Chien : je dis OUI à sa toilette pour le bien-être animal
La surveillance de l’hygiène chez le chien contribue au bien-être animal
Un toilettage régulier éloigne tout d’abord les odeurs désagréables
Elles risquent de désorienter l’animal et de provoquer du stress chez le chien.
Laver votre chien permet de prévenir divers problèmes de santé
La saleté favorise l’apparition d’inflammations (dont certaines peuvent être handicapantes, comme les conjonctivites ou les otites) ou encore la fixation de parasites.
Enfin, la toilette de votre animal assure un équilibre dans la relation chien-maître. Décider des moments du toilettage de son animal assoit les rôles du dominant et du dominé, repère d’autorité nécessaire au chien pour s’épanouir de manière équilibrée.
Toilettage canin : à quelles parties du corps* faire attention ?
Le poil : tout un programme !
Quels que soient les animaux, l’entretien du pelage reste un point primordial. Clé de leur régulation thermique et de la protection de leur corps, il joue un rôle important pour le bien-être animal, physique et psychique. Alors, à vos brosses, ciseaux, shampooing et sèche-cheveux.
Les parties plus délicates : on y va doucement, mais sûrement !
On s’intéresse d’abord aux oreilles et aux yeux. Un coton humide suffit en général pour éliminer saletés, poussières ou excédents de sécrétion. Pensez également aux parties intimes au moment du bain. Après avoir bien mouillé votre chien, shampouinez-le avec un produit naturel non agressif. Bien laver le corps est le meilleur moyen de prévenir les démangeaisons désagréables. On veille aussi à la propreté des coussinets des pattes à l’aide, toujours, d’un coton humide. Et on finit par une petite séance de manucure. Des ongles cassés, infectés ou trop longs sont également susceptibles d’entraver les mouvements de votre chien et de l’agacer.
Toilettage maison ou visite chez un toiletteur ?
Un toilettage maison ? Bien sûr et chaque semaine.
Fixez-vous un jour où vous serez disponible pour vous consacrer sereinement à un toilettage complet. Baignoire ou douche : tout fait l’affaire, à partir du moment où vous organisez bien votre espace et que votre animal sait ce qui l’attend. Pensez aux antistress pour chiens comme les huiles essentielles ou le CBD pour chiens, si votre toutou est trop agité.
Une visite chez le toiletteur ? Pourquoi pas !
Le plus du toiletteur, c’est qu’il possède l’expérience, des outils de travail et un local adaptés. Le résultat peut se révéler plus efficace et peut-être limiter le stress du chien. L'œil exercé du professionnel repère aussi les différents problèmes de santé. Profitez-en de temps en temps, si votre budget vous le permet, en parallèle de la toilette maison hebdomadaire.
Ayez le réflexe toilettage. Votre chien a non seulement le droit, mais aussi le devoir d’être chouchouté !
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.