Anti-stress pour chien : découvrez des astuces pour affronter l’hiver
Anti-stress pour chien : protégez votre animal du froid pendant l’hiver
Anti-douleur : des baumes pour les pattes et la truffe
Qu’il vente, qu’il glace ou qu’il neige, votre chien doit sortir pour faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Les coussinets et la truffe sont les premiers sollicités lors de grands froids, au risque d’engendrer des gerçures douloureuses et d’entraver la mobilité de votre chien. Il existe heureusement des baumes qui soulagent les brûlures des terrains glacés, et d’autres qui protègent du gel. Pensez-y pour adoucir le quotidien de votre animal.
Déglaçage des chaussées : gare aux intoxications
En période de gel et de neige, faites attention aux produits utilisés pour déneiger trottoirs et routes. Si les particuliers utilisent en général du sable, les villes investissent souvent dans des cristaux de sel, mélangés à des produits chimiques, qui accélèrent la fonte de la glace. Votre chien risque de se brûler les coussinets en marchant sur ces sols déneigés, voire de s’intoxiquer s’il lèche la neige. Tenez-en compte en choisissant vos itinéraires de promenades quotidiennes.
On veille à garder le pelage au sec
Si le pelage de beaucoup de chiens les protège souvent du froid, il faut savoir que lorsque l’animal est mouillé, son poil n’est plus en mesure de réguler efficacement la température de son corps. L’humidité s’infiltre ou bien les poils s’agglutinent avec la neige ou la boue de la glace qui fond sur les sols. Dans ces cas, votre chien souffre du froid et peut s’enrhumer. Ainsi, des vêtements d’hiver peuvent vous être d’un grand secours lors de longues promenades de plusieurs kilomètres dont ont besoin certaines races de chiens.
Anti-stress pour chien : l’hiver, adaptez l’hygiène quotidienne
Saviez-vous qu’un chien mange plus en hiver ?
Le froid amène l’animal à brûler plus de calories que de coutume, pour que son corps reste à bonne température. Ne perdez pas de vue cet élément physiologique et pensez à en tenir compte dans les rations alimentaires de votre chien. Votre vétérinaire référent peut vous être d’une grande aide pour accompagner l’animal. Choisissez les croquettes spécialisées dans cette évolution saisonnière, pour calmer les fringales, sans risquer l’embonpoint.
Des bains à réorganiser
Été comme hiver, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre chien. Pendant la période hivernale, cependant, cette activité se trouve perturbée par l’aspect pratique du séchage du poil. Alors, les jours de bain, on lave l’animal le matin pour qu’il sèche avant sa balade de l’après-midi. Testez aussi, pendant cette période, des shampoings secs, ainsi que des préparations naturelles pour rafraîchir le poil de l’animal.
On fait le plein de vitamines
Le soleil étant plutôt faiblard en hiver, revoyez votre organisation des promenades avec votre chien. Une balade de jour est toujours plus agréable que de nuit, pour vous comme pour votre animal. De plus, n’hésitez pas, en consultation avec votre vétérinaire référent, à introduire des compléments alimentaires pour éviter les carences. La vitamine D est à prendre en supplément pour protéger, entre autres, le système nerveux de votre animal. Le CBD pour chien booste le bien-être de votre toutou de manière radicale.
Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.