Classement des 10 meilleures races de chien de chasse

26 novembre, 2024
Classement des 10 meilleures races de chien de chasse

Le chien accompagne les humains depuis des millénaires, et notamment pour la chasse. Depuis près de 9000 ans, les races ont été affinées afin de produire des animaux spécifiquement pour cette activité. Leur loyauté et leurs capacités en font de redoutables auxiliaires de chasse.

L’histoire des chiens de chasse démarre avec la domestication des loups durant l’ère paléolithique. En se sédentarisant, les hommes ont réalisé qu’ils pouvaient transformer ces animaux en compagnons. En évoluant, ces derniers sont effectivement devenus les premiers chiens domestiqués de l’histoire.

Depuis, l’humanité s’est bien développée, mais la chasse perdure. Les hommes se sont rendu compte que chasser avec des chiens augmentait grandement leur taux de réussite. Cet article liste une dizaine de races canines particulièrement adaptées pour cette activité. Il s’agit de races dont la vue ou l’odorat sont particulièrement développés, et de croisements entre des races de chiens utilisés historiquement pour la chasse. On distingue les chiens d’arrêt, les chiens terriers et les chiens de recherche au sang.

 

1. Le Beagle, un flair exceptionnel

Le Beagle est un chien de chasse au flair exceptionnel

Ce chien de recherche au sang est particulièrement utilisé pour la chasse au petit gibier.

Origine et apparence physique

Il s’agit d’un chien de race anglaise et qui a été créée pour la chasse au 11ème siècle. Il est importé en France au 19ème siècle.

Le beagle mesure 33 à 40 cm au garrot et pèse de 8 à 11 kg. Son pelage est court, dans un mélange de couleurs (blanc, feu et noir).

Caractère et particularités

Le beagle est un chien joueur, sociable et qui apprécie les enfants. Son éducation est assez facile, c’est un chien obéissant et docile qui aura toutefois besoin de se dépenser quotidiennement. Il déborde d’énergie et doit être sorti le plus souvent possible.

Il pourra se plaire en appartement à condition d’être suffisamment stimulé et de pratiquer une activité physique au quotidien. Le beagle peut aussi faire un bon chien de garde.

 

2. Foxhound (américain ou anglais), une endurance à toute épreuve

Le Foxhound est un chien de chasse doté d'une endurance à toute épreuve

Il s’agit là de races de chien de chasse par excellence, grâce à un odorat très développé.

Les foxhounds sont à privilégier pour les propriétaires de chiens déjà expérimentés. Leur éducation doit commencer le plus tôt possible et ne surtout pas être négligée. Le foxhound peut en effet se montrer très têtu. De plus, il déborde d’énergie et demande à être canalisé.

Origine et apparence physique

Le foxhound pèse 30 à 34 kg  et mesure de 53 à 63 cm au garrot.

Le foxhound américain descend du foxhound anglais. La race est introduite aux USA au 17ème siècle pour la chasse et est établie à la toute fin du 20ème siècle. En Angleterre, le foxhound est issu d’une longue tradition d’élevage de chiens de chasse.

De corpulence athlétique et élancée, il a une robe à 2 voire 3 couleurs (noir, feu et blanc). Son poil est court et serré.

Caractère et particularités

Le foxhound est rapide et endurant. Il évolue aisément sur des terrains difficiles même sur de longues distances. Ses plus grandes forces sont son odorat très développé et son instinct de chasseur inné. Il s’utilise généralement pour la chasse en meute, suivis par des chasseurs à pied ou à cheval. Comme son nom l’indique, le foxhound est spécialisé dans la chasse au renard

Il reste néanmoins un chien doux et très affectueux, protecteur et sociable. Il est d’entretien plutôt facile et peu coûteux. Il a par contre besoin de se dépenser intensément au quotidien. On notera toutefois qu’il aboie ou hurle beaucoup, ce qui contribue à le rendre incompatible avec la vie en appartement.

 

3. Le Springer spaniel anglais

Le Springer spaniel anglais est un chien de chasse

Cette race de chien a des capacités innées à trouver et lever le gibier. Avec le temps, il a appris à le ramener, ce qui en fait un très bon compagnon de chasse.

Le springer spaniel anglais sait bien faire la différence entre l’extérieur - où il va déborder d’énergie -  et l’intérieur où il sait rester posé. Pour ce faire, il faut toutefois que son éducation soit faite le plus tôt possible, et ce, aussi bien à la maison qu’à la chasse.

Origine et apparence physique

Ce chien appartient à une race anglaise chérie depuis plus de 2 millénaires. Il s’agit de l’ancêtre de tous les spaniels. Le springer spaniel anglais est introduit sur le continent européen à partir du 16è siècle.

Ce chien mesure 48 à 50 cm et pèse de 18 à 23 kg. Son poil est serré et droit. Sa robe est essentiellement de couleur blanche, foie, noire et des touches de feu parfois.

Caractère et particularités

Il est d’ordinaire gai et calme. On le considère comme un chien de chasse docile et obéissant. Sa rapidité et son endurance le rendent particulièrement efficace. Il peut circuler sur des terrains difficiles avec aisance.

Bien qu’il puisse convenir pour un nouveau propriétaire de chien, le springer spaniel anglais a besoin d’une éducation solide. Il peut apprendre à devenir sociable et il se sentira parfaitement à l’aise en famille.

 

4. Braque de Weimar, une personnalité forte

Le Braque de Weimar est un chien de chasse à la personnalité forte

Ce chien d’arrêt est utilisé pour la chasse au gibier à plumes. Il aidait auparavant à la traque du gros gibier et même à la chasse au loup ou au  lynx.

Origine et apparence physique

Le braque de Weimar est issu de croisements entre différentes races de chiens de chasse en Allemagne. C’est un chien de taille moyenne, mesurant de 58 à 66 cm au garrot et pesant de 30 à 40 kg.

Il a un corps puissant et élégant, avec un poil court, dur et serré. Sa robe est de couleur marron, blanc, noir, et rouanné.

Caractère et particularités

Le braque de Weimar est polyvalent, rapide et efficace. Il est très endurant, s’adapte à tous les terrains de chasse et fait preuve d’une grande vivacité. C’est une race de chien obéissant et sociable. Il aime les enfants et se montre protecteur, sans être agressif pour autant.

S’il est plutôt facile à éduquer, le braque de Weimar peut se montrer têtu. Avec ce chien, il faudra asseoir sa domination et faire preuve de fermeté pour qu’il trouve sa place naturellement.

Ce chien a besoin de se défouler intensément au quotidien. La vie en appartement n’est pas idéale pour le braque de Weimar. Il a besoin de terrain, d’espace et de verdure pour s’épanouir.

 

5. Le Labrador, une race des plus polyvalentes

Le Labrador est aussi connu en tant que chien de chasse

Ce chien fait partie des races les plus appréciées au monde. A la chasse, il est utilisé pour le rapport de gibier d’eau ou de plaine.

Origine et apparence physique

C’est à l’origine un chien de chasse de la race Retriever d’origine anglaise. Son ancêtre est le chien de Saint-John au Canada.

Le labrador est de taille moyenne, de corpulence robuste et bien faite. Il mesure de 54 à 57 cm au garrot et pèse entre 25 et 36 kg.

Son poil est dense, épais, court et imperméable. Sa robe est généralement unie (marron, jaune ou noir), parfois avec un peu de blanc au niveau du poitrail.

Caractère et particularités

Le labrador est un chien joueur, affectueux et intelligent. Loyal, et fidèle, il est très dévoué à ses maîtres et n’aime pas être seul. Il s’agit d’une race de chien de travail par excellence et qui est utilisée notamment comme chien guide, d’aveugle ou de support.

Ses atouts pour la chasse sont son odorat particulièrement développé, sa ténacité et son excellente mémoire. Ce chien adore l’eau et est un très bon nageur. Ainsi, il pourra récupérer le gibier à plumes tombé à l’eau et le rapporter sans difficulté.

Il doit toutefois être éduqué tôt (dressage comme chasse) pour en obtenir les meilleurs résultats.

 

6. Le Fox terrier, intrépide et vif

Le Fox terrier est un chien de chasse intrépide et vif

Avec sa mâchoire puissante, son courage et son instinct de chasse inné, il s’agit d’une des races les plus adaptées pour cette activité.

Origine et apparence physique

C’est une race de chien ancienne et qui vient d’Angleterre. De taille moyenne, il mesure de 35 à 40 cm au garrot et pèse de 7 à 10 kg. Son poil est dur ou lisse.

Caractère et particularités

Il est vif, déterminé et plein de courage. A l’origine, la race est créée pour la chasse au renard, qu’il débusque parfaitement.

Le fox terrier a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien et il n’appréciera pas la vie en ville. Ce chien intelligent, joueur et protecteur connaît rarement la peur, ce qui fait un excellent chien de garde1.

Il est généralement amical et sociable, mais il pourra être territorial voire même un peu jaloux avec d’autres animaux. Le caractère du fox terrier est différent en fonction de la qualité de son poil : les versions à poil lisse sont plus proches des humains que celles à poil dur.

Le fox terrier est par contre très têtu et assez espiègle. Il peut avoir tendance à aboyer pour prendre le dessus. Son maître devra donc faire preuve de fermeté et de rigueur dans son éducation.

 

7. Le Pointer, chien de chasse créé par les chasseurs

Le Pointer est un chien de chasse créé par les chasseurs

Cette race figure souvent en tête du classement des chiens de chasse. On a l’impression que son âme s’anime réellement durant cette activité en compagnie d’humains.

Origine et apparence physique

Cette race de chien a été créée pour la chasse en Angleterre durant le 19ème siècle. Son nom vient de “to point”, ce qui signifie pointer ou indiquer pour montrer le gibier. La race descend de braques de l’ouest de l’europe (portugal/espagne) introduits en Angleterre au cours du 18e siècle.

Le corps du pointer dégage élégance et force. Il est robuste, tout en muscles, avec des pattes solides. On compte plus de 10 couleurs de robes dans la race, unies ou mélange de noir, feu, fauve sur fond blanc. Son poil est court et lisse.

Caractère et particularités

Ce chien a une véritable passion pour la chasse, en particulier pour le gibier à plumes. 

Il s’agit de l’une des races de chien de chasse les plus faciles à dresser. Il est très intelligent, intuitif et discret. Il est d’un caractère plutôt sociable et ne fera pas un bon chien de garde. Il ne se plaira absolument pas en appartement, et encore moins en ville.

Le pointer est une race de chien qui a besoin d’espace et de se retrouver régulièrement en pleine nature pour s’épanouir.

 

8. Jack Russel Terrier, courage et énergie

Le Jack Russel Terrier est un chien de chasse courageux et énergique

Ce petit terrier téméraire et au caractère affirmé est une véritable boule d’énergie.

Origine et apparence physique

Cette race est créée en Angleterre au 19ème siècle, et elle est issue du Pearson Russell Terrier. Le Jack Russell Terrier mesure 25 à 30 cm au garrot et pèse 5 à 6 kg. Son poil est court, de couleur noire, fauve et feu.

Caractère et particularités

Le Jack Russell Terrier fait partie de ces races de chiens originellement créées pour la chasse au renard. Habitué à suivre les cavaliers, cette race de chiens de chasse sait habilement déloger la plupart des gibiers de leur tanière.

C’est un chien plein d’énergie, vif et très intelligent. Il est aussi déterminé, sûr de lui et n’hésite pas à faire entendre sa voix. S’il est sociabilisé encore jeune, il s’entendra très bien avec d’autres animaux (en dehors des lapins ou des rongeurs en raison de son instinct de chasseur).

Le Jack Russell Terrier est un compagnon fidèle, affectueux et qui aime les enfants. Il ne pourra pas s’épanouir en appartement, en effet il a besoin de se défouler, de renifler, découvrir et creuser pour se sentir bien.

L’éducation du Jack Russell doit être à la fois douce et ferme. Son caractère affirmé peut représenter un défi pour les jeunes maîtres, mais il faut l’aborder avec patience et compréhension.

 

9. Le Teckel, petit mais efficace

Le Terrier est un petit chien de chasse très affûté

Ce chien du groupe des chiens chercheurs de sang est très apprécié pour la chasse au sanglier.

Origine et apparence physique

Il n’y a pas de consensus sur les véritables origines de ce chien de petite taille de la famille des teckels. Il est toutefois connu depuis le Moyen-Âge comme le dachshund (chien de blaireau). Son ancêtre est probablement le pinscher. La race allemande est officialisée au 19ème siècle et elle commence à s’exporter dans tout le continent.

Le teckel est un chien de petite taille, mesurant de 30 à 35 cm au garrot, et pesant entre 8 et 10 kg.

Caractère et particularités

Le teckel est parfait pour la chasse au sanglier, qu’il a dans les gènes et le sang. Il est aussi courageux, robuste et endurant, ce qui en fait un excellent auxiliaire de chasse. De plus, il n’a pas peur face à de gros gabarits.

C’est à l’origine un chien de meute. Il aimera vivre avec d’autres chiens, mais il pourra aussi apprendre à être seul. C’est aussi un chien très docile, qui aime la vie de famille et qui déborde d’énergie. Son éducation doit se faire dès son plus jeune âge et doit concilier fermeté et douceur. Le teckel pourra s’adapter à la vie en ville, à condition qu’il puisse dépenser toute son énergie en faisant des exercices au quotidien et beaucoup de marche.

 

10. Basset Hound, un habile chasseur

Le Basset Hound est un chien de chasse très habile

Malgré ses yeux tombants et son allure pataude, le Basset hound est très agile à la chasse.

Origine et apparence physique

Il est supposé descendre de bassets d ‘origine française (ardennais, artois, etc.), mais la création de sa race est définitivement anglaise. Le Basset hound est reconnaissable à son aspect plus long que haut. Ses pattes sont courtes (typiques du basset) et ses paupières sont tombantes.

Il mesure entre 33 à 39 cm et pèse entre 25 et 32 kg. Son poil est court et serré, avec une robe à base de noir, de brun et de blanc.

Caractère et particularités

Le basset hound est originellement créé pour être un chien de meute. Son flair hors normes lui permet de pister du gibier pendant longtemps et sur de longues distances. Il s’utilise généralement pour la chasse au lapin, mais aussi au sanglier ou au chevreuil. Son allure lourde et maladroite est trompeuse, car ce chien adore courir et se dépenser.

Son humeur est généralement assez égale, et il ne témoigne pas la moindre agressivité. Ainsi, cette race de chien de chasse est aussi adaptée à la vie de famille.

Son éducation doit être ferme et commencer dès le plus jeune âge pour donner les meilleurs résultats. Il peut en effet se montrer têtu. Le basset hound ne se plaira pas en ville, et encore moins sur le canapé du salon. Il a de toute manière tendance à prendre du poids s’il ne bouge pas. Il a donc besoin de se dépenser tous les jours.