Astuces pour empêcher l’aboiement excessif de son chien
Aboyer est une réaction naturelle chez le chien : pour réclamer de l’attention ou pour communiquer un message. Mais les aboiements exagérés deviennent gênants pour le maître et pour l’entourage. Ce qui peut cacher un trouble du comportement. Il s’impose d’identifier la cause de ces agitations, puis de calmer l’animal, pour son bien-être.
Quelles sont les causes des aboiements excessifs chez les chiens ?
Un chien aboie pour plusieurs raisons. Prendre connaissance des origines des aboiements avant d’agir vous évite d’aggraver la situation.
- Considéré comme un animal territorial, le chien aboie pour éloigner les menaces. Dès qu’un individu ou un autre animal passe, il s’agite pour préserver son territoire.
- Un toutou aboie aussi par peur. Si tel est le cas, il va aboyer, mais n’osera pas confronter le potentiel danger.
- Par manque d’activité, certains chiens sont continuellement nerveux. S’ils se révoltent au moindre bruit, ce n’est plus par réflexe, mais par désir d’aboyer. Cela s’accompagne souvent d’une envie destructrice. Ces comportements touchent les animaux de compagnie séparés prématurément de leur mère.
- Enfin, il arrive que les chiens d’un même quartier communiquent entre eux. Notez que votre toutou a une excellente ouïe. Il dispose les capacités d’entendre un son de faible intensité à une distance de 20 m.
Comment savoir si un chien aboie à cause de la douleur ?
Les inconforts ainsi que les douleurs sont également des sources d’aboiements chez les canins. Hypothyroïdie, constipation, infection urinaire… différentes maladies entraînent la nervosité des chiens.
Un animal qui vient de passer par une situation stressante, comme l’arrivée d’un bébé, un divorce ou un décès risque de changer brusquement de comportement.
Avant d’essayer de détendre votre chien, si les aboiements fréquents sont liés à des troubles physiques ou psychologiques, rendez-vous chez le vétérinaire.
Comment calmer un chien qui aboie sans cesse ?
En connaissant les facteurs des aboiements démesurés de votre compagnon, vous arriverez à le calmer. Observez-le et déterminez à quel moment il se sent le plus stressé.
À titre d’exemple, s’il réagit dès qu’une personne s’approche de vous, il veut vous défendre. S’il n’arrête pas d’aboyer quand vous quittez la maison, il vous demande de ne pas le laisser seul.
Le sport : parfait pour déstresser un chien
Votre toutou reste souvent seul à la maison et manque de compagnie ? Emmenez-le en promenade. Beaucoup de chiens adorent les randonnées, les jeux et les apprentissages.
Pour un chien ayant de l’énergie à dépenser, le sport canin est envisageable. Mantrailing, obéissance, ring… les disciplines proposées par les dresseurs sont variées.
Le sport est bénéfique pour vous et pour votre animal. Vous allez vous déstresser, tout en stimulant physiquement et mentalement votre chien.
L’amour et l’attention : les clés pour rassurer un chien
Les chiens sont des animaux particulièrement collants et qui ont beaucoup d’émotions. Si les aboiements de votre toutou proviennent d’un sentiment d’insécurité, montrez-lui que la situation est sous votre contrôle.
Les changements ne seront pas dans l’immédiat, mais votre geste va le rassurer. Essayez de lui prouver qu’il n’a pas besoin d’aboyer puisque vous maîtrisez la situation.
Donnez-lui suffisamment d’amour pour qu’il retrouve sa confiance en lui. Respectez-le et ne vous attendez pas à ce qu’il agisse comme un robot ou qu’il comprenne ce qui se passe comme un humain. Éduquez-le avec douceur, et non avec violence.
Quelle est l’utilité d’une école canine ?
Les exercices permettent de limiter les aboiements intenses de votre chien s’il est déjà âgé. N’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel au sein d’une école canine ou d’un cabinet de vétérinaire.
L’aide d’un expert est essentielle si vous n’arrivez pas à détecter la principale cause du mauvais comportement de votre toutou. Souvent, si un chien aboie dans la rue, il est difficile de comprendre avec exactitude le problème : est-ce de l’excitation ou de l’agressivité ? Une mise en relation avec d’autres animaux sous la supervision d’un spécialiste est une bonne idée.
Est-il nécessaire d’utiliser un collier anti-aboiement?
Ne vous laissez pas tenter par l’usage d’un collier anti-aboiement. Cet accessoire se révèle efficace au début. Dès que l’animal aboie, il reçoit une correction, mais cela va le traumatiser sur le long terme.
Il est déconseillé d’appliquer cette méthode, sauf si le vétérinaire vous le recommande. Si votre toutou aboie par peur, le collier ne fera que le stresser.
Au lieu d’acheter un collier anti-aboiement, ajoutez de l’huile au CBD dans les aliments de votre chien. Connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le cannabidiol calme et apaise les chiens. Il agit aussi directement sur les récepteurs du système endocannabinoïde pour réduire les inflammations si les agitations sont liées à une maladie.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.