Apaisants pour chiens : réduire le stress et favoriser le bien-être canin
Comment s'occuper de sa chienne en chaleur ?
Pendant la période de chaleur, la chienne ovule, nécessitant un accouplement avec un mâle pour la reproduction. Les signes de la chaleur se manifestent à travers des pertes de sang et des modifications comportementales qui débutent dès la puberté de l'animal. Explorez les subtilités du cycle sexuel de la chienne pour mieux comprendre ce phénomène naturel.
C’est quoi la chaleur d’une chienne?
Si votre toutou est en chaleur, cela signifie qu’elle est féconde. Le début de cette période se manifeste par un écoulement de sang, appelé « règles de la chienne ». Si chez les humaines, les règles se déroulent à la fin du cycle, chez les chiennes, c’est l’inverse. Elles perdent d’abord du sang afin de capter l’attention des mâles pour les saillies.
Les pertes de sang chez les chiennes en chaleur sont claires et proviennent du vagin. Elles s’accompagnent d’un gonflement de la vulve.
À quel âge une chienne commence-t-elle à avoir ses chaleurs?
La plupart des chiennes commencent à vivre cette période à 10 mois, ce qui correspond à la « puberté ».
Toutes les chiennes ne sont pas égales, car les chaleurs dépendent de plusieurs facteurs : l’environnement dans lequel elles vivent, la race, etc. Une femelle de petite taille, qui a une croissance courte devient rapidement mature.
Voici quelques exemples des premières chaleurs des chiens selon les races :
- Pour les races naines comme les chihuahuas : vers 5 à 6 mois.
- Pour les races moyennes comme les Bouledogues français : vers 8 mois.
- Pour les grandes races comme les Bergers ou les Labradors: vers 12 à 15 mois.
- Pour les races géantes comme les Terres neuves : vers 24 mois.
Comme chez les humaines, retenez que ce n’est pas parce que votre chienne vit sa puberté qu’elle est apte à accoucher. Les vétérinaires conseillent de tenter les saillies à la 3e période.
Quels sont les symptômes des chaleurs chez les chiennes?
Connaître les signes des chaleurs vous évite de vous tromper, qu’ils soient comportementaux ou physiques.
Votre chienne devient-elle subitement plus affectueuse ? Ou au contraire, est-elle plus agressive que d’habitude ? Montre-t-elle soudain un désintérêt envers les chiots et les autres animaux ? A-t-elle une tendance fugueuse ?
Lorsque les pertes de sang sont dues à des chaleurs, la vulve de la chienne se dilate et se gonfle. Elle ne cesse de grossir même si le sang est moins abondant durant 3 semaines. Si vous voulez la féconder, choisissez la 2e semaine.
Une chienne ovule durant chacune ses chaleurs. Il est possible de la féconder entre 2 à 4 jours après son ovulation.
Que faut-il faire durant la période des chaleurs d’une chienne?
Souhaitez-vous faire une portée à votre chienne ? Si oui, utilisez des dispositifs vous aidant à vivre sans aucune gêne avec elle durant cette période. Dans le cas contraire, pensez à la stérilisation. Notez que lorsque votre toutou ovule, les risques de saillie augmentent.
Quand votre chienne est en chaleur, vous ne pourrez pas empêcher les mâles de s’approcher d’elle. Ils peuvent hurler devant votre porte. Prenez les précautions nécessaires pour éviter que votre chienne ne s’accouple avec une autre race. Si la situation est hors de contrôle, faites appel à un vétérinaire.
La castration : quelles sont les conséquences?
La stérilisation chez une chienne en chaleur consiste à enlever ses ovaires. Toutefois, sachez qu’après l’intervention chirurgicale, votre toutou ne passe plus par les chaleurs, elle deviendra vagabonde et agressive.
Parlez-en avec votre vétérinaire pour évaluer les risques. Certes, il est conseillé de procéder à la stérilisation dès les premières chaleurs. Néanmoins, une chienne adulte peut supporter l’opération. Le seul inconvénient, c’est l’apparition de troubles hormonaux par l’administration d’une anesthésie générale. Si la castration s’avère dangereuse pour la santé de votre chienne, optez pour les pilules contraceptives.
Comment soulager la fatigue chez une chienne en chaleur?
Pendant les chaleurs, votre chienne ressent de la fatigue. Pour la soulager, essayez ces solutions :
Acheter une protection hygiénique
Il existe des dispositifs évitant de salir votre maison durant les chaleurs de votre chienne. Vous pouvez opter pour des slips dotés de protections jetables ou des couches. Ces accessoires conservent les pertes vulvaires. Certains modèles apportent d’ailleurs du confort à l’animal ou éloignent les mâles.
Favoriser un repos adapté
Créez un environnement dans lequel votre chienne pourra se reposer. Évitez de l’exposer à des situations stressantes pour qu’elle puisse se détendre.
Hydrater convenablement l’animal
Assurez-vous que votre chienne soit bien hydratée. Veillez à ce qu’elle accède sans cesse à de l’eau fraîche et propre.
Pour calmer votre chienne, osez les méthodes naturelles. Les produits CBD pour chien sont une bonne alternative car il améliore sa qualité de vie, l'apaise et lutte contre les douleurs.