Classement des 10 chiens les plus laids du monde

Classement des 10 chiens les plus laids du monde

Bien que les concours des plus beaux chiens se fassent chaque année en Europe, les chiens les plus laids commencent aussi à retrouver leur place dans ce type d’évènement. Les amoureux des races canines les apprécient pour leur originalité et leur look atypique.

Qu’importe son apparence ou bien son origine, lorsqu’un chien appartient à des races répertoriées par les organismes internationaux, il peut participer aux concours des plus beaux ou plus laids chiens du monde. Parmi ces organismes, les mieux connus sont la Fédération Cynologique internationale et l’American Kennel Club.

Vous avez sûrement entendu des chiens de renom en termes de beauté physique (Fox-terrier, Chihuahua, Lévrier persan, Shih tzu, chien-loup Thèque, Golden retriever ou encore Sptiz nain), mais ici on parle de singe, mouton ou encore de serpillère !

Quoi qu'il en soit, tout chien mérite le respect. Qu’il soit américain, polonais, norvégien, japonais ou bien tibétain, ils restent nos meilleurs compagnons. Ceci dit, la liste suivante n’est pas exhaustive. Elle cite seulement, toutes les races de chiens aux corps atypiques, relevées des différents concours de part et d’autre du monde entier.

 

1. Puli, le chien serpillère

chien-puli

 

Un style de pelage en « dreadlocks » unique en son genre qui ressemble à une serpillère rend le Puli différent. De cette comparaison, il est considéré comme étant un chien laid. Ce qui le propulse en haut de notre classement !

 

Origine et apparence physique

Le Puli ou Berger Hongrois, a été vu pour la première fois en Hongrie (au XIe siècle). D’autres sources affirment que le Poli vient du Tibet et a été dompté aux régions hongroises plus tard. Utilisée autrefois comme un gardien fidèle de troupeaux, cette race de chien moche est devenue aujourd’hui un animal de compagnie.

Le berger hongrois se reconnaît facilement par son pelage épais et long. Comparé à d’autres molosses comme le berger allemand ou le bulldog français, il a un corps moyen, voire de petite taille. Adulte, son poids ne dépasse pas les 15 kg. Malgré son pelage et sa taille, il est robuste et remplit bien son rôle de chien berger.

 

Caractères et particularités

Malgré sa laideur, le Puli fait la fierté de la Hongrie. En effet, on en trouve que peu dans le monde.

Le Berger hongrois réserve d’innombrables potentiels. Bien qu’il soit indépendant et à l’aise à l’extérieur, le Puli reste fidèle à son maître. Il s’agit d’un chien très affectueux et rustique. Toutefois, ce berger reste vif et agile. Ces caractéristiques lui rendent entre autres le mérite d’être un excellent chien protecteur.

 

2. Affenpischer, le chien-singe

chien-affenpischer

 

La petite boule de poils qui illustre la tête de l’Affenpinscher lui vaut le nom de chien-singe. Ce petit chien moche intrépide attirait le regard et faisait rire le public lors de chacune de ses présentations. Cependant, derrière cette apparence de petit malin se cache un compagnon d’aventure exceptionnel.

 

Origine et apparence physique

Nommé également Griffon singe, cette race de chien vient d’Allemagne. Étymologiquement, le mot « Affe » est synonyme de « singe ». De par son apparence, le Griffon singe s’approche du Griffon belge.

Le pelage de l’Affenpinscher est principalement de couleur noire. D’un air intrépide, il possède de gros yeux foncés. Ses oreilles se penchent légèrement en avant et sa queue est en faucille. D’une taille relativement petite, l’Affenpinscher adulte mesure entre 20 à 30 cm. Mâle ou femelle, l’Affenpinscher pèse 2 kg à 5 kg.

 

Caractères et particularités 

Dès son apparition (XVIIe siècle), le Griffon singe a été longtemps adopté comme chiens de maison. Cette race de chien a connu une période tragique durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la plupart de ces petites bêtes se trouvaient dans les foyers allemands, leur effectif a baissé après la guerre.

De nos jours, l’Affenpinscher retrouve sa popularité. Malgré son air intrépide, de nombreuses familles l’adoptent et reconnaissent sa valeur de chien de compagnie d’exception. Très affectueux envers les enfants, ce chien de salon aime jouer et reste fidèle à sa famille adoptive.

 

3. Le Carlin, Mr Pug

chien-carlin

 

Dès qu’on parle de chien moche ou laid, le légendaire Mr Pug est toujours cité dans le top liste. Le Carlin se trouve ces dernières décennies parmi les tops 10, 15 ou au moins 20 des races de chiens le plus laid. Pourquoi ? Il fait rire le grand public.

 

Origine et apparence physique

Le Carlin vient de Chine. Appelé le chien de Fô, d’après la légende, c’était un gardien de temple chinois noble et puissant. Plus tard, les Hollandais lui donnèrent le nom de « Mop » ou encore de « Mopshond ». C’est en arrivant en Angleterre au XVIIe siècle que les gens le surnomment « Pug ».

D’une taille de 30 à 35 cm de haut et qui pèse dans les 5 à 10 kg, c’est le chien le plus célèbre en matière de mocheté et laideur. Un chien de petite taille aux yeux globuleux et au nez bien écrasé, il a remporté pas mal de trophées dans ce classement.

 

Caractères et particularités

Ce qui distingue le Carlin, c’est sûrement la Ying et Yang entre ses apparences et son caractère. Bien que son physique soit laid, ce chien moche montre une affection sans égale à son maître. Très sociable, doux et jovial, Mr Pug reste un chien de compagnie idéal. 

 

4. Le Chien chinois à Crête

chien-chinois-a-crete

 

Derrière le Carlin, nous avons un autre chien qui vient de Chine. Le Chien chinois à Crête a été souvent le rival incontesté de Mr Pug lors des concours annuels de Californie « World’s Ugliest Dog Contest ».

 

Origine et apparence physique

Originaire de chine, plusieurs recherches affirment qu’il s’agit d’une race de chien très ancienne qui existait déjà durant la dynastie des Hans. Autrefois utilisée comme chien de compagnie des empereurs chinois, l’existence du chien à crête chinois n’est reconnue qu’en 1987 par le Kennel Club britannique. Contrairement à l’Akita inu - Akita américain - le Border collie ou encore le Bouvier bernois, c’est une pure race.

Cette race de chien d’appartement est relativement petite, d’une taille entre 20 à 35 cm. À l’âge adulte, les mâles peuvent atteindre un poids de 5 kg.

Selon son apparence, on distingue 2 variétés de Chien à Crête chinois :

  • Le nu : chien chinois à crête glabre de corps
  • Le powderpuff : chien chinois avec de longs poils.

Caractères et particularités

Le Chien chinois à Crête reste un excellent compagnon d’intérieur et d’aventure. D’un air chaleureux et vif de caractère, ce petit chien moche au corps atypique demeure doux et très sympa.

 

5. Le Dogue de Bordeaux ou Berger français

chien-dogue-de-bordeaux-berger-francais

 

Il s’agit du représentant français de notre liste. Ce chien tient sa laideur de son apparence faciale qui est à la fois très ridée et grincheuse. En effet, même petite, les chiots du dogue français présentent déjà des rides, à dire qu’il ne connait pas une anse de jeunesse au cours de sa vie.

Origine et apparence physique

Recensé pour la première fois dans les régions Aquitaine, le berger de France est une race ancienne et rare. D’une carrure assez impressionnante, ce berger français a longtemps été utilisé pour la chasse.

Comme les autres molosses (Berger allemand, Bulldog français, Berger belge, Berger australien…), le berger de bordeaux possède une carrure majestueuse et une tête imposante. Sa taille habituelle est de 60 à 70 cm. Avec un corps robuste et musclé, les mâles de ce bulldog français pèsent plus de 25 kg. Ses poils sont courts avec un pelage de couleurs sombres.

 

Caractères et particularités

Malgré son espérance de vie relativement courte, le dogue de Bordeaux reste un chien solide et robuste. En outre, ce chien moche est affectueux envers son propriétaire. C’est un molosse obéissant et très sociable. D’un instinct protecteur, il se méfie des étrangers et se montre particulièrement agressif en cas d’infraction.

6. Le Bull Terrier, le chien à tête étrange

chien-bull-terrier

 

Le Bull terrier ou English Bull Terrier s’offre souvent le privilège d’être parmi les chiens les plus moches du monde. Ceci se confirme facilement par sa drôle de tête qui fait toujours marrer les nouveaux venus.

 

Origine et apparence physique

Ce type de chien Terrier fait la fierté des Anglais. En effet, Le Bull terrier est une race de chien récente, issue d’un croisement entre deux molosses typiquement anglais (White English Terrier et Bulldogs anglais). De ce fait, il n’est apparu qu’au milieu du XVIIIe Siècle.

D’une drôle de tête ressemblant à un trapèze, il s’agit d’un chien très solide et bien musclé. Le bull terrier mesure 30 à 55 cm et son poids environne les 30 kg. Ce chien moche possède un pelage aux couleurs variantes avec des poils courts et unis.

 

Caractères et particularités

La particularité du Bull terrier se trouve dans sa combativité. D’évidence, il s’agit d’un chien de garde par excellence. Agressif et têtu, ce bulldog anglais est très protecteur vis-à-vis de son maître. De ce fait, il est vivement conseillé de lui donner davantage d’affections si vous souhaitez en faire un chien de compagnie.

7. Xolo, le chien nu du Mexique

chien-xolo

De son vrai nom, Xoloitzcuintle, cette classe de chien a obtenu son ticket parmi les chiens laids grâce à son corps totalement nu et son museau à la silhouette carrée.

Origine et apparence physique

Le chien nu mexicain appartient à une race ancienne d’Amérique. Xolo est authentique, c’est-à-dire qu’il restait tel qu’il est sans avoir connu des croisements de races auparavant. Autrefois considéré comme un chien guérisseur et porte-bonheur, il est aujourd’hui un chien de garde pour son éleveur.

Xolo possède un corps athlétique et robuste. Suivant leur taille, il existe une certaine variété de Xoloitzcuintle. Les Xolos dites « standards » mesurent entre 45 à 60 cm et pèsent 15 à 25 kg. Un xolo nain ou miniature a pour taille 20 à 25 cm.

Caractères et particularités

De nos jours, les amateurs des canines adoptent le Xoloitzcuintle tel un animal de compagnie plutôt qu’un chien de garde. De toute évidence, c’est un chien calme et affectueux. En outre, il est très apprécié chez les asthmatiques ou allergiques. Vu qu’il n’a pas de poils, xolo ne présente pas une anse de risque de réactions d’allergie et son toilettage est pratiquement facile.

 

8. Le Chien nu du Pérou

chien-nu-du-perou

 

Bien des classements pour chiens moches le mettent en haut de leur top liste. Avec son physique proche de celui du Mexique, ce chien ne porte pas de poils dans son dos.

 

Origine et apparence physique

L’origine de cette race de chien reste encore floue. Beaucoup d’amateurs de gent canine disent qu’il s’agit d’une race ancienne venue de Chine qui aurait été transportée par les immigrants au Pérou.

Outre sa nudité, ce chien péruvien possède une taille moyenne. Il mesure environ 50 cm et pèse 10 à 20 kg.

Caractères et particularités

Le chien nu de Péru n’a été considéré que récemment par la Société Centrale canine pour sa génétique complexe. Bien qu’il soit laid, ce chien moche possède un tempérament calme et aimable. En outre, il est vif, indépendant et à la fois affectueux envers sa famille. Il préfère la campagne à la ville.

 

9. Bedlington Terrier, le chien mouton

chien-bedlington-terrier

 

Si vous allez à un concours de chien moche, vous ne pouvez pas passer du Bedlington Terrier. Ce chien anglais se distingue par son physique qui ressemble étrangement à un mouton. Il s’agit d’une pure merveille pour les bergers de troupeaux de la campagne.

 

Origine et apparence physique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une race de chien britannique. Ses premières apparitions ne sont citées dans aucun livre, cependant, le Bedlington Terrier devenait célèbre à la fin du XVIIIe siècle. En outre, ce chien moche aurait descendu du Whippet croisé à du Dandie Dinmont Terrier.

Du haut de ses 40 cm, le chien mouton est de taille moyenne. Son poids habituel est environ 15 kilos. Cette race de chien barbu anglaise possède un corps droit et musclé. Tel un mouton, son pelage est principalement de couleur blanche, ses poils sont épais et bouclés. 

Caractères et particularités

Comme son nom l’indique, ce chien terrier est un compagnon de chasse idéal. Autrefois usé pour la chasse au renard où aux lapins, c’est devenu le chouchou des enfants. Aboie rarement, ce chien possède un air calme et sociable.

 

10. Le Barzoï, le Chien têtu

chien-barzoi

Quand son apparence ne suffit pas à déplaire le public, son attitude propose au moins une raison de le détester. Difficile à dompter et d’une telle arrogance, le Barzoï appartient à la famille des lévriers russes.

Origine et apparence physique

Le Barzoï est un chien russe qui serait issu d’un croisement entre un Pharaon Hound et un Saluki. Au XVIIe siècle, ce lévrier venu de Russie était un chasseur hors pair avant d’être adopté, bien plus tard, au foyer.

Ce chien moche est doté d’un corps long et athlétique. La hauteur d’un Borzoï mâle peut dépasser les 80 cm. D’une silhouette maigrichonne, le poids de ce chien russe environne les 25 kilos.

 

Caractères et particularités

Du fait qu’il s’agit d’un grand chien chasseur, ce dogue russe préfère l’indépendance et la solitude. Il reste têtu et se montre indifférent envers son propriétaire. Par ailleurs, si vous arrivez à combler ses différents caprices, le Borzoï demeure un compagnon de route de première classe.