Bien-être animal : limiter le stress du chien de race à une exposition canine
La participation à une exposition canine relève du défi pour l’animal.
Défi de l’exposition canine et impact sur le bien-être animal
En quoi consiste un concours de beauté ou de travail ?
Une exposition canine cherche à évaluer la fidélité de l’animal aux standards de sa race. Les aspects esthétiques sont mis en valeur par un toilettage approprié de l’animal, ainsi que par certaines positions. Les critères physiques se traduisent par la maîtrise de quatre types d’exercices : l’obéissance aux ordres de base (assis / coucher / pas bouger / marche au pied), la position statique et les allures, la manipulation par le jury et le haut degré de socialisation.
Des chiens soumis à une haute pression
Au vu de l’immense travail que l’animal doit fournir, les signes de stress sont fréquents : troubles digestifs ou encore problèmes comportementaux (agressivité, apathie, voire tocs). De plus, l’intensité du travail physique peut provoquer des douleurs musculaires, articulaires, voire des blessures lorsque les préparations ne sont pas menées par des professionnels.
L’importance de l’éducation du chien dès son plus jeune âge
Dans les trois premiers mois de sa vie, un chien est en mesure de se familiariser avec une multitude de situations et de stimuli qu’il pourra alors intégrer à son quotidien. Mettre le chiot face à des situations rencontrées dans les concours de beauté ou de travail facilite les entraînements à venir. De même, habituer le chien dès son plus jeune âge au contact d’autres congénères lui facilite la promiscuité inhérente aux concours.
Conseils anti-stress pour chiens d’exposition
L’importance de la préparation administrative et logistique de l’exposition
Pour participer sereinement à un concours de beauté ou de travail, il importe de considérer sérieusement tous les détails organisationnels et administratifs de l’événement. Un chien vit dans l’empathie. Si vous restez serein, il en ira de même pour votre animal. Une exposition exige également du chien de rester sur place une journée entière. Pensez donc à son confort matériel et psychologique (écuelle personnelle, coussin préféré pour le repos entre les épreuves). Participer à un concours est une expérience stressante : il faut être capable de trouver des moments de relaxation (tant pour le chien que pour son maître).
L’importance des professionnels dans la préparation des exercices évalués
Pour préparer votre chien, il importe avant tout de le faire suivre médicalement par un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé physique. Une préparation menée par un dresseur spécialisé dans la race et qui a l’expérience des expositions canines est également la bienvenue pour l’efficacité de l’entraînement. Enfin, les massages d’un ostéopathe peuvent adoucir les points de tension dans le corps du chien, faciliter son travail et limiter ses douleurs articulaires ou musculaires.
Produits naturels comme anti-stress pour chiens
Vous pouvez facilement trouver dans le commerce toute une gamme de produits naturels susceptibles de calmer votre chien avant un concours ou pendant les phases de préparation. Les phéromones permettent de diminuer les états phobiques et stimulent les apprentissages, le CBD pour chiens apaise l’animal tendu ou celui qui souffre physiquement.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.