Classement des 10 chiens les plus beaux du monde

Classement des 10 chiens les plus beaux du monde

Toutes les races de chien se diffèrent entre elles, que ce soit en termes de physique, de pelage, de posture ou même d’origine. La plupart des amateurs de gent canine le savent, c’est pourquoi ils ne cessent de chercher la pépite. Ainsi, ces fanatiques s’assemblent chaque année en Europe pour des concours de races de chiens. Parmi les plus renommés, le concours Westminster Kennel Club Show récompense le plus beau chien du monde.

Puisque tout le monde n’a pas le privilège d’assister ou de concourir à ces évènements directs, des associations canines proposent des concours virtuels. Le classement du web est un peu différent de celui des concours événementiels. En effet, les participants viennent de part et d’autre de la planète, de plus, les votes ne se font qu’en ligne.

Ainsi, voici un classement des chiens les plus beaux au monde en tenant compte des deux types de concours (virtuel ou non) depuis ces 5 dernières années.

 

1- Le Fox-Terrier, le chien le plus beau

chien-fox-terrier

 

Le pédigrée des terriers comprend les chiens aux silhouettes les plus variées et les plus étonnantes. C’est pourquoi il tient souvent une place importante aux concours de beauté canine. Au beau milieu de ces évènements, on entend souvent le nom Jack Russell terrier, Bull Terrier ou encore de Manchester terrier. Pour sa part, le fox-terrier reste le plus célèbre puisqu’il représente à lui seul plus de trophées (aux concours de beauté) que ces congénères réunis.

 

Origine et apparence physique

Le Fox-Terrier est un chien anglais utilisé autrefois pour la chasse. De son nom, il va sans rien dire qu’il a été programmé à la chasse des renards dans leur terrier. Il s’agit d’une race très ancienne qui est apparue au XVe siècle.

Pour cette race, on distingue 2 genres de chien : le fox-terrier à poil dur et le fox-terrier à poil lisse.

D’un pelage uni ou tricolore, il s’agit d’un chien à taille moyenne qui mesure entre 30 à 40 cm. Son poids environne les 8 kilos qu’il soit du genre mâle ou femelle.

 

Caractères et particularités

De la beauté, de l’énergie et plein d’affection, le Fox-Terrier a tout pour être le plus beau chien du monde. Par ailleurs, il possède un fort tempérament. Il aboie sans cesse et se méfie des autres animaux. L’adopter n’est pas chose aisée, il a besoin davantage d’affection pour être un bon compagnon.

 

2. Le Golden Retriever, le chien en or !

chien-golden-retriever

 

Surnommé Goldie, le Golden Retriever se démarque non seulement par son apparence, mais aussi par ses aspects intérieurs. Bien évidemment, nul chien n’est gentil, intelligent et doux que lui.

 

Origine et apparence physique

Originaire d’Angleterre, Goldie aurait été adopté au XVIIIe siècle par le Lord Tweedmouth de Grande-Bretagne. La couleur dorée serait à l’origine du nom « gold » de ce genre de chien Retriever. C’est en 1931 que le nom « Golden Retriever » a été officialisé.

Un grand chien d’une envergure de plus de 60 cm et d’un poids qui environne les 30 kilogrammes. Ses poils sont de longueur moyenne, épais et un peu ondulés. D’un grand museau aux oreilles tombantes, ses autres caractéristiques lui font ressembler au Labrador.

 

Caractères et particularités 

À l’image du Labrador, du berger allemand ou encore du Terre-Neuve, le Golden Retriever a été, auparavant, adopté en tant que chien de chasse. Plus tard, en confirmant ces diverses qualités, bien des gens l'ont accueilli comme chien d’appartement. Son dévouement à la famille, son intelligence et son tempérament laissent à dire qu’il s’agit du « chien parfait ». Bien sûr, qui n’aurait pas envie d’avoir un grand matou qui est à la fois le gardien du foyer et le chouchou de la famille ?

 

3. Le Cavalier King Charles Spaniel, le chouchou du roi

chien-cavalier-king-charles-spaniel

Ce chien est bel et bien l’incarnation du « chien mignon ». Le Cavalier King Charles Spaniel reste l’animal de compagnie par excellence. Pour les amateurs de mode ou encore les stars de télévision, le port de ce petit chien avec soi améliore le regard du public.

 

Origine et apparence physique

Le roi Charles II (roi d’Angleterre au XVIIe siècle) possédait le premier spécimen de cette race de chien. Il n’est pas étonnant d’ailleurs qu’il porte son nom.

D’une taille de 25 à 34 cm, ce mignon chien du roi pèse entre 5,4 et 8 kg. Le Cavalier King Charles est doté d’un long poil, d’un corps bien symétrique et aussi des yeux charmants. Cette race comprend de multiples variétés, à pelage divers.

 

Caractères et particularités

Adopté généralement tel un chien d’appartement, ce chien est très sociable et joyeux. Fidèle à son maître, le Cavalier King Charles adore les câlins et est d’une gentillesse sans égal. Il s’agit du compagnon parfait pour les enfants et les personnes âgées.

 

4. Le Husky de Sibérie, le chien loup 

chien-husky-de-siberie

Pour ce qui aime le sport et l’aventure, le Husky reste le meilleur compagnon qui soit ! Robuste, courageux et d’une intelligence hors du commun, ce chien a aussi de l’énergie à revendre. Un peu têtu, mais très protecteur !

 

Origine et apparence physique

Il s’agit d’un chien de race très ancienne. Originaire de Sibérie, le Husky aide les tribus à transporter leurs provisions dans des traîneaux lourds. Devenu célèbre en incarnant le rôle de « Balto » au cinéma, ce chien courageux apporta des vivres pour sauver la population de l’Alaska.

Le Husky sibérien possède une taille moyenne de 50 à 60 cm et pèse à peu près 25 kilos. D’un pelage unique en noir et blanc, ses poils sont épais (pour lutter contre le froid) et son corps très musclé.

 

Caractères et particularités

Bien de monde aime le loup puisque c’est tout simplement le symbole de l’amour et du courage. Vu que le Husky possède les mêmes tempéraments qu’un loup et tient en lui l’esprit d’une meute, c’est le chien idéal pour toute la famille. En plus d’être un chien affectueux et hyperactif, il est très sociable, autant envers l’être humain qu’aux autres animaux.

 

5. Le Dogue allemand, le chien d’Apollon

chien-dogue-allemand

Voulez-vous plus de sécurité dans votre foyer ? C’est le chien qu’il vous faut. Nommé également « le Grand Danois », son allure de molosse très imposant lui qualifie de chien de garde par excellence.

 

Origine et apparence physique

Le dogue allemand a pour ancêtres les « Saupacker » et les « Bullenbeisser ». Bien qu’il s’agisse bien d’un chien allemand, son expansion en Danemark (au XVIIe siècle) lui vaut le nom de « Grand Danois ».

D’une taille impressionnante (70 cm à 90 cm), ce grand molosse venu d’Allemagne pèse dans les 60 kilos. À l’inverse du berger allemand, ses poils sont courts d’une couleur fauve, noire ou foncée.

 

Caractères et particularités

Un chien robuste et musclé, le dogue allemand aboie fort. Certains pays le surnomment également « le chien d’Apollon » ou encore « l’Apollon des chiens ». Bien qu’il soit très puissant, derrière cette allure de chien dominant se cache un tendre et docile animal de compagnie. En effet, le dogue allemand est très sociable même avec ses congénères.

 

6. Le Samoyède, le chien du père Noël

chien-samoyede

À part le husky sibérien, nous avons un autre chien de traîneau et de froid dans notre classement : le Samoyède. Tout comme l’autre, c’est un chien robuste et courageux. Que ce soit pour en faire un chien de garde ou de compagnie, le Samoyède est juste parfait.

 

Origine et apparence physique

Venu du Grand Nord, le Samoyède est un chien de traîne. C’est pour cela qu’on le surnomme « le chien du père Noël ». De son nom, ses ancêtres étaient élevés par la tribu samoyède. (Nord de la Sibérie).

Le Samoyède est un chien de type Spitz d’une envergure de 48 cm à 60 cm. D’un poids de 15 kg à 30 kg, il possède un long poil et une fourrure blanche. 

 

Caractères et particularités

Sportifs, dociles et sociables, les Samoyèdes sont des gentils chiens. Ils avaient abandonné leurs forts tempéraments au cours du temps pour être des chiens d’appartement très affectueux. Ils aboient tout le temps et adorent jouer avec les enfants.

 

7. Akita Inu, la peluche japonaise

chien-akita-inu

Un autre Spitz, l’Akita Inu est tout juste mignon. Rien qu’en le regardant, on se sent apaisé. D’une beauté impressionnante, lui et l’autre Inu entrent souvent dans le classement des plus beaux chiens du monde.

 

Origine et apparence physique

Son nom vient d’une région éloignée du Japon appelée Akita. Cette race ancienne japonaise était, autrefois, un chasseur de gibier. Bien plus tard, il est devenu le chien de garde du peuple japonais.

L’Akita inu possède un corps imposant de 58 cm à 70 cm de hauteur. Il pèse dans les 35 kilos et a une couleur blanche ou fauve. Ce grand chien est enveloppé par des poils courts et lisses.

 

Caractères et particularités

L’Akita Inu reste la fierté de tout le peuple japonais. Bien qu’il ait une apparence d’un grand clébard à craindre, l’Akita Inu est très calme. Certes, ce chien possède un fort tempérament, il n’aboie que peu. Il est également sociable, mais se méfie bien des étrangers dans la maison.

 

8. Le Dalmatien, la star du cinéma

chien-dalmatien

Question concours de beauté de races canines, comment ne pas faire entrer le légendaire du film « Les 101 Dalmatiens » ? Que ce soit dans le dessin animé ou dans le film, ce charmant chien avait fait rêver toute une génération.

 

Origine et apparence physique

Au XVIIIe siècle, il y avait un chien à pelage unique et original en Dalmatie. Ce dernier fait partie du pays croate et est à l’origine du nom de ce chien. Un chien de chasse et d’escorte, il est devenu aujourd’hui un chien d’appartement très réputé.

Le Dalmatien est d’une taille moyenne (54 cm à 61 cm/24 kg à 32 kg). Il se différencie par son pelage unique orné d’une robe blanche à tache marron ou noir. Robuste et athlétique, son corps est rempli de poils courts et éclatants.

 

Caractères et particularités

Comme dans le film, le Dalmatien est une race de chien très intelligente et à fort caractère. En outre, il est sportif et actif. Il nécessite un vaste espace pour courir et être à l’aise. C’est également un excellent chien de garde et de compagnie.

 

9. Basset Griffon Vendéen, le petit chasseur

chien-basset -griffon-vendéen

 

Outre son corps petit, le Basset Griffon Vendéen se distingue surtout par ses pattes de petite taille. C’est cette particularité qui fait autant chambouler le cœur des fans de gent canine. Le Basset Griffon Vendéen était adopté par les éleveurs pour chasser les lapins et les lièvres dans les champs.

 

Origine et apparence physique

Originaire de la Vendée (région française), le Basset Griffon Vendéen est une race de chien récente. En effet, cette race de chien descend du Grand Griffon vendéen est apparue dans les années 60.

Ce petit chien français ne dépasse guère les 40 cm et ne pèse pas plus de 25 kilos. Il possède un pelage dur et un poil mi-long. Il est vraiment difficile de le reconnaître sans savoir exactement son pédigrée. Effectivement, il existe une variété de couleurs au sein de cette race (noir, blanc, fauve, sable…)

 

Caractères et particularités

De son passé de chien chasseur, ce petit a un fort caractère. Il est très joueur et aime partir en balade avec son maître. Au foyer, il se montre doux et affectueux. Cependant, il a besoin d’exercices physiques puisqu’il déborde d’énergie.

 

10. L’Épagneul nain continental, le chien papillon

chien-epagneul-nain-continental

À la dixième place, nous avons mis ce spécimen au tendre caractère et d’une gentillesse à couper le souffle. Si vous souhaitez adopter un chien pour son affection, il s’agit du compagnon canin de vos rêves.

 

Origine et apparence physique

L’Épagneul nain continental vient d’une race de chien très ancienne. D’origine française et belge, ce petit clébard n’a été reconnu par les sociétés canines qu’en 1954.

D’une taille minuscule avec sa petite tête toute mignonne, ce chien frivole comme un papillon. Parmi les genres d’épagneuls nains, les phalènes ont des oreilles tombantes alors que celles des papillons se portent haut.   

 

Caractères et particularités

L’Épagneul nain continental papillon reste l’animal de compagnie idéal pour les amoureux de chiens d’appartement. Bien évidemment, c’est un chien mignon comme tout, mais il est aussi serviable, vif et amusant. C’est la peluche des enfants et l’antistress des adultes. Très sociable, il s’agit d’un chien qui aboie rarement. Pour conclure l’Épagneul nain continental papillon demeure le chien le plus affectueux de ce classement.