Robe blanche tachetée : on vous parle du dalmatien
Venez découvrir une race qui crève l’écran : le dalmatien.
Une grande star
Le dalmatien : vedette du grand écran
C’est le film de Walt Disney Les 101 Dalmatiens, sorti en 1961, qui propulse mondialement le dalmatien très haut dans le classement des chiens de race les plus appréciés. La France, bien sûr, devient fan de ce chien tacheté, puisque les naissances de dalmatiens ne font que croître entre les années 60 et 90, sans connaître de vagues d’abandons notables comme cela a pu être malheureusement le cas dans d’autres pays.
Le dalmatien et l’art
L’existence du dalmatien semble très ancienne et cette race choisie pour être mise en scène par les artistes. On en observe des représentations en peinture, en particulier chez le peintre flamand Jan Fijt au XVIIe siècle. Plus près de nous et se basant sur le nombre d’or ‒ analyse mathématique exploitée dans le domaine de l’art pour déterminer des proportions idéales ‒ une étude scientifique proclame en 2021 le dalmatien comme le chien le plus beau du monde !
Caractéristiques du dalmatien
Un physique élégant et sportif
Le dalmatien, dont le nom proviendrait de la ville croate de Dalmatian, se caractérise par son allure athlétique. Pouvant aller jusqu’à 62 cm au garrot et peser plus d’une vingtaine de kilos, c’est un chien au poil court et dru, tout en muscles et d’une endurance à toute épreuve. De par ses capacités physiques développées, on s’en est servi pour accompagner les voitures de transport des pompiers à l’époque où ces dernières sont encore tirées par des chevaux.
Caractère amical, mais fort
Le dalmatien est un chien plutôt agréable et peu agressif, à condition, bien sûr, qu’on lui assure une activité physique journalière suffisamment intensive pour décharger ses batteries. Malgré tout, il importe de garder à l’esprit le caractère vif et orgueilleux de cet animal, toujours prêt à tester les limites de son maître. Soyez donc ferme avec votre dalmatien afin que l’équilibre maître-chien soit préservé, et que les relations restent saines.
Comment s’occuper de son dalmatien ?
Santé du dalmatien
Le dalmatien, comme bon nombre de chien au poil blanc, est souvent victime de surdité. Cette infirmité peut malheureusement déclencher chez votre chien du stress et de l’angoisse qui nécessite d’être canalisée. De même, considéré comme un grand chien, le dalmatien est sujet par définition aux problèmes de dysplasie. Choisissez donc un vétérinaire de référence pour envisager sereinement la mobilité de votre chien. Le connaissant bien, il est en mesure d’intervenir médicalement au moindre doute. Pensez à donner au CBD pour chien complément alimentaire, surtout si ce dernier montre des signes de douleurs physiques dans ses déplacements, ou d’angoisse.
Quel maître pour un dalmatien ?
Compte tenu du caractère bien trempé du dalmatien, son maître doit savoir se montrer ferme en toutes circonstances. Pour accueillir un dalmatien dans son foyer, encore faut-il aimer l’activité physique : le dalmatien pouvant avoir besoin de parcourir jusqu’à 6 kilomètres journalièrement… Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer un quotidien actif à votre dalmatien, il est possible qu’il vous en tienne rigueur. Pensez-y avant d’acquérir un animal de cette race.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.