Chiot Jack Russel, les bonnes techniques de dressage

Chiot Jack Russel, les bonnes techniques de dressage

C'est une tendance, la majorité des maîtres-chiens succombe aux charmes du Jack Russel. Mais avant même l’achat ou l’adoption de ce chiot, il faudra songer à l’éduquer. Il est important de canaliser son énergie en lui faisant accomplir des activités physiques régulières.

Donner assez d’attention à ce chien peut aider à révéler ses qualités tout en assurant son développement. Les soins relatifs à l’hygiène et l’alimentation comptent beaucoup depuis qu’il est tout petit. Découvrez dans cet article les principes de base pour réussir l’éducation d’un chiot Jack Russel.

 

Quelles dispositions prendre avant l’arrivée de son chiot ?

Opter pour des accessoires indispensables à son développement

Les accessoires suivants sont indispensables pour l’accueil de votre chiot à la maison :

  • Un petit lit muni d’un coussin et d’une couverture (environ 40x60 cm)
  • Une trousse de secours
  • Un harnais proportionnel à sa taille ainsi qu’une laisse
  • Un habit résistant au froid pour l’hiver
  • Un jouet à mâcher comme l’os à mâcher CBD pour ses dents
  • Des instruments de toilettage : shampoing, ciseaux à ongles, brosse…
  • Une mangeoire et un bol d’eau qui sont difficiles à renverser
  • Une cage de transport
  • Des croquettes similaires à ceux de son premier éleveur

Pour que votre chiot se sente bien à l’aise, il est conseillé de limiter les changements au début. Vous pourriez modifier son régime à mesure qu’il s’adapte à son nouveau foyer.

 

Adopter des mesures de sécurité

Certains articles ménagers représentent un danger pour votre chiot si vous n’y faites pas attention. Soyez prudents avec les plantes vénéneuses, les câbles, les produits de nettoyage, les pièces de monnaie, le chocolat, les déchets, les peintures, les produits chimiques…

Il est également important de l’éloigner de la piscine, des grilles ainsi que des trous dans lesquels il pourrait tomber. N’oubliez pas qu’il devra attendre toutes les vaccinations avant tout contact avec d’autres chiens.

 

Mieux surveiller sa santé et son alimentation

Faire des visites régulières chez le vétérinaire

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, transformez les rencontres avec le vétérinaire en une expérience positive. Pour ce faire, vous pouvez caresser votre chiot et lui parler pour réduire son anxiété. Pour limiter le contact avec ses congénères, il est mieux de porter votre petit chien dans une cage ou aussi dans vos bras.

La piqûre de rappel tous les ans aide à renforcer le système immunitaire de l’animal.  Vous devez aussi consulter régulièrement votre vétérinaire pour ses différents soins de base. Il peut s’agir de soins bucco-dentaires, d’entretien de la fourrure, de vermifuge. Au cours du diagnostic, vous devez faire part à ce spécialiste de tous les problèmes de votre chien.

 

Privilégier une nourriture saine et équilibrée

Votre vétérinaire peut vous donner des conseils sur l’alimentation de votre Jack Russel. Mais en règle générale, il doit consommer une nourriture adaptée à son âge et à l'énergie qu’il dépense. Vous connaîtrez la quantité idéale en consultant l’emballage du produit. Pour que votre chiot reste en forme, donnez-lui 3 repas par jour. Évitez l’alimentation à profusion au risque de l’engraisser.

Il convient de donner une nourriture saine à votre Jack Russel et surtout d’éviter de lui donner vos restes. Il est aussi conseillé de changer son régime alimentaire de manière progressive. Le chien doit accéder à de l’eau fraîche à tout instant.

Rappelez-vous également que les os abîment ses dents et occasionnent des dégâts internes. De ce fait, il faudra limiter ces types d’alimentation pour votre boule de poil.

 

Ne jamais négliger l’activité physique et l’insertion sociale

Des exercices pour renforcer les liens

La promenade affermira les liens entre vous et votre compagnon. C’est également une opportunité pour se dégourdir les pattes. Mais pour cela, vous devez familiariser votre chien avec la laisse depuis son plus jeune âge. Au début, mettez-lui cet accessoire quand vous êtes ensemble à la maison. Laissez-le marcher et courir dans tous les sens pour qu’il prenne conscience de ce nouvel objet.

Pendant vos premières balades, entraînez-le à suivre le rythme de vos pas sans pour autant tirer sur la laisse. S’il traîne des pattes et titube en arrière, aidez-le à comprendre d’un ton ferme qu’il ne fait pas le bon geste.

N’oubliez pas que le Jack Russel adore également les jeux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en faire pendant vos randonnées. Toutefois, vous devez toujours vous rappeler que l’activité physique doit se faire avant le repas pour éviter les troubles de digestion.

 

Socialiser son chiot pour éviter les troubles de comportement

Votre petit compagnon doit s’intégrer à la société aussi vite que possible. Emmenez-le à la rencontre de nouveaux visages, d’espèces d’animaux et faites-lui écouter des sons différents. De cette manière, le chiot Jack Russel grandit en restant équilibré. Veillez simplement à finaliser ses vaccins avant la socialisation.

La propreté du chiot passe par son éducation

Le dressage

Pour que votre chien vous obéisse, il doit comprendre dès son arrivée à la maison que vous êtes à l’initiative de tous ses actes. Il ne s’agit pas ici d’abuser de votre compagnon. Utilisez des expressions et gestes simples pour lui dire « oui » ou « non ». Ainsi, vous encouragerez facilement les bons gestes et limiterez les comportements indésirables. Évitez la violence à tout prix sinon votre chien deviendra instable et craintif. S’il suit vos ordres avec succès, récompensez-le avec une friandise CBD. Au cas où il fait une gaffe, réprimandez-le au moment où il le fait. Autrement, cela ne servirait à rien.

Assurer l’hygiène de son chien

Soyez attentif aux gestes de votre chiot pour comprendre les signes indiquant qu’il a besoin d’aller au petit coin. Félicitez-le dès qu’il aura fini ses besoins. Si jamais il se soulage à l’intérieur de la maison, ne le punissez pas. Saisissez-le doucement et dites : « non ». Ensuite, emmenez-le à l’extérieur près du bac d’entraînement tout en gardant votre calme. Au début, votre Jack Russel peut avoir du mal à interpréter votre apprentissage. Cependant, il y arrivera avec le temps. Rappelez-vous que vous avez adopté un chien intelligent. Vous devez tout simplement faire preuve de patience.

 

cbd-pour-chien