il profitait ainsi de cette prérogative pour créer son élevage de races et développer son premier groupe de canidés. De ce fait, il sélectionne les chiens mordants en vue de constituer une race plus dominante. Dans les années 70, Dobermann réussit alors à croiser un ancêtre du Rottweiler avec un chien originaire de Thuringe. C’est dans ce contexte qu’est née la race du Dobermann.

 

Quel est le standard de la race du Dobermann ?

Le standard de la race implique de nombreux critères. Le Dobermann doit être de taille moyenne, avec une constitution bien musclée. Ses lignes élégantes, sa courte queue et son pelage noir sont des traits caractéristiques de la race.

Essentiellement dressé pour la garde des fermes et la protection des propriétés, le Dobermann est aujourd’hui devenu incontournable pour la société. Chien policier, chien d’attaque, chien de défense… ce canidé est présent dans divers domaines relatifs à la protection et à la sécurité des biens et des personnes.

 

8. Le Tosa

Le Tosa est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Chien de combat japonais, le Tosa est une race canine au physique imposant et athlétique. Étroitement liée à la culture nippone, la race s’est parfaitement exportée hors des frontières du pays au soleil levant.

 

Origine de la race du Tosa

Le Tosa est un chien traditionnel japonais né dans l’ancienne province de Tosa, sur l’île de Shikoku. Historiquement élevé pour l’arène, ce canidé est un excellent animal de combat. Il est notamment sélectionné pour ses aptitudes physiques lors des affrontements. L’origine de la race reste toutefois ambigüe. Certains spécialistes canins affirment que le Tosa serait né du croisement entre le Shikoku-Ken et certaines races occidentales comme les Mastiffs, les Dogues allemands et les Bulldogs au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Aspect général du Tosa

Chien de grande taille reconnu par la FCI en 1964, le Tosa est doté d’une constitution robuste et puissante, d’où son surnom de Sumo ou de Mastiff japonais. Ses poils sont relativement courts, tandis que son pelage est caractérisé par une couleur de type fauve. Son museau, sa truffe et ses babines sont d’ailleurs essentiellement noirs. Pouvant mesurer jusqu’à 70 cm au garrot, le Tosa possède également un cou musclé et développé. Enfin, son périmètre thoracique peut atteindre les 80 cm, selon son poids.

 

9. L’American Bully

L'American Bully est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Chien d’attaque de catégorie 1 et de défense de catégorie 2, l’American Bully est une race extrêmement populaire auprès des connaisseurs, mais non reconnue par la FCI. De type bulldog, ce molosse se caractérise par sa petite taille et sa musculature bien développée.

 

D’où vient l’American Bully ?

L’American Bully est une race apparue dans les années 90. Il provient de l’hybridation entre l’American Staffordshire Terrier, l’American Pit Bull Terrier et de molosses tels que le bulldog anglais et le bouledogue français. Chien particulièrement musclé, ce canidé est un excellent chien de garde, mais demeure aussi un loyal compagnon domestique. Actuellement, on peut distinguer 5 variétés d’American Bully, tels que validés par l’United Kennel Club : le Bully Standard, le Bully Classic, le Bully Micro, le Bully Pocket et le Bully XL.

 

Quels sont les caractéristiques de l’American Bully ?

L’American Bully est un chien solide, compact et musclé. Il dégage une puissance remarquable malgré sa petite taille. Ce chien se distingue par une région faciale imposante, une poitrine développée et bien descendue, des côtes cintrées, une masse osseuse puissante ainsi qu’un museau court. Le mâle peut mesurer jusqu’à 58 cm et peser jusqu’à 50 kg pour les XL, tandis que la femelle peut atteindre jusqu’à 52 cm au garrot.

 

10. Le Cane Corso

Le Cane Corso est dans le top 10 des meilleurs chiens de garde

 

Intelligent, énergique et imposant, le Cane Corso est un chien de race originaire d’Italie. Appartenant à la famille des molosses, ce canidé remplit parfaitement les fonctions de garde, de police, de défense et de pistage.

 

Histoire et origines du Cane Corso

Le Cane Corso figure parmi ces races de canidés les plus anciennes. Il est notamment issu de l’ancien molosse romain et est considéré comme son descendant direct. Son nom provient du latin « cohors », qui signifie « gardien et protecteur des fermes ». Autrefois présente dans toute l’Italie, la race s’est maintenue uniquement dans les Pouilles et les régions environnantes de cette province du sud de la Botte.

Sa morphologie est assez volumineuse, puisque le mâle peut mesurer jusqu’à 68 cm au garrot et peser jusqu’à 50 kg. La femelle, quant à elle, peut atteindre une hauteur au garrot de 64 cm, pour un poids variant entre 38 et 45 kg.

 

Caractéristiques du Cane Corso

Le Cane Corso, une race de chien d'origine italienne, est un chien de travail et de garde, de grande taille et de constitution robuste, doté d'un instinct protecteur naturel envers sa famille. Il est loyal, courageux, vigilant et intelligent. Il est également calme, équilibré et digne de confiance.

Comme avec toute race de chien, la socialisation précoce et une éducation cohérente sont essentielles pour le Cane Corso. Il a besoin d'être bien socialisé avec différentes personnes, animaux et environnements dès son plus jeune âge.