Friandises pour chat maison : à vos tabliers !

Découvrez 8 recettes de friandises pour chat maison.

 

Quelques petits conseils au préalable

 

Les aliments à éviter

Pour des raisons de santé, certains aliments ne peuvent être donnés aux chats. Les oignons risquent d’attaquer leurs globules rouges. Les produits laitiers ont une très mauvaise influence sur le système digestif félin, de même que le chocolat. Enfin, attention aux restes contenant des os qui peuvent se coincer dans l’œsophage ou entraîner des perforations de l’appareil digestif.

 

La place de la friandise dans le quotidien du chat

On peut donner des friandises à son chat pour lui faire plaisir, tout d’abord, cela va de soi ! Pour l’hygiène, également, car la mastication permet de nettoyer les gencives et évite au tartre de se déposer sur les dents. Enfin, la friandise permet de donner discrètement un médicament ou de l’huile CBD pour chat. Calorique, elle ne doit cependant pas devenir une habitude, afin de ne pas empiéter sur l’équilibre alimentaire de l’animal.

 

Pour les fans de poisson

 

Le poisson en galettes

Avec 100 g de sardines en boîte écrasées, 30 ml de lait écrémé en poudre et 60 ml de germe de blé, vous confectionnez une pâte épaisse. Cuisez-la en petites portions rondes sur un papier cuisson à 180˚ pendant environ 20 minutes. Vous pouvez, de même, confectionner un mélange de farine d’avoine, d’huile d’olive et de thon qui, étalé sur une épaisseur de 1 centimètre, passé au four environ 15 minutes à 180˚ puis découpé en petits carrés, fait de délicieux crackers pour votre matou.

 

Le poisson en boulettes

Un œuf mélangé à 80 g de thon et à 3 cuillers à soupe de flocons d’avoine se transforme en petites boules qui, passées au four 12 minutes, font le bonheur de votre matou, tout en soignant son équilibre alimentaire grâce à l’avoine. Avec 60g d'œuf battu, 70 g de thon frais grillé, 50 g de miel, 20 g de carottes et un peu de farine de riz, vous pouvez confectionner de petites boules délicieuses qui se cuisent en quelques minutes au four à 180˚. L’automne arrivant, pensez à la citrouille en supplément !

 

Pour les carnivores

 

Utilisez votre pâtée pour chat

Le temps vous est compté ? Tournez-vous vers vos pâtées*** pour chat ! Avec une petite boîte de pâtée, un œuf et un peu de farine d’avoine, vous obtenez une pâte épaisse. Découpez-la à l’aide d’emporte-pièces, cuisez vos petits gâteaux secs environ 20 minutes. En gardant les mêmes ingrédients, mais en mettant plus d’œuf et moins de farine, vous faites une pâte plus molle que vous pouvez présenter sous forme de boulettes.

 

Misez sur le poulet

La viande de poulet, pauvre en graisse, est idéale pour les friandises. Utilisez des foies de poulet (100 g) que vous mélangez à 50 g de farine de maïs, 2 œufs, 50 g de lait en poudre et 2 cuillers à soupe d’huile. Vous confectionnez alors des petits gâteaux cuits au four à 180.˚ Le même type de mélange, en remplaçant les foies par du blanc de poulet mixé et en ajoutant un œuf, se transforme en petites boulettes goûtues.

 

bien etre pour chat

 

 

Les informations et produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours conseil à un vétérinaire pour toute question relative à un problème de santé de votre animal.

 

 

 

 

En savoir plus →